background preloader

E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas

E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas
L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. 1. Pour l'objet du mail, il n'y a rien de pire que le flou. >>> Ecrire : " CR de la réunion du 20/01 ", ou " Prochaine AG sur le projet Z ", " Re : Devis (V2) ". 2. " Salut ! Il est difficile de choisir la juste formulation pour saluer. Evitez le " Salut ! >>> Ecrire : " Bonjour Madame (ou Madame D), " Monsieur le Directeur ", " Cher Monsieur ", " Cher Professeur Y ", " Anne, " 3. " Je prendrai les sanctions qui s'imposent ", " Les effets néfastes de votre retard "... Ici les mots sont durs, accusateurs ! >>> Ecrire : " Votre retard nous porte préjudice ", " Je suis déçu(e) par votre attitude " 4. Voici un joli style SMS qui ne fait pas sérieux. >>> Ecrire : Vous, nous, cordialement, etc. Même remarque que précédemment. Related:  COMMUNIQUER EFFICACEMENT

DOSSIER - Améliorer sa communication pro et perso, comment ? Qu'elles soient orales ou écrites, la façon dont nous transmettons nos informations est l’une des principales sources des résultats que nous obtenons…. La plupart d’entre nous a certainement l’impression de savoir communiquer efficacement ou considère qu’il n’est pas nécessaire de développer ses capacités pour lui-même ou pour l’entreprise… Pourtant, que ce soit dans notre activité professionnelle ou dans notre vie personnelle, combien de fois n’avons-nous pas été compris(es), pensant avoir été clair(e)s ? Combien de problématiques aux conséquences parfois lourdes, entre collègues, entre managers et équipes, entre dirigeants et salariés, entre membres d’une même famille, alors que les conditions semblaient requises ? Pourquoi tant de difficultés ? La raison en est que la communication interpersonnelle fait entrer de nombreux facteurs en ligne de compte… C'est aussi moins de frustrations, moins de malentendus et de conflits,… Mais qu’est-ce vraiment que la communication interpersonnelle ?

Courrier : soyez efficace ! - Classement & Archivage, Méthode Votre entreprise reçoit de nombreuses lettres ? Demandez à être équipée d’un ouvre-lettres électrique, vous gagnerez du temps ! Une fois ouvertes, videz les enveloppes de leur contenu et effectuez un premier tri : Eliminez d’emblée toutes les publicités sans intérêt immédiatConservez les publicités dont l’objet pourrait être utile à votre entreprise : projet immédiat, benchmark… Notez sur chacune la date de réception et la raison de leur intérêtMettez de côté les facturesEnfin, gardez les missives adressées nominalement aux collaborateurs Attention : conservez les enveloppes des courriers qui pourraient donner lieu à un litige (lettres adressées au service du personnel, contrats et envois recommandés avec AR) : le tampon de la Poste faisant foi auprès des tribunaux. Pour classer le courrier sans perdre de temps, vous devez disposer de plusieurs chemises cartonnées ou de bannettes, selon vos habitudes. Combien de chemises ? Bon à savoir : Une fois le tri achevé, signalez-le sur l’intranet.

Comment utiliser les commentaires dans Word - Fiche pratique Word Créer des commentaires sur un document Word Ouvrez le document en question. Sélectionnez l’endroit du texte sur lequel vous souhaitez apporter une modification. Cliquez ensuite sur Révision dans le menu du haut puis sur l’onglet Nouveau commentaire. Word vous crée alors une bulle dans la marge à droite de votre document. Changer les caractéristiques d’un utilisateur Vous pouvez ensuite donner ce document à un autre lecteur. Pour changer les caractéristiques associées à un utilisateur, allez dans Révision, puis Suivi des modifications et Modifier les options de suivi. les couleurs associées à votre nom ; le style des insertions de commentaires (souligné, gras…) ; l’apparence et la taille des bulles de commentaires ; l’apparence du surlignage des cellules du tableau ; etc… A vos commentaires !

Histoire de l’email et son infographie ParMaurice LargeronLe22 février 2016 L’email ou autrement appelé courrier électronique, fête ses 45 ans cette année, occasion d’ouvrir d’inaugurer une rubrique sur cette thématique ! Un âge de raison et de grande maturité pour ce levier webmarketing très avantageux (roi) ! Grandes dates de l’évolution de l’email 1965 : Début du messaging électronique avec des premiers essais cliniques dirons-nous.1971 : naissance de l’email par Ray Tomlinson issue du mariage de 2 programmes SNDMSG (Send Message) où 2 utilisateurs connectés sur une seule machine peuvent se laisser des messages et CPYNET qui envoie des fichiers sur des machines reliées à l’Arpanet. Le politique à la conquête de l’email Infographie email Maurice Largeron – Consultant Formateur chez MLConseil Mon profil G+ Profil Google+ Connectez vous à ma page G+ Page Google+

Les fautes d'orthographe ont-elles un coût pour les entreprises? Les fautes d'orthographe coûteraient des millions d'euros par an aux entreprises, selon le site TextMaster. Cette équipe d'expert en rédaction, correction et traduction a fait une enquête pour quantifier le taux de fautes dans les courriers électroniques échangés dans le monde professionnel. Et le constat est saisissant : "90% des e-mails envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d'orthographe. Ce chiffre atteint même 95% lorsque l'e-mail est rédigé dans une langue étrangère. Une faute dans un courrier pour faire capoter une vente Selon TextMaster, "une seule faute d'orthographe peut avoir un impact sur la réalisation d'une vente ou d'un partenariat, et plus généralement sur l'image de l'entreprise". L'envoi de courriels contenant des fautes d'orthographe aurait même pour conséquence de nuire à la bonne réception des e-mails. Combien coûte une faute d'orthographe?

Ma belle-mère en CC ou CCI ? Gare avant d'envoyer vos e-mails | Rue89 Eco Attention à la copie cachée ! (Joce Hue). Toute personne utilisant une boîte mail est censée savoir que les adresses glissées dans le champ CC seront vues par tous les destinataires – à la différence du CCI. En Espagne, on ne rigole plus du tout avec ce système de copie : oublier de cacher les autres destinataires de son courrier peut constituer, depuis la semaine dernière, une infraction grave. Cette histoire dépasse de loin la « Nétiquette » et touche à la confidentialité des données privées. Rappelons que CC signifie « copie carbone » et CCI « copie carbone invisible » – le terme « carbone » étant une survivance du papier pour le courrier électronique. Tout destinataire figurant dans le champ CC reçoit le message au même titre que le ou les destinataires figurant dans le champ « A », souvent à titre d’information.Dans le champ CCI, parfois appelé « copie aveugle », les adresses saisies à cet endroit ne sont pas visibles pour les autres destinataires du e-mail.

Les lois de la communication Communication interne : Dossier stratégique pour agir avec le numérique Que sont les communications organisationnelles pour une entreprise, une institution ou une association ? Cette appellation rassemble les 3 types de communication interne : la communication relationnelle, la communication de l’information et la communication de collaboration. Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie textile du Québec (CSMO Textile) a récemment publié un fascicule conseil sur les communications organisationnelles librement téléchargeable (en pdf, 4 pages). Dossier méthodologique et stratégique Ce mini-guide conçu comme un dossier stratégique et pédagogique propose une méthodologie pour optimiser la communication interne de son organisation en utilisant des outils Web, ceci avec le souci d’une large participation des collaborateurs. Des conseils tout aussi concrets que pertinents pour mettre le numérique au coeur de la conduite du changement au sein des organisations. Sommaire : Fascicule conseil sur les communications organisationnelles

Quels supports de communication interne choisir en amont d’un événement ? Avant de choisir des supports, il est tout d’abord important de choisir comment communiquer, pourquoi et pour qui. Les salariés sont les 1ers concernés et ils refléteront l’image de l’entreprise, qu’elle soit bonne ou mauvaise… Je vais commencer par citer le plus simple des moyens de communication et certainement celui auquel vous n’avez pas pensé : Le dialogue ! En effet, avant de mettre en place de grands dispositifs de communication, commencez par en parler autour de vous de façon naturel avec vos collègues, vos clients… Le bouche à oreille est un moyen rapide pour faire passer une information et qui a fait ses preuves depuis toujours. Mettre en place des supports pertinents en amont de l’événement. Qu’il soit interne ou ouvert à tous un événement organisé par une entreprise est une date importante pour cette dernière. Vous l’aurez compris ne négligez par la communication interne. Servez-vous des supports présents comme le journal interne, les panneaux d’affichages, etc.

Comment construire un argumentaire téléphonique ? Déterminer votre objectif Avant de commencer, il parait essentiel de se demander quel est l'objectif de votre démarche téléphonique. La question peut paraître superflue tellement elle est évidente, mais c'est pourtant l'un des points clefs pour convaincre ! Si vous appelez un prospect sans vraiment savoir ce que vous recherchez réellement, vous n'arriverez jamais à le convaincre. Il est donc bon de réfléchir à un objectif unique et précis, vers lequel vous tendrez tout au long de l'argumentaire. Il ne s'agit pas de se dire "je vais lui présenter mon entreprise et lui proposer mes services", mais "je veux qu'il achète tel produit". Attention ! Bâtir un plan Tout comme un discours politique ou une présentation professionnelle, une prospection téléphonique doit se fonder sur un plan bien précis, et ne pas aller au gré du vent et de la conversation. Quiconque a travaillé dans la prospection téléphonique vous le dira : c'est le script qui fait la vente ! L'introduction La présentation L'interaction

Utiliser son intelligence émotionnelle Êtes-vous intelligent… émotionnellement ? Nous devons quotidiennement faire appel à l’intelligence émotionnelle (IE), ce que l’on appelle également le quotient émotionnel (QE). Elle permet de comprendre pourquoi, à quotient intellectuel (QI) égal, certains s’épanouissent et réussissent mieux que d’autres. Les émotions sont présentes dans toutes les activités de l’homme dont les activités de gestion. La notion d’intelligence émotionnelle est très liée au domaine de la gestion plus particulièrement au management, au leadership et à la gestion des ressources humaines. Les émotions peuvent à la fois nuire et servir une personne dans son milieu de travail. « Votre habileté à bien vous entendre avec les autres va déterminer votre succès et votre bonheur dans la vie autant que n’importe quel autre facteur » Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Le QE est la connaissance de soi, la conscience de soi, la sensibilité sociale, l’empathie et l’aptitude à communiquer efficacement avec autrui.

Related: