background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

« Le nucléaire, c'est fini » - Entretien avec La Parisienne Libérée. Très coûteux, polluant et inefficace : l'absurdité française du chauffage électrique. Absurde.

Très coûteux, polluant et inefficace : l'absurdité française du chauffage électrique

Le mot revient en boucle quand on évoque le chauffage électrique avec des spécialistes de l’énergie. D’abord parce que de la production à la consommation, il est d’un rendement très médiocre : pour pouvoir consommer 1 kWh d’électricité en chauffage, il faut dépenser 3 kWh d’énergie. Les premiers kWh se perdent dès la production. Dans les réacteurs nucléaires, qui assurent près des trois quarts de la production française d’électricité, 70% de l’énergie issue de la fission de l’uranium est « gâchée » en chaleur dans les tours de refroidissement.

En témoignent les énormes panaches qui s’échappent de nos centrales. Quand on se chauffe au bois, au fioul ou au gaz, l’énergie ne peut se perdre en trajet puisqu’elle est produite sur place, au sein de l’immeuble ou de la maison, via une chaudière ou un poêle. Taillé sur mesure pour EDF, les promoteurs et les bailleurs Pourquoi cette passion française pour les radiateurs électriques ? Un immense surcoût collectif Nolwenn Weiler. Michaël Ferrier : « Fukushima, c'est une situation de guerre » Entretien inédit pour le site de Ballast « Les morts de Fukushima ne sont plus des morts : ce sont des déchets nucléaires », écrivait Michaël Ferrier dans son ouvrage Fukushima, récit d’un désastre, paru en 2012.

Michaël Ferrier : « Fukushima, c'est une situation de guerre »

Les étranges affaires d’Areva en Afrique, par Juan Branco (Le Monde diplomatique, novembre 2016) C’est une fine rivière rouge sang qui traverse un empire de verdure.

Les étranges affaires d’Areva en Afrique, par Juan Branco (Le Monde diplomatique, novembre 2016)

Cent trente-quatre kilomètres de piste oubliés de la modernité et du monde. Tracée en toute hâte il y a cinq ans par d’immenses machines, la route en latérite brûlante relie Bangassou à Bakouma, en République centrafricaine. Elle devait apporter la prospérité à tout le pays — l’un des plus pauvres du monde —, la fortune à ses travailleurs, et de l’énergie pour un siècle à la France. On lui avait promis qu’elle deviendrait l’aorte d’un Nouveau Monde, conçu en toute hâte entre l’Afrique du Sud, Toronto, Paris et les îles Vierges.

Aujourd’hui dévorée par une végétation féroce et insatiable, criblée de crevasses, colonisée par les papillons et les fourmis rouges, elle ne nourrit plus que le silence — et l’un des plus grands scandales industriels du siècle naissant. On accède à Bakouma depuis Bangui, la capitale. Huit millions de dollars versés au Trésor centrafricain Huit ans et une guerre civile plus tard, M. Désarmement nucléaire : la France va-t-elle s'opposer à la majorité du monde. Cela fait 71 ans que l’humanité vit avec la capacité de détruire la planète par la pression d‘un simple bouton.

Désarmement nucléaire : la France va-t-elle s'opposer à la majorité du monde

Fin octobre, grâce à l’action de la société civile et d’États courageux, l’Onu a franchi une étape historique vers la négociation d’un traité d’interdiction complète de l’arme atomique, voté par 123 États. Malheureusement, sans le soutien de la France, malgré les engagements de François Hollande en faveur de l’élimination totale des armes nucléaires. Celles-ci « sont les dernières armes de destruction massive à ne pas être soumises à une interdiction », rappelle Jean-Marie Collin, membre de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires.

Tribune. Les armes nucléaires sont des armes dites de destruction massive. Nous savons que même un conflit nucléaire limité engendrerait des conséquences mondiales sur les productions alimentaires et le développement socio-économique. La Faillite du Nucléaire. Qui paiera pour Areva, le « champion » nucléaire français au bord de la faillite. 8 milliards d’euros de pertes en quatre ans, une dette qui enfle, des chantiers dont les coûts explosent, à l’instar de celui de l’EPR à Flamanville ou d’une usine de combustible au plutonium aux Etats-Unis, des erreurs stratégiques sur fond de corruption… qui paiera la note du fiasco Areva ?

Qui paiera pour Areva, le « champion » nucléaire français au bord de la faillite

Les salariés du groupe, en France mais aussi en Afrique, seront les premières victimes de la crise. A Fukushima, l’interminable décontamination. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Le Japon a fait des progrès significatifs.

A Fukushima, l’interminable décontamination

La situation sur le site s’est améliorée. Mais elle reste très compliquée. » Tel est le constat des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui, mi-février, ont effectué une nouvelle mission d’inspection de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima. Une analyse partagée par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français (IRSN) : « Un travail considérable a été réalisé avec d’énormes moyens. Mais le chantier est colossal et le plus gros reste à faire », estime Thierry Charles, directeur général adjoint chargé de la sûreté nucléaire. Face à la menace des drones, "de nombreuses centrales françaises doivent être fermées" Pour l'ingénieur britannique John Large, les drones peuvent vraiment représenter une menace terroriste pour les centrales nucléaires.

Face à la menace des drones, "de nombreuses centrales françaises doivent être fermées"

Il appelle à la fermeture des plus anciennes d'entre elles, notamment en France. 26 février 2015 | Partager : Auto électrique : la grande arnaque. « La Zoé coûte 21 000 euros, mais avec le bonus à l’achat, elle baisse à 15 000 euros, soit le prix d’une Clio ».

Auto électrique : la grande arnaque

L’argument est huilé, le calcul prêt à l’emploi. Vincent Carré, directeur commercial de la gamme électrique de Renault, qui l’expose à Reporterre, le répètera maintes fois lors du Mondial de l’automobile qui s’ouvre aujourd’hui à Paris. Zoé ? Le Japon fête ses un an sans nucléaire. Il y a des anniversaires qu’on aime fêter plus que d’autres.

Le Japon fête ses un an sans nucléaire

Celui que nous célébrons aujourd’hui a une saveur particulière. Le Japon vient de passer un an sans énergie nucléaire. Nucléaire : le jour d'après. Des accidents Il est encore difficile de dresser un bilan de l’accident nucléaire japonais.

Nucléaire : le jour d'après

Suite au tsunami qui a ravagé le pays le 11 mars 2011, plusieurs réacteurs de la centrale de Daiichi sont entrés en fusion tandis que l’arrêt des systèmes de refroidissement posait des problème sur les piscines de refroidissement. D’autres centrales connaissaient des problèmes moins importants. Même si l’accident n’a fait aucun mort, pour l’instant (tandis que le tsunami a tué plus de 20 000 personnes), elle montre que le risque zéro n’existe pas. Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe”

J'ajouterais qu'au regard de la justice et de l'éthique, les scientifiques et ingénieurs (sans conscience), industriels et politiques qui nous ont rendus dépendants d'un processus qui nous met tous en péril méritent cent fois plus la prison que les militants antinucléaire ! – nicolasbaudet
Oui, c'est implacable, et ça fait froid dans le dos... – nicolasbaudet

Bulletin of the Atomic Scientists. Documentaire nucléaire ! Les alternatives au nucléaire. Un monde sans nucléaire (les Solutions pour en sortir)