background preloader

Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique

Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique
De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Un nouveau dossier collaboratif établi sur GoogleDocuments avec libres contributions des internautes s’intéresse à ce sujet : Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ; un document précieux coordonné par Mathieu Cisel, spécialiste des MOOC (cours en ligne ouvert et massif ou formation en ligne ouverte à tous – FLOT) et auteur du guide du MOOC et co-coordinateur du MOOC : Monter un MOOC de A à Z. Ressources pour une vidéo pédagogique réussie A. – Technique de prise de vues B.

http://www.netpublic.fr/2014/09/concevoir-une-video-pedagogique-efficace-de-a-a-z-guide-pratique/

Related:  Compétence numériqueClasse inverséeoutils vidéoCréer CapsulesCréation vidéos et animation

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc.

Hangout en direct sur YouTube en mode pédagogique : Guide pratique Dans le monde de l’apprentissage à distance, le service de vidéoconférence gratuite Google Hangouts rattaché initialement au réseau social GooglePlus et désormais volant de ses propres ailes, est apprécié par bon nombre d’utilisateurs. La solution Google Hangouts permet d’organiser des vidéoconférences réunissant jusqu’à 10 participants, d’y ajouter des applications, des photos, d’y insérer des emoji et de converser via des messages avec des contacts (même si ces derniers ne sont pas en ligne au moment lors de la vidéo-conférence). Le direct vidéo pour apprendre avec le numérique oCam - Un excellent logiciel de capture d'écran et d'enregistrement vidéos oCam (Screen Recorder) est un logiciel gratuit réalisant des captures d'écrans et des screencasts (captures vidéos) très facilement. Une fois que le programme est démarré, un cadre vert apparait sur votre écran: vous pouvez le déplacer, le redimensionner comme vous le souhaitez. Ce cadre sera la partie de l'écran qui sera enregistrée. Vous avez le choix entre une capture d'écran en cliquant sur le bouton "Capture" ou bien réaliser un enregistrement vidéo en cliquant sur le bouton "Record". Voici ses principales caractéristiques:

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider. Pas besoin de faire appel à des usines à gaz.

3 outils en ligne pour editer des videos Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes. Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride. Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement. Ils fonctionnent tous parfaitement à partir d’un simple navigateur. 1 – Pixorial. C’est sans doute une des solutions en ligne les plus sérieuses.

Emmaüs Connexions Solidaires : en finir avec l'exclusion numérique Ce jeudi 27 novembre, Emmaüs organise au 104 à Paris son premier forum dédié à "l'inclusion numérique", ou comment favoriser l'insertion des plus démunis à travers le numérique. Un forum mis en place par sa branche Emmaüs Connect et en partenariat avec SFR. Santé, logement, liens sociaux ou emploi, les vecteurs d'exclusion sont multiples aujourd'hui. Par sa branche associative Emmaüs Connect, fondée en 2010 avec le soutien de l'opérateur SFR, la fondation créée par feu l'Abbé Pierre tente de réduire l'exclusion des plus démunis à travers le numérique. Formations et mises à niveau sur des outils informatiques, mise en place de cartes prépayées pour mobiles à tarifs "solidaires"... : Emmaüs Connect tente à sa manière de pratiquer "l'inclusion numérique".

Guide technique de déploiement d’un parc d’iPad en contexte pédagogique Le Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RECIT) de la Commission scolaire des Chênes à Drumondville (Québec) propose le Guide technique pour monter des iPad (version 4) au libre téléchargement (pdf, 20 pages). Ce dossier décrit les étapes nécessaires au montage de groupes de tablettes iPad pour des classes et aussi des activités à composante pédagogique (sensibilisation ou formation) ou l’équipement de parcs d’iPad dans des organisations (associations, entreprises, institutions…). Ce guide a été élaboré par Suzanne Charvey. Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne La vidéo semble devoir s'imposer en e-learning, en partie sous l'influence des MOOC mais dans une dynamique à l'oeuvre depuis plusieurs années. Vidéos en direct ou enregistrées, animations sonorisées font désormais partie de l'environnement habituel de l'apprenant en ligne. Logiquement, des aplications apparaissent qui facilitent la réalisation de cours en ligne et de vidéos de démonstration. Nous en avons testées deux, qui nous ont séduit. Une solution tout-en-un pour créer des cours vidéo

Avec Ted-Ed, Transformez vos vidéos en cours interactifs ! Tout enseignant adepte de l’utilisation d’outils numériques avec sa classe souhaite disposer d’un outil de création de cours interactifs performant et répondant aux besoins de ses scénarios pédagogiques. L’un des supports les plus prisé par les enseignants, notamment ceux s’appuyant sur la classe inversée, est bien évidemment la vidéo. Généralement, les enseignants cherchent à mettre en place des cours interactifs à partir de ce support. La plateforme de partage de vidéos en ligne, Youtube, dispose d’un nombre considérable de vidéos éducatives, qui pourraient être utilisées en classe dans un cadre pédagogique pour créer des cours interactifs. Jusqu’à présent, ces vidéos étaient difficilement exploitables pour élaborer une leçon interactive.

Metta. Creer des lecons en video Metta est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias sous la forme de vidéos interactives. Metta est un formidable outil pour élaborer des leçons en vidéo en agrégeant des contenus et mixant facilement textes, photos, sons et vidéos. Un des points forts de Metta pour un enseignant ou un formateur c’est la possibilité offerte d’intégrer à vos présentations des questionnaires et des quizzs très facilement. L’outil est assez simple à utiliser et s’apparente aux outils de montage vidéo comme iMovie par exemple.

Related:  Formation Tice