background preloader

Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter.

Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter.
Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ?1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ». Le téléphone a sonné dans mon atelier. J’ai souri et je me suis présenté en m’asseyant à côté d’elle. « Je vais devoir faire vite. Elle a immédiatement réévalué ma classification. J’ai regardé le MacBook. J’ai alors rendu le MacBook à la femme qui a lancé Safari. « L’Internet ne marche pas. » a-t-elle déclaré avec dédain. J’ai entendu cette phrase tellement de fois, que ce soit par des élèves ou des enseignants, que j’ai une réaction toute prête. « Sauriez-vous où sont les paramètres de proxy ? Je n’ai pas eu de réponse. Un enfant lève la main. Related:  Compétence numérique

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons. Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage. Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça. Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ? Sauf que comme toute chose, il y a un auteur derrière chaque création, et il n'est pas forcément d'accord que tu lui piques son travail sans contrepartie. Attribution (CC BY)

c'est l'époque! OUTILS WEB GRATUITS Une contre-histoire des internets - ARTE Cours et Formations Gratuits en Vidéo Impression 3D avec Google Sketchup Hier nous avons réalisé notre première machine maison, à base de pièces imprimées et d’arduino. J’en profite donc pour partager sur cette petite expérience. Google sketchup ne sait pas nativement exporter le modèle en STL. Pour cela: Pour installer le plugin, aller dans les préférences Sketchup / extensions /install extensions et sélectionner le fichier skp_to_dxf.rbz Pour être précis, nous avons besoin d’utiliser un template en millimètres. Exporter le modèle en STL ça se passe dans le menu Options > export to DXF or STL Reste à passer notre STL dans Slic3r pour générer le fichier gcodeCharger le gcode dans pronterface pour imprimer ! Et vive la Micro-Industrie !

Fuir ou prendre le pouvoir ? Hier soir, plusieurs messages sur twitter proposaient des alternatives à Google en relayant ce billet qui listait quelques alternatives, la plupart déjà connue, tandis que d’autres signalaient l’interview de Snowden qui conseille de quitter les géants du web. Faut-il fuir et rejoindre Diaspora et sa version hébergée et rejoindre la résistance organisée par Framapad ? La métaphore du village breton résistant à l’Empire romain est amusante, mais semble s’inscrire dans une téléologie évidente, celle de la défaite ou de l’illusion fictionnelle d’une victoire hypothétique qui ne se déroule que dans un univers de BD. Alors faut-il partir de nos locations numériques ? La situation est beaucoup plus complexe qu’une simple fuite ou la découverte d’une alternative miraculeuse. Peut-être, mais finalement pas besoin d’être connecté à quoi que ce soit, pour être potentiellement espionné. Affaire à suivre…

on sait jamais ça peut servir Conférence de Marcel Lebrun du 9 décembre 2010 – Vidéo | LearningLab Bonne Année à tous, Avant de se lancer vers de nouvelles aventures pédagogiques innovantes en 2011, voici un retour sur l’une des dernières actions de 2010 Dans le cadre du projet Ying-Yang, les équipes en charge de l’innovation pédagogiques au sein de l’Ecole Centrale et de l’EMLYON Business School ont organisé, le jeudi 9 décembre dernier une après-midi de présentation et d’échanges autour de l’usage et des évolutions de la plateforme pédagogique Claroline, regroupant plus de 80 personnes du monde universitaire et des grandes écoles de toute la France. Au cours de cet après midi, le professeur Marcel Lebrun, professeur à l’Université de Louvain a fait une intervention très remarquée sur la pédagogie et plus particulièrement les pédagogies actives (Project-based learning et problem-based learning). La vidéo de son intervention très inspirante vous est proposée ci-dessous. Un incontournable pour tous ceux qui sont concernés par les enjeux de transmission de connaissance et d’apprentissage.

Related: