background preloader

Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t'appelle

Boris Cyrulnik - Sauve-toi, la vie t'appelle

http://www.youtube.com/watch?v=OSFsBihsSnE

Related:  abassamichelBoris Cyrulnik

fr:Premiers pas avec WordPress Et maintenant ? Vous venez juste de terminer la fameuse Installation de WordPress en 5 minutes ou en un clic grâce à votre hébergeur sans stress ou tracas. WordPress est livré avec beaucoup de fonctionnalités étonnantes. Donc maintenant que vous l'avez installé, que faire ? Partons pour une promenade pas à pas à travers votre site WordPress afin de découvrir comment les différents outils fonctionnent et comment faire que votre nouveau site devienne le vôtre. Pendant la première partie de ce didacticiel, nous vous demandons de ne rien changer à l'intérieur du programme, à moins que ça ne fasse partie du didacticiel.

Le DSM invente de fausses maladies, par Boris Cyrulnik Boris Cyrulnik : De fausses maladies sont inventées Le DSM* est accusé d'avoir inventé des maux... et les pilules pour les soigner ! (5 mn) * DSM : Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorder Voir l'article Wikipédia en français Conflits d'intérêts financiers entre l'industrie pharmaceutique et les experts du DSM : Depuis une dizaine d'années, plusieurs enquêtes dénoncent les conflits d'intérêts de certains experts impliqués dans le comité du DSM. Les liens financiers entre ces experts et l'industrie pharma­ceutique remettent en cause la validité de ce DSM.

LA BIOLOGIE DE L'ATTACHEMENT PAR BORIS CYRULNIK Cours enregistré dans le cadre de l'enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il a également participé en 2007 à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali. Aller plus loin...

Rosette Poletti - rts.ch - divertissement - le passager Qui se cache derrière la presque incontournable "chronique psycho" du Matin Dimanche ? Vous savez cette petite dame aux cheveux gris qui trouve chaque semaine les mots qui font du bien ou le conseil qui rend la vie plus simple. Eh bien, cette dame aux allures de grand-mère idéale se nomme Rosette Poletti et c'est notre « passagère » du jour ! Née à Payerne en 1938, Rosette Poletti se présente tout simplement comme pédagogue et infirmière. La psychoéducation, quand et pour qui? Le psychoéducateur est un professionnel qui intervient auprès des enfants présentant des problèmes physiques, affectifs, intellectuels ou sociaux. Il utilise des techniques de prévention, d’éducation, de rééducation qui favoriseront une meilleure intégration sociale et leur épanouissement global. Il évalue leurs besoins, leurs potentiels et leurs capacités par des entrevues individuelles, de tests ou activités en petits groupes afin de pouvoir élaborer un programme d’éducation, de rééducation ou d’intervention auprès de cet enfant. De plus, il fait un suivi de l’évolution de l’apprentissage ou de la réadaptation de celui-ci afin qu’il atteigne au niveau normal (ou le plus normal possible).

Boris Cyrulnik : Ce que je crois : Résilience et pratiques éducatives Certes, ce n’est pas « son » concept. Boris Cyrulnik a toujours pris soin d’en rendre la paternité à Albert J. Solnit, Emmy Werner, Michael Rutter ou encore à son « maître », le psychiatre et psychanalyste anglais John Bowlby.

Grands Témoins : Boris Cyrulnik Grands Témoins : Boris Cyrulnik Conférence de l’Université populaire du quai Branly (UPQB), donnée le 31 janvier 2014.Rencontre avec Boris Cyrulnik, animée par Hubert Prolongeau, dans le cadre du cycle "Grands témoins". Les séances exceptionnelles de Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours, de leurs expériences vécues et de leur recherche intérieure. Psychologie positive Infirmière en soins généraux et psychiatriques, Rosette Poletti est titulaire de deux "Master" en soins infirmiers, ainsi que d'un doctorat en Sciences de l'Education (Education des Adultes) de l'Université Columbia à New-York. Diplômée de l'Institut des Ministères Féminins de la Faculté de Théologie de l'Université de Genève, elle a ensuite suivi les formations nécessaires à l'obtention du Certificat Européen de Psychothérapie et obtenu un droit de pratique dans le canton de Vaud. Site de Rosette Poletti

Related: