background preloader

Cas d’école : Wyplay recrute via les réseaux sociaux, Start-up, PME : recruter sans se tromper !

Cas d’école : Wyplay recrute via les réseaux sociaux, Start-up, PME : recruter sans se tromper !

Viadeo, réseau social orienté (aussi) recrutement Quels sont les facteurs clé de succès au recrutement sur les réseaux sociaux ? Quelles bonnes pratiques ? Les réseaux sociaux vont-ils « tuer » les job boards ? Guénaëlle Perrin, Responsable Marketing B2B, dédiée aux produits Carrière chez Viadeo, nous livre sa position dans une interview exclusive. Si les atouts des réseaux sociaux en matière de recrutement semblent connus par les employeurs, quels facteurs clé de succès au recrutement sur ces outils relevez-vous ? Quels sont les facteurs clé de succès au recrutement sur les réseaux sociaux ? Les facteurs clés de succès résident dans le bon équilibre entre un sourcing optimal et le développement de sa marque employeur. D’une part, le sourcing des candidats est unique sur les réseaux sociaux : il permet de toucher le marché caché de l’emploi à savoir les personnes en poste et à l’écoute d’opportunités. Le recruteur doit également travailler le positionnement de la marque employeur de son entreprise. …Et quelles bonnes pratiques ?

Recrutement / réseaux sociaux : utile? 36 %* des candidats et 47 % des recruteurs auraient maintenant recours aux réseaux sociaux. Comment ce phénomène se traduit-il sur le terrain ? Des différences existent-elles entre les usages des candidats et ceux des recruteurs ? Des recruteurs sur le front « Une majorité de recruteurs a maintenant saisi la nécessité d'intégrer les réseaux sociaux dans le processus de recrutement, observe Aymeric Vincent, directeur des ressources humaines adjoint du Pôle littérature d'Editis et auteur de l'ouvrage « Décrocher un emploi grâce aux réseaux ». Une vitrine pour l'entreprise Au niveau international, ces plateformes sont avant tout une vitrine. 74 %** des entreprises sondées par StepStone Solutions les utilisent pour présenter le profil de leur société. La recherche de candidats En France, ces plateformes sont, selon StepStone, essentiellement utilisées pour chercher de nouvelles recrues et pour rester en contact avec des candidats potentiels. Un outil de vérification Des candidats proactifs

Enquête : réseaux sociaux/ recrutement, les résultats Nous avons mené du 13 avril au 2 mai dernier une grande enquête sur l’utilisation réelle des réseaux sociaux dans le recrutement. Les raisons étaient simples : dépasser le stade du fantasme pour mettre des chiffres concrets sur cette tendance. Les discours actuels sur le sujet sont fortement divergents. D’un côté, certains s’accrochent au passé et réfutent totalement l’idée d’un intérêt des réseaux sociaux dans le recrutement. De l’autre, on annonce déjà la fin du CV et des sites emploi, sensés avoir déjà laissé leur place à des réseaux aux résultats miraculeux. 2 208 candidats et 157 recruteurs ont donné leur avis et partagé leurs pratiques et leurs résultats. Oui, les réseaux sociaux sont utilisés dans un cadre de recrutement par les candidats. Qui utilise le plus les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi ? La connaissance des différents réseaux sociaux est immense : plus de 50% pour tous (Facebook, Viadéo, LinkedIn, Twitter, les blogs), jusqu’à 92% pour Facebook.

Recrutement et Réseaux Sociaux - Viadeo, Facebook, LinkedIn | Le Blog de Search Place Les réseaux sociaux permettent-ils de mener à bien un recrutement ? L’émergence d’internet et depuis quelques années des réseaux sociaux ont révolutionné le domaine du recrutement et de l’emploi. Les réseaux sociaux comme Viadeo, LinkedIn ou Facebook voire Twitter dans une moindre mesure ont permis de gagner du temps, de faire de la communication recrutement et d’accroître l’efficacité des équipes de recrutement et des cabinets de recrutement. Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie des outils de sourcing dont disposent les professionnels du recrutement. Les réseaux sociaux permettent de diffuser une annonce de recrutement, de rechercher des candidats ciblés, de vérifier le parcours d’un candidat. Du côté des demandeurs d’emploi et salariés, les réseaux sociaux permettent de faire des candidatures spontanées, répondre à des offres d’emploi, se faire coopter et recommander… Comment trouver un emploi via les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, outils de recrutement ? Selon une récente étude, 36 % des candidats à l'emploi utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Près de 30 millions de d'inscrits sur le réseau social professionnel Viadeo, lancé en 2004, dont 3,5 en France ; plus de 70 millions sur Linkedin dans le monde, dont la version française, lancée l'an dernier, en compte près de 2 millions... Ces réseaux professionnels en ligne sont en pleine croissance, mais ceux-ci sont-ils vraiment utiles pour les candidats et les recruteurs ? Les réseaux sociaux sont-ils massivement utilisés à des fins professionnelles ? Les sites de recherche d'emploi, utilisés par 97 % des candidats, demeurent les principaux supports de recherche, devant les candidatures spontanées (71 %). Du point de vue des recruteurs, l'outil de prédilection demeure largement le site d'emploi (88 %), devant les candidatures spontanées (80 %) et le site des ressources humaines de l'entreprise (61 %).

Related: