background preloader

Cas d’école : Wyplay recrute via les réseaux sociaux, Start-up, PME : recruter sans se tromper !

Cas d’école : Wyplay recrute via les réseaux sociaux, Start-up, PME : recruter sans se tromper !
Related:  Activités de travail et Conditions de travail et compétence et q

La violence ordinaire dans les organisations - Gilles Herreros Dans les entreprises ou les administrations, il existe une violence banale, quasiment invisible et quotidienne : brimades, petites humiliations, conflits larvés enveniment les relations. Si le bonheur au travail peut se rencontrer (en cherchant bien, on peut le croiser, déposé ici ou là, dans l’amour du métier, quelques relations de qualité, la symbolique que charrie l’activité…), c’est d’abord la violence ordinaire perpétrée par les uns et les autres, sur les uns et les autres que je croise le plus souvent lors de mes interventions dans les organisations. À cela, il n’y a aucune espèce de fatalité. Cette violence existe le plus souvent non pas en appui sur je ne sais quels desseins de harceleurs plus ou moins dérangés (même si ceux-là peuvent aussi exister) mais sur la cécité, les petites lâchetés quotidiennes, les peurs du plus grand nombre. Pour tenter d’en finir avec elle (ou au moins pour la combattre), je plaide pour l’émergence d’organisations réflexives (1).

Ces bricolos ont un business marteau - 1 Une fuite ? Une étagère à installer ? Guillaume Debuiselle et Yannick Henry, cofondateurs des Jules, ont fait de vos petits travaux d’intérieur une affaire structurée. Leur méthode est instructive. A force de donner un coup de main aux copines pour monter des étagères, fixer un écran plasma au mur ou arrêter une fuite d’eau, Guillaume Debuiselle et Yannick Henry, deux amis mordus de bricolage, ont eu l’idée d’en faire un business. Deux mois de tests grandeur nature leur ont permis de s’assurer qu’il existait bien une demande pour les petits travaux de bricolage. Abonnez vous à l'édition digitale

Les réseaux sociaux, outils de recrutement ? Selon une récente étude, 36 % des candidats à l'emploi utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Près de 30 millions de d'inscrits sur le réseau social professionnel Viadeo, lancé en 2004, dont 3,5 en France ; plus de 70 millions sur Linkedin dans le monde, dont la version française, lancée l'an dernier, en compte près de 2 millions... Ces réseaux professionnels en ligne sont en pleine croissance, mais ceux-ci sont-ils vraiment utiles pour les candidats et les recruteurs ? Les réseaux sociaux sont-ils massivement utilisés à des fins professionnelles ? Les sites de recherche d'emploi, utilisés par 97 % des candidats, demeurent les principaux supports de recherche, devant les candidatures spontanées (71 %). Du point de vue des recruteurs, l'outil de prédilection demeure largement le site d'emploi (88 %), devant les candidatures spontanées (80 %) et le site des ressources humaines de l'entreprise (61 %).

L’avenir du recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux - Ipsos Loyalty 25 oct. 2012 - Ipsos, Viadeo et Link Humans se sont associés pour donner la parole à un échantillon de DRH et de spécialistes français du recrutement dans le cadre de #rmsconf, l’évènement de référence sur le recrutement mobile et social.Cette étude* confirme la montée en puissance des réseaux sociaux et le rôle « d’ambassadeurs de l’entreprise » des salariés. Une tendance qui ne bouleverse toutefois pas à ce stade le paysage français du recrutement. Voir l'analyse vidéo Dans un contexte jugé difficile et contraint… Seuls 4% des professionnels interrogés affirment ne pas rencontrer de difficulté particulière en matière de recrutement à l’heure actuelle.Les principaux obstacles évoqués par les DRH et les responsables du recrutement sont principalement liés à la pénurie de candidats qualifiés (cités par 59% des répondants) et aux contraintes budgétaires (cités par 53% d’entre eux). … l’émergence des réseaux sociaux constitue une tendance de fond…

Red Hat, ou l’art de manager des rebelles - 1 Contraint de recruter parmi les militants de la cause, le champion du logiciel libre doit injecter dans sa politique RH les valeurs égalitaires chères à la tribu geek. Les yeux rivés sur son écran, Daniel Veillard est archiconcentré. Pour sortir à temps la dernière ver­sion de Libvirt, un programme permettant d’utiliser facilement plusieurs systèmes d’exploitation sur un même ordinateur, ce développeur en chef chez Red Hat enchaîne les journées-marathons. Il multiplie les brainstormings avec la centaine de dévelop­peurs qui s’activent sur le projet, corrige les dernières lignes de codes et teste les nouvelles fonctionnalités. Tout ça depuis son appartement de Xiamen, en Chine. Abonnez vous à l'édition digitale

Viadeo, réseau social orienté (aussi) recrutement Quels sont les facteurs clé de succès au recrutement sur les réseaux sociaux ? Quelles bonnes pratiques ? Les réseaux sociaux vont-ils « tuer » les job boards ? Guénaëlle Perrin, Responsable Marketing B2B, dédiée aux produits Carrière chez Viadeo, nous livre sa position dans une interview exclusive. Si les atouts des réseaux sociaux en matière de recrutement semblent connus par les employeurs, quels facteurs clé de succès au recrutement sur ces outils relevez-vous ? Quels sont les facteurs clé de succès au recrutement sur les réseaux sociaux ? Les facteurs clés de succès résident dans le bon équilibre entre un sourcing optimal et le développement de sa marque employeur. D’une part, le sourcing des candidats est unique sur les réseaux sociaux : il permet de toucher le marché caché de l’emploi à savoir les personnes en poste et à l’écoute d’opportunités. Le recruteur doit également travailler le positionnement de la marque employeur de son entreprise. …Et quelles bonnes pratiques ?

Pourquoi et quand faire un bilan de compétences Le bilan de compétences est à la mode auprès des salariés et des entreprises. Dispositif créé au début des années 90, il est devenu au fil du temps un outil aux finalités diverses et variées pour les bénéficiaires comme pour les employeurs. Les objectifs du bilan de compétencesA l’origine, le bilan de compétences a pour objectif l’aide à l’orientation professionnelle du salarié. Pour y arriver, celui-ci se fait accompagner en entretiens individuels par un consultant qui procède à l’analyse de ses aptitudes et compétences, ses motivations et sa personnalité, pour finalement arriver à un projet cohérent et viable. Se remotiver dans son travail. Définir un projet professionnel nouveau. Se connaitre. Faire un simple point sur ses compétences C’est un cas relativement peu fréquent mais je l’ai déjà vu : la personne souhaite simplement faire un point sur ses compétences, sans besoin exprimé de définition de projet professionnel. Quand faire un bilan ? A vérifier auprès du consultant.

Access, l’offensive "low price" de Total Des stations à petits prix mais qui ne sacrifient rien à la qualité du service : avec son réseau Access, le pétrolier compte bien regagner du terrain sur la grande distribution. Cet été, pendant six semaines, les habitués de la station Total de la rue de Neufchâtel, au nord de Rouen, ont trouvé porte close. La station était en effet fermée pour cause de travaux. A la réouverture, le public a constaté que le rouge vermillon de l’ancienne station avait fait place à des tons orange et gris pastel, et qu’un logo Access était accolé à la marque d’origine. Une simple opération de relooking ? Abonnez vous à l'édition digitale Utilisation et efficacité des réseaux sociaux pour une recherche d’emploi #étude Seconde partie des résultats de l’étude du Groupe Adecco « Trouver un travail grâce aux réseaux sociaux » et des éléments qui ont retenu notre attention. Les résultats de l’étude mériteraient d’être précisés et complétés sur ce sujet tant ce point est intéressant. Les réseaux sociaux professionnels sont-ils jugés efficaces pour trouver du travail, apportent-ils de la valeur ? Comme nous l’avions relevé l’article Recherche d’emploi : les attentes du candidat, la valeur ajoutée pour un candidat de toute action ou dispositif de recrutement relève tout d’abord du résultat final : trouver un job. Vient ensuite l’Expérience-Candidat, nouveau point d’attention des entreprises qui améliore leur attractivité et leur réputation en tant qu’Employeur et contribue à une plus grande efficacité du recrutement sur le plan qualitatif. Les résultats relatifs aux attentes des candidats qui utilisent les réseaux sociaux nous ont étonnés. Tentatives d’explication ? Auteur : Marie-Pierre FLEURY

Tout ce que nous pensons savoir sur l’engagement des employés est faux (ou presque) Ce n’est pas seulement en créant de la relation, voire de l’empathie entre managers et employés qu’on rendra ces derniers engagés dans leurs missions. Les ingrédients indispensables sont la confiance, les valeurs et le sens que donne la compréhension de la mission de l’entreprise. Les ingrédients indispensables sont la confiance, les valeurs et le sens que donne la compréhension de la mission de l’entreprise. Les statistiques des enquêtes confirment notre ignorance sur l’engagement. A) Des qualités organisationnelles spécifiques doivent être présentes en grande quantité et véritablement animer le leadership, la prise de décisions et le comportement dans l’ensemble de l’entreprise afin de créer des employés « super-engagés »,B) Comparativement aux autres employés, les employés super-engagés démontrent de nombreux « traits d’engagement » plus spécifiques. Ces facteurs représentent des leviers beaucoup plus subtils et beaucoup plus complexes.

Obsolescence programmée : Apple (re)fait le coup de la garantie La Commission européenne s’apprête à enquêter, via ses correspondants nationaux, sur certaines pratiques douteuses d’Apple. La commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding, aurait écrit aux 27 ministres de la Consommation des Etats membres de l’UE pour leur demander de vérifier qu’Apple respecte bien la législation européenne, notamment en ce qui concerne sa communication autour des conditions de garantie de ses produits. Etrange communication sur la durée de garantie Apple propose à ses clients une garantie par défaut de 1 an et une extension payante pour atteindre 3 ans de garantie, appelée « AppleCare Protection Plan ». Le consommateur a donc l’impression de bénéficier de deux ans d’extension de garantie en plus de la garantie de 1 an fournie en standard avec les équipements. Or, la loi européenne impose à l’ensemble des fabricants de commercialiser leurs produits avec 2 ans de garantie standard gratuite par défaut. Apple est coutumier du fait

L’avenir du recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux - Ipsos Loyalty 25 oct. 2012 - Ipsos, Viadeo et Link Humans se sont associés pour donner la parole à un échantillon de DRH et de spécialistes français du recrutement dans le cadre de #rmsconf, l’évènement de référence sur le recrutement mobile et social.Cette étude* confirme la montée en puissance des réseaux sociaux et le rôle « d’ambassadeurs de l’entreprise » des salariés. Une tendance qui ne bouleverse toutefois pas à ce stade le paysage français du recrutement. Voir l'analyse vidéo Dans un contexte jugé difficile et contraint… Seuls 4% des professionnels interrogés affirment ne pas rencontrer de difficulté particulière en matière de recrutement à l’heure actuelle.Les principaux obstacles évoqués par les DRH et les responsables du recrutement sont principalement liés à la pénurie de candidats qualifiés (cités par 59% des répondants) et aux contraintes budgétaires (cités par 53% d’entre eux). … l’émergence des réseaux sociaux constitue une tendance de fond…

Related: