background preloader

Innovation managériale : de quoi parle-t-on ?

Innovation managériale : de quoi parle-t-on ?
Tous les dirigeants s'accordent à dire que la pérennité d'une entreprise repose à présent principalement sur sa capacité d'innovation. Mais à quel type d'innovation font-ils référence ? Selon un sondage mené pour IBM en 2010, 79% des dirigeants mondiaux prévoyaient une très forte augmentation de la complexité du contexte économique dans les 5 années à venir et environ 50% de ces patrons avouaient que leurs organisations n'y étaient pas préparées. Les 5 niveaux d'innovation en entreprise S'il est aisé d'adopter un business model de type "freemium" dans presque n'importe quel secteur d'activité, d'installer des salles de sport dans les locaux pour améliorer le bien-être des salariés (mais est-ce suffisant ?), il devient plus délicat de laisser chaque collaborateur expérimenter librement une nouvelle idée sans l'accord de la hiérarchie comme chez Poult (et s'ils font n'importe quoi ?) Pourquoi parler d'innovation managériale ? Qui dit innovation dit invention, nouveauté, création.

http://www.journaldunet.com/management/expert/55275/innovation-manageriale---de-quoi-parle-t-on.shtml

Related:  parties_prenantes

Steve Jobs, l'antimanager - Dossiers 09/12/2011 - Au lendemain du décès du très charismatique patron d’Apple, se pose la question de son mode de management. Était-il un excellent ou un déplorable meneur d’hommes? «La méthode Steve Jobs, ce n'est pas un modèle de management à enseigner dans les “business schools”.

Un Français sacré meilleur entrepreneur mondial Mohed Altrad, patron du groupe d'échafaudages Altrad, et président du club de rugby de Montpellier, a reçu le prix décerné par le cabinet EY, une première pour un Français. Le président du groupe Altrad vole de récompenses en récompenses. Mohed Altrad, président du groupe d'échafaudages homonyme basé à Florensac dans l'Hérault, est le premier chef d'entreprise français à décrocher le prix «World Entrepreneur Of The Year» (Prix mondial de l'Entrepreneur de l'année) délivré par le cabinet EY. Mohed Altrad représentait la France parmi les 64 sélectionnés de 53 pays dans lequel est organisé ce prix, qui lui a été remis le 7 juin à Monaco. «Ce n'est pas Mohed Altrad qui a gagné, mais la France, ce merveilleux pays que je respecte tant», a réagi l'homme d'affaires auprès de l'AFP. Il s'est dit «fier» de ce prix, ajoutant que pour lui un entrepreneur doit «certes être performant sur la durée, mais aussi s'inscrire dans la cité».

"Restaurer un travail réellement humain est, sur le long terme, la clé du succès économique", explique Alain Supiot ENTRETIEN À deux pas du Panthéon, dans un élégant bureau tout blanc, Alain Supiot, a répondu à nos questions à l’occasion de la sortie de deux ouvrages : La gouvernance par les nombres (Fayard), qui reprend son cours au Collège de France, où il est titulaire de la Chaire Etat social et mondialisation, et L’entreprise dans un monde sans frontières, un ouvrage qu’il a dirigé aux Éditions Dalloz. Maniant aussi bien la philosophie grecque classique, les théories du Droit que l’Histoire du cinéma (blockbuster hollywoodien inclus), il éclaire par ses idées les changements qui, ici et là, modifient le monde. Pour lui, nous vivons un changement d’imaginaire, de l’horloge à l’ordinateur. Cette mutation met en cause le travail et l’entreprise. L’Usine Nouvelle - Dans la gouvernance des nombres, qui reprend votre cours au Collège de France, vous parlez d’un basculement, d’un changement de civilisation actuellement à l’œuvre.

Les patrons du Cac 40 sont-ils payés trop cher? - L'Express L'Expansion Qu'ont en commun Franck Ribou (Danone), Carlos Ghosn (Renault), ou encore Christopher Viehbacher (Sanofi)? Tous étaient, en 2014, patrons de fleurons du Cac 40 et tous ont été à ce titre particulièrement bien rétribués, soulevant ces derniers jours quelques indignations. Les deux premiers ont vu leurs émoluments augmenter respectivement de 174 et 39% par rapport à l'année précédente. Le troisième a bénéficié d'une prime de départ de quelque 4 millions d'euros au moment de son remplacement par Olivier Brandicourt, lui-même gratifié d'un "hello bonus" du même montant. Dans les trois cas, tandis que la saison des assemblées générales de printemps bat son plein, les montants et les modalités de leur rémunération n'ont été approuvés par leurs actionnaires qu'à une courte majorité.

Élu meilleur entrepreneur mondial de l’année - Mohed Altrad une réussite à la française Il vient d’être promu meilleur entrepreneur mondial de l’année. Depuis trente ans, le taux de croissance de ses entreprises, même les années difficiles, dépasse toujours 10 %. Mais s’il s’est battu pour échapper à la misère, aucun désir de revanche ne l’anime. Mohed est arrivé en 1970 à Montpellier sans connaître le français ni sa date de naissance. Arbitrairement, il a choisi le 9 mars 1951. [Intelligence collective] Comment passer en mode Holacratique Les 3 règles pour réussir la transition holacratique Apprendre les principes de base de l’Holacratie« Faciliter » les réunionsOrganiser la structure organisationnelle en cercles semi-autonomes Principes de base L’Holacratie utilise trois principes opérationnels sur lesquels les membres de l’organisation pourront s’appuyer, notamment dans des situations inattendues, pour savoir gérer les tensions, les décisions et les informations :

Rémunérations : des grands patrons sans limites L’autorégulation pour les revenus des grands patrons, ça ne marche décidément pas : tel est l’enseignement que l’on peut tirer – une fois de plus – de l’édition 2016 du rapport de Proxinvest, société de conseil aux investisseurs. La rémunération moyenne totale (salaire fixe et variable, stock-options et actions gratuites, « golden hello », retraites etc) des présidents exécutifs du SBF 120 – les 120 plus grandes entreprises françaises par la capitalisation boursière – a en effet atteint le montant record de 3,5 millions d'euros en 2015, soit une hausse de 20 % par rapport à 2014. Si on isole au sein de cette population les présidents exécutifs des entreprises du CAC 40, on observe une « inflation historique » de 18 % de leur rémunération moyenne totale, qui a atteint 5 millions d’euros en 2015.

L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie. Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux.

Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Qu'est-ce que l'holacratie ? L'holacratie qui provient des mots grecs « holos » désignant « une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout » et de « kratos » signifiant « pouvoir ». Il s’agit donc de donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres. En effet, l’holacratie est un système de gouvernance qui s’appuie sur des principes innovants et opérationnels pour permettre de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles.

Ce que pèsent vraiment les syndicats en France Alors que le gouvernement a présenté hier les premières ordonnaces de sa réforme du Code du travail, les syndicats sont sur le qui-vive. Grèves, taux de syndicalisation... quel poids pèsent les centrales en France ? Si à l'annonce des mesures gouvernementales sur la réforme du travail, les organisations syndicales ont exprimé leur déception, les critiques ont été plutôt modérées. Il faut dire que le gouvernement d’Edouard Philippe ne ménage pas sa peine pour chouchouter les représentants des salariés. Reçus lors de la préparation du projet de loi d’habilitation à réformer le droit du travail par ordonnances, les patrons des confédérations sont officiellement "écoutés".

France Télévisions : les deux finalistes à nouveau auditionnés par le CSA Ce sera finalement Delphine Ernotte-Cunci. La directrice exécutive d’Orange a été nommée ce jeudi à la présidence de France Télévisions, comme l'a annoncé dans un communiqué le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Son mandat durera cinq ans, à compter du 22 août 2015.

Gouvernez votre organisation avec sagesse La Sophocratie (du grec Sophos - sage/sagesse et Kratos - pouvoir) signifie littéralement « le pouvoir de la sagesse » et s’inspire de méthodes de gouvernance qui l’ont précédé – comme la sociocratie ou l’holacratie – mais en y ajoutant un élément majeur : une méthodologie de transcendance des egos qui permet d’assurer la pérennité de ses résultats dans le temps. Quand elle est correctement facilitée, la gouvernance sophocratique permet de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation… en la libérant des egos et donc des peurs et des ambitions individuelles qui nuisent à l’organisation. C’est une pratique pour les organisations en recherche de davantage d’efficacité et d’agilité dans leur organisation, leur processus de décision et leurs réunions. L’évolution des systèmes de gouvernance au fil du temps L’organisation idéale est une organisation qui rend l’être humain heureux. Qu’est-ce que la Sophocratie ?

Emmanuel Besnier, le PDG invisible de Lactalis aux méthodes musclées Le patron, adepte du secret, s’est expliqué avec le ministre de l’économie sur les défaillances dans le rappel de boîtes de lait infantile contaminées par des salmonelles. Après des années de dérobade auprès des syndicats et des gouvernements successifs, le discret patron de Lactalis, Emmanuel Besnier, était convoqué vendredi 12 janvier à Bercy. L’homme de 48 ans, adepte du secret, s’est expliqué dans l’après-midi avec le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, sur les défaillances dans le rappel de boîtes de laits infantiles potentiellement contaminées par des salmonelles. « J’ai d’abord demandé à M. Besnier de faire preuve de davantage de transparence, car je pense que la transparence est un gage de confiance pour les consommateurs et l’ensemble des Français », a déclaré le ministre à l’issue de la rencontre.

Related: