background preloader

Communication interne : L'hyper-communication

Communication interne : L'hyper-communication
Et si, en matière de communication électronique, le meilleur était à l'intérieur ? Depuis une petite dizaine d'années, les outils dédiés à la communication interne des entreprises enchaînent révolution sur révolution. Les systèmes de messagerie informatiques se sont faits doubler par l'e-mail, lui-même rejoint par la vague des intranets. Un mouvement innovant perpétuel aujourd'hui entretenu par de nouveaux prétendants. Car non seulement en matière de communication électronique le meilleur est à l'intérieur, mais le meilleur est également à venir. En haut de la pile, la nouvelle génération d'intranets. Les entreprises les plus en pointe ont pris la mesure du problème : il ne suffit pas de déployer un intranet pour que la communication électronique interne se fasse. Autre problème, celui de la diffusion. Mais la nouvelle communication électronique interne ne se limite pas aux seuls intranets.

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/031115cominterne/lead.shtml

Related:  ProjetCommunication internecom interne

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus

Communication Interne - les outils pour assurer une bonne communication interne La communication est si déterminante dans une entreprise qu'elle peut facilement en affecter positivement ou négativement l'efficacité. Vous imaginez l'importance des instructions dans une entreprise, de chaque message que vous passez. Il suffit qu'ils soient mal perçus, mal interprétés et le jeu est fait, négativement, oui. Dans l'autre sens, il suffit que les recommandations soient comprises et exécutées à la lettre, avec ingéniosité et efficacité, et toute l'entreprise en gagne en efficacité, en performance. Lorsque le message est incorrect, l'idée que vous entendiez exprimer peut être ainsi détournée. Mal reçu, votre message si anodin, de bonne foi, escomptant d'autres résultats, peut créer des frustrations.

La communication interne favorise la cohésion des équipes - le guide - TEMOIGNAGE «Ah bon?», c'est le titre du journal interne d'Area Time Logistics, une entreprise francilienne de transport de prélèvements médicaux, «Une manière d'ironiser gentiment sur la réponse que nous donnent les salariés quand on leur transmet des informations», s'amuse Pascal Bedikian, son président, L'humour comme outil de communication interne? Area Time l'applique au quotidien, histoire d'humaniser les rapports avec ses 130 salariés, dont une centaine sont délocalisés aux quatre coins de la France. La PME est le plus petit adhérent de l'Association française de communication interne, qui regroupe les responsables de communication des grands noms du CAC 40. Ce qui en fait une société atypique. Communiquera aussi été nécessaire après le bouleversement de son organisation: en 2004, la société a remporté un appel d'offres pour un contrat d'externalisation qui entraînait le transfert d'une centaine de salariés.

Créer des outils de communication interne efficaces 13 Juin 2010 On n’insiste jamais assez sur l’importance d’une communication interne efficace pour les petites et moyennes entreprises. Plus vos employés seront bien informés, plus ils seront satisfaits. Des entreprises plus efficaces grâce aux outils de collaboration Quels sont les outils de Collaboration ? Téléphonie sur IP, messagerie unifiée et instantanée, vidéo et web conférences, partage de contenus, centre d'appels, portail social d'entreprise…sont les principaux outils de Collaboration utilisés à ce jour dans l'univers professionnel. Ces solutions permettent de communiquer par la voix, la vidéo, le web, quel que soit le terminal ou la situation géographique. Communication interne : des cours, articles et exemples via Manager GO! Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur. Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier).

Messagerie électronique : comment en faire un meilleur usage professionnel, selon l'ORSE Envoyer, recevoir, transférer un message, joindre un fichier... autant d'utilisations évidentes de la messagerie électronique qui permettent de communiquer plus facilement et plus rapidement. Mais derrière cette apparente simplicité se cachent des réalités du travail au quotidien dans les entreprises, sur lesquelles ont réfléchi un groupe de travail réunissant au sein de l'ORSE (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises) chercheurs, sociologues, responsables des ressources humaines, syndicalistes... Dans un rapport et un guide de bonnes pratiques remis le 4 octobre, ils relèvent de profonds changements induits par l'utilisation au quotidien de la messagerie électronique : dépersonnalisation des relations au travail, aplatissement des structures hiérarchiques... - Beaucoup trop de temps perdu à gérer les mails reçus chaque jour : plus de 2 heures par jour consacrés à la gestion des mails pour 56% des utilisateurs de la messagerie électronique

La communication interne jugée déconnectée de la réalité de l'entreprise Un salarié sur deux (52 %) juge bonne la communication interne de son entreprise, selon une étude menée par la TNS Sofres pour Entreprises & médias, l'association des directeurs de communication, publiée le 10 janvier et reprise par Les Échos. C'est peu au regard des 2 milliards d'euros dépensés chaque année par les entreprises françaises pour leur communication interne, selon les Échos. Si les moyens se sont multipliés ces dernières années dans les grands groupes en ce sens (réseaux sociaux, réseau interne…), la distance entre direction et salariés ne s'est pas réduite pour autant.

La boîte à outils du chargé de communication interne Informer les salariés sur la vie de l’entreprise est l’une des missions fondamentales de la communication interne. Le responsable de communication interne doit avoir des outils efficaces et faire preuve de transparence envers les salariés. Des salariés bien informés seront satisfaits et se sentiront impliqués dans leur travail. Le bon fonctionnement de l’entreprise passe réellement par une bonne communication entre tous les salariés. Comment bien communiquer avec ses employés ?

Related:  Les outils de collaboration au sein de l'entreprise !Projet RHCprojet