background preloader

Littérature et tablettes tactiles

Littérature et tablettes tactiles
Laurent Vieu, professeur des écoles en CM1-CM2 à l’école publique Jean-Rostand d’Angers, présente des activités en lecture et en écriture, basées sur l’univers d’Alphonse Daudet et s’articulant autour de l’utilisation de tablettes tactiles. Présentation Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s’approprier l’univers littéraire d’Alphonse Daudet (l’ouvrage Les Lettres de mon moulin a été distribué à tous les CM1 par le CNDP dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été 2012 »). L’ouvrage est disponible gratuitement en version numérique. Le dispositif pédagogique est centré sur une organisation de la classe en ateliers avec des objectifs de travail spécifiques dans le domaine de la maîtrise de la langue française. Les activités de lecture et d’écriture sont conduites en autonomie ou guidées par le maître. Dispositif pédagogique Le dispositif pédagogique comprend des ateliers successifs espacés dans le temps. Atelier 1 - Lecture guidée Atelier 2 - Langage oral Atelier 3 - Écriture

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/litterature-et-tablettes-tactiles-1224.htm

Related:  Exemples et retours d'usagesMaitrise de la langue et tablettesTablettes et educationTablettesUE Culture numérique

Utilisation de tablettes tactiles en primaire Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38). Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l'école de Séranon Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ». L'origine du projet Les enseignants de l’école de Séranon se sont portés volontaires pour expérimenter l’utilisation pédagogique de tablettes tactiles. C’est dans ce cadre que le CNDP nous a prêté une quinzaine de tablettes, réparties sur les 4 classes que compte l’école. Dans un souci de travail collaboratif, j’ai voulu lancer un journal scolaire au sein de ma classe de cycle 3. Créer une application Androïd pour diffuser l'information du CDI Depuis quelques temps je cherche un moyen de diffuser l’information du CDI sur tablette ou smartphone, quelque chose qui centraliserait toutes les infos diffusées par le CDI et que l’on pourrait consulter de partout. Grâce au billet de @Ticeman01 ( AppYet ou comment créer des applications Android vraiment gratuitement) j’ai trouvé une solution ! :-) AppYet est donc un service en ligne qui permet de créer gratuitement une application Androïd à partir de modules (RSS, web, Facebook, Youtube...). Cette application ne sera pas disponible sur le Play Store, elle vous sera envoyée sous forme de fichier APK par email et sera à installer après. Une application oui !

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Produire et publier un roman Tomas Lalanda, professeur des écoles, est le lauréat des Trophées des usages des Tice 2007, catégorie École, pour ce projet d’écriture collective et individuelle d’un roman, mis en ligne sur le site de l’école Jules-Ferry de Vitry-le-François (51) L’origine du projet Ce projet d’écriture et de mise en ligne d’un roman s’est déroulé tout au long de l’année 2007-2008 avec mes élèves de CE2-CM1. Il a été mis en place à l’initiative des élèves, suite à une activité de production écrite de la classe. Les nombreuses propositions d’écriture des élèves ont provoqué chez eux l’envie de retenir les différentes idées mises en avant.

Des modalités d’évaluation renouvelées Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles. L’origine du projet Depuis plusieurs années, la circonscription participe activement au développement des nouvelles technologies à l’école, aidée en cela par l’inspecteur de l’Education nationale et la municipalité de Grasse.

Le français au collège avec les tablettes « Le français, c’est pas que des dictées ! » Patricia Bonnard, professeure de lettres au collège Leprince-Ringuet de Genas, en administre remarquablement la preuve : sur son blog d’enseignante et sur le site de ses élèves, elle fait vivre diverses expériences pédagogiques, stimulantes et enrichissantes, de lecture-écriture-publication. Par exemple à travers un projet interdisciplinaire actuellement mené en 4ème autour de la condition de l’enfant au 19ème siècle : « Le labeur et la peine ». Les tablettes numériques en particulier y sont utilisées pour ouvrir le collège sur la cité, favoriser l’écriture (nomade et enrichie), travailler l’oral en ressuscitant Gavroche ou Cosette … Patricia Bonnard nous livre ici idées et conseils, susceptibles d’associer davantage à l’Ecole le travail et le plaisir. Vous menez un vaste projet intitulé « Le labeur et la peine » en 4ème autour de l’enfance au 19ème siècle : pouvez-nous le présenter ? Matériellement, c’est aussi lourd que léger !

Clearly - Economiser encre et papier en classe Sans distraction pour la lecture Créer une expérience de lecture en ligne parfaite en déblayant tout, sauf le contenu. Appropriez-le vous Choisissez parmi plusieurs thèmes prédéfinis ou construisez-en un répondant à vos besoins. Enregistrez-le pour plus tard Si vous n'avez pas le temps de finir votre lecture, appuyez sur l'icône Evernote pour la terminer la lecture. La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Écrire avec le traitement de texte : quels avantages et pour qui ? par Emmanuel Sylvestre * De nombreuses recherches se sont efforcées d’analyser les conditions permettant de favoriser l’entrée dans l’écrit. Deux spécialistes de cette question, Steve Graham (université Vanderbilt) et Dolores Perin (université de Columbia), ont recensé ces différentes conditions à partir des résultats de 131 études ayant mesuré l’effet du traitement de texte et d’autres éléments sur la qualité de la production écrite des élèves. Il en ressort que l’utilisation du traitement de texte est l’un des 11 éléments clés ayant un effet positif sur les performances des élèves. Le traitement de texte permet d’obtenir une écriture claire et lisible.

Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts, en CM2. Origine du projet La mairie de Cassis a doté l'école de 2 mallettes de 15 tablettes tactiles, une pour le cycle 2, l’autre pour le cycle 3. Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad Cette année, au collège Matisse de Grand Couronne, les professeurs de lettres de 4ème et le professeur documentaliste ont une heure dans leur emploi du temps pour l’aide au travail personnel (ATP). Les élèves ont été divisés en groupe de compétences : un groupe en difficulté travaille sur de la rémédiation orthographique, puis sur la création d’une bande-dessinée ou d’un journal. un groupe écrit collaborativement une nouvelle interactive du XIXème siècle sur le modèle "histoire dont vous êtes le héros" (environ 8-10 élèves). Les élèves et leurs professeurs en pleine séance d’écriture collaborative Objectifs en lettres :

Voici un article accompagné d'une vidéo sur une expérience réalisée dans une classe de CM1-CM2. L'établissement s'est muni de tablettes tactiles et les utilise pour les ateliers de lecture et d'écriture. Le plus intéressant est qu'il y a deux temps différents. Un premier sur tablette et un second temps sur cahier. Il est expliqué qu'il est important de garder ce côté papier et non pas le supprimer au bénéfice de la tablette, ce n'est pas l'objectif. Cependant, comme on le dit dans l'article et dans la vidéo, la tablette aide beaucoup les apprenants et simplifie certaines tâches. by bastyle Apr 28

Related:  Français