background preloader

Infographie Étapes de la recherche documentaire

Infographie Étapes de la recherche documentaire

Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart. WordPress: J'aime chargement…

L'École numérique » Préparer et présenter un exposé avec Freeplane  La démarche Mode d’emploi Étape 1 : ouvrir une carte Freeplane Double-cliquez sur l’icône Freeplane Écrivez le titre de l’exposé Enregistrez la carte Étape 2 : phase de remue-méninges Cliquez sur la touche Insérer, un nœud est créé.ÉcrivezCliquez sur la touche Entrée, le nœud est validé.Cliquez à nouveau sur la touche Entrée, un deuxième nœud est créé. … et ainsi de suite pour tous les mots qui vous viennent à l’esprit ! Étape 3 : organiser ses idées par association Procédez par association, recherchez des mots-étiquettes pour regrouper vos idées et les organiser.Par exemple, créez le nœud Le cycle de l’eau.Pour déplacer un nœud sous l’étiquette Le cycle de l’eau, faites un clic gauche sur le nœud et, sans lâcher le bouton de la souris, emmenez-le jusqu’au nœud étiquette (glisser-déposer). … et ainsi de suite Étape 4 : ébauche du plan de l’exposé Sur le même principe, créez les nœuds des parties principales de votre exposé. Vous pouvez ainsi organiser votre carte comme vous le souhaitez.

Que risque un utilisateur de Twitter qui se fait passer pour l'AFP pour diffuser de fausses informations? Une personne se faisant passer pour un journaliste de l'agence a voulu faire croire que l'homme abattu devant un commissariat du XVIIIe arrondissement était Salah Abdeslam, l'un des suspects des attentats du 13 novembre. Non, Salah Abdeslam, suspect en fuite des attentats du 13 novembre, n'était pas l'homme armé d'un couteau et d'un dispositif factice ressemblant à un gilet explosif, qui a tenté d'agresser un agent à l'entrée d'un commissariat de la Goutte d'or (XVIIIe arrondissement de Paris) avant d'être abattu. La rumeur a pourtant circulé quelques minutes sur Twitter en milieu de journée, ce jeudi 7 janvier. À l'origine, ce tweet: Le tweet possède une structure similaire à ceux produits par l'agence et ses journalistes. Plusieurs personnes –dont des journalistes– ont donc relayé cette information à leurs abonnés, pensant bien faire, avant de la supprimer quand elles ont découvert la supercherie: «Sujet extrêmement sensible» «Là, on l'a fait parce que pas mal de gens l'ont vu.

Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot J’ai eu une petite commande récemment qui consistait à insérer une nuage de mots dans un mot. J’ai choisi le mot AMOUR (1) pour l’exercice. 1) aller sur le site gzaas.com. Ce site est normalement fait pour envoyer des twitts. Mais je l’utilise pour fabriquer mes vignettes. On pourrait utiliser un logiciel de retouche photo quelconque et ça marcherait aussi bien, mais avec gzaas.com, on a tout de suite des énormes caractères bien utile pour l’exercice que je propose. Dans l’exercice il faut choisir, une police convenable (chewy ((2), des lettres en noir (3) et un fond blanc (4) Il faudra ensuite faire une copie d’écran. Ensuite, je lance le logiciel photoscape (liste de sites pour télécharger photoscape) et rogner la copie d’écran, puis appuyer sur Enregistrer (en bas à droite). Et voilà le résultat de l’image récupérée. Pour faire un nuage de mots plutôt sophistiqué, il faut aller sur le site htagxedo.com. D’autres essais!

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. Pearltrees Encore une succès story dans l’univers des outils de curation.

Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

10 outils en ligne pour créer des infographies – Les Outils Tice Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper. Pour créer une belle infographie de nos jours plus besoin de vous plonger dans Photoshop ou être un virtuose d’Illustrator. Venngage Venngage est un excellent outil pour vous lancer dans la création de votre première infographie. Infogr.am Infogram a su se occuper une des premières places dans ce marché très encombré des outils pour créer des infographies. Visme.co Encore un outil bien pensé qui va vous permettre de réaliser de brillantes créations graphiques sans avoir besoin d’être un virtuose des outils graphiques. Canva Canva fait partie des incontournables de cette liste. Easelly J’aime beaucoup Easelly. Tableau PikToChart Creately Knoema

Démêler l'info de l'intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? C’est autant de questions qu’il faut poser aux élèves à partir de situations et d’exercices pratiques pour démêler le vrai du fake, l’info de l’intox. Le complotisme pointe (encore) le bout de son nez par Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD (source : En 2010, j’avais pour ma part monté un IDD avec mon collègue d’Anglais intitulé « Les Décodeurs de l’information ». -> lien vers la séquence <- Pour aborder la théorie du complot, j’utilise aussi des vidéos (France 24/Datagueule) pour leur faire comprendre ce que c’est.

Related:  recherches documentairesméthodes de recherche d'informationRecherche d'informationRecherche d'information / bases de donnéesSEQUENCE TPEapprendre à apprendreSources pour coursCulture info-docMéthodologieLa recherche documentaireCDI3 Processus de Recherche docRecherche documentaireIRD*RECHERCHE DOCUMENTAIREestelleromanoInternet Identité numériqueInformation Documentation