background preloader

Énergie nucléaire

Facebook Twitter

Énergie nucléaire latin nucleus noyau. Énergie mise en jeu dans les transitions d'un niveau énergétique d'un noyau à un autre niveau énergétique et dans les réactions nucléaires ; dans un sens plus restreint, énergie libérée lors des réactions de fission ou de fusion nucléaires. 1.

énergie nucléaire latin nucleus noyau

Une source d'énergie considérable Les atomes sont constitués d'un noyau, assemblage de protons et de neutrons, autour duquel gravitent des électrons. Histoire de l'énergie nucléaire en France. 4.

histoire de l'énergie nucléaire en France

Le choix français du "presque tout nucléaire" Jusque dans les années 60, deux grandes technologies nucléaires coexistent en France : la filière "uranium naturel - graphite -gaz" (c'est le cas de la centrale de Chinon), et la filière "uranium enrichi - eau pressurisée", développée par la compagnie américaine Westinghouse (c'est le cas de la centrale de Chooz dans les Ardennes, mise en service en 1967).

En 1968, le général de Gaulle fait le choix de cette seconde filière. Le président Pompidou, en 1973-1974, décide de produire la majorité de l'électricité française au moyen de centrales nucléaires. Le premier "choc pétrolier" vient en effet de se produire, le cours du pétrole brut passant de 3 à 10 dollars le baril. Ce choix est confirmé et amplifié par le président Giscard d'Estaing en 1975. Actuellement, la France compte 58 réacteurs répartis dans 19 centrales, et une centrale EPR en construction (Flamanville dans la Manche). L'énergie nucléaire : comprendre son fonctionnement et ses dangers. L'énergie nucléaire. + Le principe + La production+ Les contraintes Le principe Lorsqu'un neutron percute le noyau de certains atomes lourds, le noyau impacté se scinde en deux noyaux plus légers.

L'énergie nucléaire

Cette réaction, appelée fission nucléaire, se traduit par un dégagement d'énergie très important. Elle donne lieu à une réaction en chaîne entre les noyaux des autres atomes, qui dégage une énergie cinétique récupérée sous forme de chaleur dans les réacteurs nucléaires et transformée en électricité. La production L'énergie nucléaire contribue à hauteur de 6 % à la production mondiale d'énergie, derrière l'hydroélectricité et les énergies renouvelables qui fournissent 7 % du total. Le premier parc mondial de centrales nucléaires est celui des États-Unis, puis de la France (59 réacteurs nucléaires). 78% de l'électricité consommée en France est produite à partir du nucléaire.

Les contraintes >> CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) Production d'énergie nucléaire en France (en kWh) Electricité produite par les centrales nucléaires françaises La Production nucléaire française Avec une part de 77% de la production électrique française, le nucléaire est très loin devant les autres énergies.

Production d'énergie nucléaire en France (en kWh)

En 2011, 77% de la production française d’électricité étaient issus nucléaire soit 390 TWh. La France, plus gros exportateur d’électricité au monde, notamment vers l’Allemagne, doit néanmoins en importer lors des pointes de consommation qui sont toutes en hiver. En 2008, la France comptait 58 réacteurs nucléaires répartis dans 19 centrales. L'énergie nucléaire : explications, principes, fusion, fission. Définition et catégories L’énergie nucléaire est l’énergie de liaison des constituants du noyau des atomes.

L'énergie nucléaire : explications, principes, fusion, fission

Ce noyau est un assemblage de protons, de charge positive, et de neutrons sans charge très fortement liés malgré la répulsion électrique entre protons. Le noyau est extrêmement compact (10-12 mm), 100 000 fois plus petit que l’atome lui-même. Dans les atomes lourds, le noyau contient beaucoup de protons qui se repoussent. Certains de ces noyaux (par exemple d'uranium ou de thorium) peuvent devenir instables et se rompre en libérant une partie de leur énergie de liaison. Dans les atomes très légers, au contraire, deux noyaux peuvent se fondre pour former un atome plus lourd mais plus stable en dégageant une énergie considérable. L'énergie nucléaire de A à Z. Le nucléaire ? Accueil - nucléaire.

Energie nucléaire. Energie nucléaire - CNRS sagascience. Thèmes - L'énergie nucléaire - L'énergie nucléaire. L'énergie nucléaire. Le nucléaire constitue une source d’énergie pour le secteur civil, largement utilisée en France dans la production d’électricité.

L'énergie nucléaire

Cette utilisation s’est développée après les chocs pétroliers, parallèlement à un programme d’économies d’énergie. Elle a ainsi permis de réduire la dépendance aux hydrocarbures, améliorant la sécurité d’approvisionnement, tout en assurant un prix de production de l’électricité compétitif et peu sujet à fluctuations. Il s’agit d’une énergie sobre en émission de gaz à effet de serre, caractéristique particulièrement remarquable à l’heure où la lutte contre le changement climatique est une préoccupation de plus en plus importante. Des recherches sont en cours pour développer les réacteurs nucléaires du futur, notamment pour tirer au mieux profit des ressources minérales, afin d’assurer une pérennité de la disponibilité de cette source d’énergie et d’assurer une sécurité d’approvisionnement.

Le rôle du ministère du Développement durable. Nucléaire. Énergie nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie nucléaire

Cet article concerne la physique de l'énergie nucléaire. Pour la production d'électricité d'origine nucléaire, voir Centrale nucléaire. Pour les applications militaires du nucléaire, voir Arme nucléaire. Selon le contexte d'usage, le terme d’énergie nucléaire recouvre deux sens différents : §Radioactivité[modifier | modifier le code] La radioactivité est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se transforment spontanément (« désintégration ») en des noyaux atomiques plus stables convertissant une partie de leur masse en énergie, selon la célèbre formule E=mc2 d'après Albert Einstein. Un corps radioactif dégage naturellement cette énergie produisant un flux décroissant de chaleur. §Réaction nucléaire[modifier | modifier le code] L’énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires.

§Fission[modifier | modifier le code]