background preloader

Réseau social d'entreprise (RSE) : solutions, conseils, cas

Réseau social d'entreprise (RSE) : solutions, conseils, cas

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/reseau-social-d-entreprise/

Related:  Réseau social interne entrepriseRéseaux sociaux d'entrepriseRéseau social d'entreprise

Réseau social d’entreprise : état des lieux des solutions Comme chaque année, Lecko sort son état de l’art sur les solutions de réseau social d’entreprise, avec cette année pas mal de changements. On met souvent en avant les Gartner, Forrester sur leurs études, j’estime pour ma part que cet état de l’art sur les solutions est une référence de bien meilleur qualité, car elle est plus complète (avec une trentaine de solution), avec moins un côté boite noire, ce qui fait qu’on comprend la démarche (ce qui n’empêche pas des discussions animées avec les éditeurs chaque année). Par contre, le fait que les américains tiennent compte de l’importance de l’implantation (disons les références) pour sélectionner une solution est important et manque peut-être à cette étude (ça évite de recommander une solution qui va mettre la clef sous la porte prochainement). Alors si bien sûr, comme je le dis depuis toujours l’outil représente 20% de ce type de projet, cela ne retire rien au fait que ces 20% sont importants et cette étude permet d’y voir plus clair.

L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise Les technologies de l’information et de la communication, plus communément appelées TIC ont considérablement évolué au cours des dernières années. Elles ont un fort impact sur le quotidien des individus et notamment sur leurs usages et habitudes. Si l’impact des TIC dans la vie personnelle a souvent été analysé, cela a été moins le cas pour tout ce qui relève de l’impact des TIC en entreprise et sur les conditions de travail. Une étude menée conjointement par la Direction Générale du Travail (DGT) et le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) publiée le 29 mars 2012, a permis de déterminer un peu plus clairement l’impact des TIC dans le monde professionnel. Le rapport fait également état de plusieurs préconisations à prendre en compte pour les années à venir.

8ème atelier Conférence-call de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise, le 15 mai de 15h à 16h Pour « revivre » la présentation : Pour télécharger les slides de présentation : Risques informatiques : les précautions à prendre. Trois questions à Pascal Lointier Lentreprise.com :Quelles précautions de base oublient trop souvent de prendre les petites entreprises ? Pascal Lointier : La première règle de base, pour protéger ses données informatiques, passe par le chiffrement, qui consiste à rendre une information incompréhensible (et à la protéger) au moyen d'un algorithme et d'une clé. Régulièrment, des fichiers sont perdus, par exemple lors d'un problème informatique, d'un incendie, ou encore de vol du matériel informatique. Il existe des logiciels de chiffrement libres, donc sans droits de licence à payer, comme Truecrypt.org ou Freeotfe. Ils sont faciles à mettre en place, et s'acompagnent d'une aide en ligne. Ces logiciels de chiffrement peuvent être assortis d'un outil de gestion des clés de sauvetage.

Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi Danone, LVMH, BNP Paribas, Orange ou Alcatel se sont lancés. Mais en général ces plates-formes restent encore avant tout des outils de recrutement. La question n'est plus pourquoi, mais comment? Comment faire pour installer un réseau social d'entreprise, cet annuaire interne enrichi qui permet aux salariés de créer leur communauté et d'échanger savoirs et savoir-faire? Les sociétés ont longtemps hésité. Qu'apportent vraiment les réseaux sociaux d'entreprise ? La société de conseil Lecko publie l’édition 2016 de son étude sur les réseaux sociaux d’entreprise (RSE), dont une enquête réalisée avec OpinionWay auprès de 850 managers d’entreprises de plus de 5000 employés. L’arrivée de Facebook at Work, côté solutions, a conforté le potentiel d’un marché où s’activent des acteurs comme IBM (Connections), Microsoft (Office 365, Yammer, Sharepoint), Google (Apps for Work, Google+) et BlueKiwi d’Atos. De leur côté, les grandes entreprises clientes ont adopté les RSE, mais leurs managers ne perçoivent pas tout « le potentiel organisationnel » de l’outil. Les RSE facilitent les échanges…

Réseaux sociaux d'entreprise : des gains de productivité bien réels Depuis quelques années, le réseau social émerge comme un outil nouveau au service de l’entreprise. Tant au niveau interne qu’externe, son utilité a été admise. En revanche, son usage fait encore l’objet d’une certaine maturation. Des chatons pour piéger les employés imprudents sur le web Comment des sociétés piègent leurs employés avec des mails contenant des images de chatons. Une façon originale de leur apprendre à éviter les piratages. " Par email, il y une faiblesse universelle " a affirmé Aaron Higbee, co-fondateur de la société Phishme. Cette faiblesse, c'est les mignons petits chats ! Cette société qui simule des attaques informatiques pour le compte d'entreprises envoie des mails piégés afin de donner une leçon aux employés trop imprudents sur le web.

Quel réseau social d'entreprise pour quels usages ? via 01Business le 03/02/14 à 18h03 Environ 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, c’est le montant du marché des réseaux sociaux d’entreprise en mode Saas en France en 2013 évalué par la société de conseil Lecko. Ce chiffre peut paraître relativement faible, mais il ne prend pas en compte les achats de licences.

Related:  point63gestion de contenu d'entreprise