background preloader

Innovation managériale : de quoi parle-t-on ?

Innovation managériale : de quoi parle-t-on ?
Tous les dirigeants s'accordent à dire que la pérennité d'une entreprise repose à présent principalement sur sa capacité d'innovation. Mais à quel type d'innovation font-ils référence ? Selon un sondage mené pour IBM en 2010, 79% des dirigeants mondiaux prévoyaient une très forte augmentation de la complexité du contexte économique dans les 5 années à venir et environ 50% de ces patrons avouaient que leurs organisations n'y étaient pas préparées. Les 5 niveaux d'innovation en entreprise S'il est aisé d'adopter un business model de type "freemium" dans presque n'importe quel secteur d'activité, d'installer des salles de sport dans les locaux pour améliorer le bien-être des salariés (mais est-ce suffisant ?) Pourquoi parler d'innovation managériale ? Qui dit innovation dit invention, nouveauté, création. Pourquoi s'engager dans une démarche d'innovation managériale ? Pourquoi changer quand tout va bien ? Sur quoi porte l'innovation managériale ? Comment réinventer son management ?

» Cesser de vouloir décider et contrôler Cesser de vouloir décider et contrôler pour être heureux, innover, grandir ensemble et obtenir de bien meilleurs résultats, une drôle d’idée ? Pas tant que ça, je vous assure. En vous proposant de mettre face à face parent et dirigeant, je vous propose que nous réfléchissions ensemble au pouvoir, à ce qu’il nous apporte, et à ce que nous permettons de joyeux, d’innovant, d’épanouissant (pour tous) d’advenir si nous le partageons. Une attitude qui passe par un travail sur soi dont nous sortons tous gagnants. Le pouvoir est pourtant grisant L’exercice du pouvoir est grisant, ce n’est un secret pour personne. Alors oui, j’ai aimé diriger, mener, conduire, planifier, observer le résultat de nos succès. Un jour, je ne saurais dire pourquoi, les choses se sont passées un peu autrement, je n’ai pas décidé pour tous mais j’ai co-créé avec les autres. Chef ou leader ? J’ai redécouvert ces sensations enthousiasmantes en entreprise dès que j’ai eu à mener des projets. gaëlle Brunetaud-Zaïd

Au-delà des écrans, les projets fous de Google Lunettes intelligentes, ballons connectés ou voitures sans conducteur : Google multiplie les projets originaux en parallèle à ses activités classiques. Larry Page, le PDG de Google, est un homme qui aime prendre des paris risqués. «Nous devons construire des choses incroyables qui n'existent pas encore», affirmait-il en mai, lors de la dernière conférence des développeurs de Google. En parallèle à ses activités classiques, le moteur de recherche développe d'autres projets originaux, qui semblent tout droit sortis d'un film de science-fiction. Certains objets sont mis au point au sein d'un laboratoire secret, le Google X. Plus qu'une volonté de bâtir un cabinet des curiosités, Google a surtout un grand dessein: celui d'améliorer la vie humaine. Elles ressemblent à des lunettes, mais n'en sont pas vraiment. En 2010, Google dévoilait au monde sa voiture sans conducteur. Google a pris son envol grâce au projet «Loon» (qui signifie à la fois «ballon» et «dingue» en anglais).

Digital brand content - Formation Stratégies Objectifs de la formation - Définir ses objectifs de marque en cohérence avec sa stratégie globale et ses publics - Déterminer des techniques et formats digitaux pertinents - Optimiser la relation avec les agences digitales, d'advertainment, studios de production, … Laurent LAFORGE, Président & Co-Fondateur - Happy Together (dont Modedemploi, It's a Good Day...) - Formation animée par une spécialiste de l'advertainment travaillant avec Cadbury, Procter & Gamble, Unilever... Élaborer une stratégie de digital brand content : une opportunité pour les marques- Panorama du brand content et particularités du digital brand content - Lexique des termes clés - Le digital brand content : une solution face à la saturation publicitaire, au profond changement des valeurs et à une consommation médias fragmentée - Analyser la pertinence des valeurs de sa marque et de sa cible : le digital brand content est-il la meilleure alternative à adopter ? A qui s'adresse cette formation ?

"Restaurer un travail réellement humain est, sur le long terme, la clé du succès économique", explique Alain Supiot ENTRETIEN À deux pas du Panthéon, dans un élégant bureau tout blanc, Alain Supiot, a répondu à nos questions à l’occasion de la sortie de deux ouvrages : La gouvernance par les nombres (Fayard), qui reprend son cours au Collège de France, où il est titulaire de la Chaire Etat social et mondialisation, et L’entreprise dans un monde sans frontières, un ouvrage qu’il a dirigé aux Éditions Dalloz. Maniant aussi bien la philosophie grecque classique, les théories du Droit que l’Histoire du cinéma (blockbuster hollywoodien inclus), il éclaire par ses idées les changements qui, ici et là, modifient le monde. Pour lui, nous vivons un changement d’imaginaire, de l’horloge à l’ordinateur. Cette mutation met en cause le travail et l’entreprise. L’Usine Nouvelle - Dans la gouvernance des nombres, qui reprend votre cours au Collège de France, vous parlez d’un basculement, d’un changement de civilisation actuellement à l’œuvre. Le taylorisme a transposé d’une certaine façon ce modèle à l’entreprise.

Le "low cost" est-il l'avenir de l'automobile ? Ca rapporte. Les marges tourneraient en moyenne autour de 10 %. Mieux: sur le 4x4 de la gamme, elles dépasseraient carrément les 15%! S'agit-il de BMW, Audi, Porsche, spécialistes allemands du haut de gamme? Cette réussite, bien des concurrents la jalousent ! Fiat Palio Le coréen Hyundai-Kia et le japonais Suzuki commercialisent aussi des modèles pas chers sur certains marchés comme l'Inde, mais ceux-ci n'ont pas non plus une vocation mondiale. Toyota Etios Volkswagen étudie activement la question Ayant réussi la montée en gamme progressive du tchèque Skoda, Volkswagen songe, lui, à concurrencer bel et bien Dacia avec un nouveau label bas de gamme... « Nous travaillons sur un véhicule à bas prix, à des tarifs logiquement au-dessous de l'entrée de gamme actuelle de Volkswagen, soit moins de 80.000 yuans [environ 8.500 euros] en Chine. Volkswagen s'inspire-t-il de Renault ? Recettes simples a priori Les recettes du « bas coût » à la Renault sont a priori simples. Dacia Sandero II Lada Largus

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. ListLy La curation sous forme de listes.

[Intelligence collective] Comment passer en mode Holacratique | Institut Francophonne d'Intelligence Collective - IFIC Les 3 règles pour réussir la transition holacratique Apprendre les principes de base de l’Holacratie« Faciliter » les réunionsOrganiser la structure organisationnelle en cercles semi-autonomes Principes de base L’Holacratie utilise trois principes opérationnels sur lesquels les membres de l’organisation pourront s’appuyer, notamment dans des situations inattendues, pour savoir gérer les tensions, les décisions et les informations : Seules les tensions présentes comptentTout chose (décision, politique, rôles, …) peut être reconsidérée à tout instantUne bonne décision est une décision « faisable » maintenant (et pas nécessairement la meilleure décision) L’objectif de ces principes est d’arriver aux meilleures décisions sur le long terme, en regardant toujours la direction la plus « faisable » durant les réunions et en intégrant, continuellement, de nouvelles informations au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles. Facilitation des réunions Une organisation structurelle innovante

Entreprises les plus innovantes: une sur dix est française La France compte 12 groupes dans "le top 100 mondial" des entreprises les plus innovantes réalisé par Thomson Reuters et publié ce 7 octobre. L'Hexagone occupe de ce fait la troisième marche des pays les plus favorables à l'innovation, derrière les Etats-Unis (45 groupes) et le Japon (28). La France est ainsi le premier pays européen en termes d'innovation, loin devant la Suisse (4 groupes), l'Allemagne (3 groupes) et la Suède (2). Un leadership que l'Hexagone doit, selon l'étude, aux mesures politiques en faveur de l'innovation, notamment le Crédit d'impôt recherche. Alcatel-Lucent, Arkema, EADS, L'Oréal, Michelin, Saint-Gobain, Thales, Safran, Valeo, mais aussi des organismes publics comme le CEA, le CNRS et IFP Energies Nouvelles, trustent ainsi le classement. La Chine et la Grande Bretagne absentes du classement En revanche, Renault, présent en 2012, en sort. La raison ? Les 100 groupes du classement ont réalisé en 2012 un chiffre d'affaires cumulé de 4.500 milliards d'euros.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnel que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soi sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Mindmup Mindmup permet de créer des cartes mentales ou heuristiques simplement. Flask Voici encore un outil simple et gratuit qui se concentre sur une seule et unique fonction mais qui le fait bien et gratuitement. Nooot Encore un outil collaboratif ultra simple. CosKetch

Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles. Quel impact sur le territoire ? Instaurer l'holacratie dans une organisation permet de : Comment instaurer l'holacratie en organisation ? 1. 3.

OSEO : quelles sont les aides aux entreprises innovantes ? OSEO est une entreprise publique, sous tutelle des Ministère de l’Economie et de l’Enseignement supérieur. Elle a pour mission le financement des investissements aux cotés des établissements bancaires, le soutien de l’innovation, et la garantie des financements bancaires. OSEO propose diverses subventions et plusieurs prêts afin de favoriser le développement des PME. OSEO se réfère à la définition européenne qui est donnée des moyennes entreprises à savoir les entreprises de moins de 250 salariés qui réalisent un chiffre d’affaire annuel inférieur à 50 millions d’euros, soit un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros et qui doivent être indépendantes c'est-à-dire ne pas être détenues à plus de 25 % par une ou plusieurs entités qui ne sont pas des PME (Recommandation 2003/361/CE de la Commission européenne).OSEO propose ses aides aux PME sur tout le territoire français et elle est représentée par l’Agence Française de développement (AFD) dans les départements d’Outre-Mer.

Gouvernez votre organisation avec sagesse La Sophocratie (du grec Sophos - sage/sagesse et Kratos - pouvoir) signifie littéralement « le pouvoir de la sagesse » et s’inspire de méthodes de gouvernance qui l’ont précédé – comme la sociocratie ou l’holacratie – mais en y ajoutant un élément majeur : une méthodologie de transcendance des egos qui permet d’assurer la pérennité de ses résultats dans le temps. Quand elle est correctement facilitée, la gouvernance sophocratique permet de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation… en la libérant des egos et donc des peurs et des ambitions individuelles qui nuisent à l’organisation. C’est une pratique pour les organisations en recherche de davantage d’efficacité et d’agilité dans leur organisation, leur processus de décision et leurs réunions. L’évolution des systèmes de gouvernance au fil du temps L’organisation idéale est une organisation qui rend l’être humain heureux. Qu’est-ce que la Sophocratie ? La méditation Les cercles Nos offres

Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie

Related: