background preloader

Tablettes tactiles l'imagier (abécédaire)

Tablettes tactiles l'imagier (abécédaire)
Bruno LESAGE, professeur des écoles à l’école Maurice Ravel des Mureaux (92), utilise les tablettes tactiles en grande section de maternelle. Descriptif de l'activité Phase 1 (20 minutes) — > groupe de 6 élèves, 1 tablette par élève Objectifs : réaliser une fiche pour l’imagier (thème les mots de la trousse) déjà constitué d’une vingtaine de mots. Compétences : Utiliser les fonctions de bases d’une tablette : l’écran tactile, les différents boutons (volume, allumage), prendre la main pour projeter l’écran de sa tablette au TNI ; Utiliser le clavier de la tablette, les minuscules et les majuscules Applications : l’appareil photo, Evernote, iBook Retrouver un mot référent dans un document PDF (iBook) Recopier un mot en minuscule et en majuscule en séparant par un espace le déterminant et le nom. 1. Consigne : chaque enfant va créer une nouvelle fiche pour notre imagier, aujourd’hui, le thème est : les objets de la trousse. 2. 3. 4. Retrouver la première lettre d’un mot 1. Related:  Le numérique à l'école maternelleIPadExemples et retours d'usages

Apprendre avec des tablettes tactiles en maternelle Alicia VANTOUROUT, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de maternelle. Depuis janvier 2013, notre école participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2]. Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles. Utiliser une tablette est enfantin : allumer, déverrouiller, connaître le bouton principal, gérer la pression du doigt, ouvrir / fermer une application, se repérer dans les pages. La variété dans les usages est un élément déterminant des choix pédagogiques de l’enseignant. Deux Axes pour apprendre : Les avantages Outils adaptable et mobile Immédiateté (en maternelle les enfants oublient vite) Enthousiasme / motivation Jeu (en maternelle !!!)

Réalisation d'un compte rendu expérimental Pierre Branchard, professeur de SVT au collège de Sèvres (92), présente son activité autour de l’usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de troisième. Durant cette activité, les élèves devaient réaliser le compte rendu expérimental à l’aide de tablettes tactiles. Une des activités facilement réalisable en génétique est l’extraction de l’A.D.N. des cellules. Le protocole expérimental est un peu long mais les produits chimiques à utiliser sont tout à fait courants et sans danger : liquide vaisselle, alcool ménager et sel. Les compte-rendus numériques sont beaucoup plus réfléchis et la production écrite sur iPad est plus intéressante que la réalisation d’un dessin sur papier dans lequel se trouvait le filament d’A.D.N. Ci-dessous le document de travail proposé aux élèves durant le salon. Ci-dessous le travail d’un groupe d’élèves.

Créer une BD - Académie de Créteil Une classe de l’école élémentaire MENDES-FRANCE de Créteil, emmenée par une enseignante de CM1-CM2 participant à l’expérimentation tablettes, s’est essayée avec succès à la création d’une bande dessinée avec un logiciel dédié (Comic Life, sur Ipad, voir le tutoriel ). Epaulée par la MF TICE de la circonscription, l’enseignante a conduit un projet de production s’appuyant sur le vécu des élèves, partis en classe de nature au cours de l’année scolaire. Plusieurs objectifs orientent l’activité présentée ici, à plus ou moins long terme : maîtrise de l’emploi des temps du passé, connaissance du fonctionnement de la bande dessinée, capacité à planifier un travail, habiletés portant sur la manipulation et au traitement des objets visibles à l’écran. Comme le montre la vidéo, les élèves sont capables de produire dans un temps contraint une bande dessinée qui répond aux exigences fixées. Le logiciel utilisé ici est une version d’un produit déjà existant pour ordinateur classique.

Usage du TNI en grande section de maternelle Dorothée Fillon-Benabdallah, enseignante à l’école maternelle Jules Ferry de Clichy (92), présente son activité autour de l’usage du TNI en grande section. Dans le cadre de notre projet le corps dans l’art, nous avons étudié les œuvres de Keith Haring représentant des silhouettes mobiles et pliées dans tous les sens. Nous avons alors fait émerger les concepts de silhouette, articulations (genoux, cou, épaules, nuque, poignet, coude, cheville), de latéralisation (la gauche et la droite de la silhouette, différentes de la gauche et de la droite du spectateur) ainsi que tout le vocabulaire relatif aux différentes parties du corps (bras, avant-bras, jambe, mollet, cuisse, torse, dos, crâne, visage, pied, main, doigts, orteils). Acquérir une image orientée de son propre corps. Dans le domaine "S’approprier le langage" : Pour le maître d’œuvre : Formuler, en se faisant comprendre, une description. Dans le domaine "Devenir élève" : Ecouter, coopérer, demander de l’aide.

Réalisation d'un album numérique Malika Alouani, enseignante à l’école élémentaire La Malmaison de Rueil-Malmaison (92), présente son activité autour de l’usage des tablettes tactiles en classe de CP Réalisation d’un album numérique : L’atelier proposé permettait à chaque élève de réaliser un album pour raconter une histoire mimée bien connue. Il devait associer à une phrase une photo qui représentait une scène de la comptine mimée. La première étape a consisté à découvrir les 5 phrases de notre comptine et à les ordonner à l’aide de l’applicationiCardSort. Chaque étiquette agrandie et capturée était insérée dans l’album photo de l’iPad. A l’aide de l’application Storykit, il constituait les pages de l’album en allant récupérer dans l’album photo le texte et la photo correspondante qui était au préalable enregistrée dans l’iPad. Un travail de lecture qui permettait d’ordonner les séquences d’une histoire en y associant le texte et l’image.

iPad en primaire - Académie d'Amiens Le prêt de tablettes pour notre école a suscité chez nous un questionnement : Comment les utiliser pour leur spécificité ? Qu’apportent-elles de plus que les ordinateurs C’est leur polyvalence et leur mobilité que nous avons exploitées pour entreprendre la création d’un carnet d’expériences numérique. Première séance avec les tablettes : Lors d’une première séance, les élèves ont exploré « librement » la tablette numérique. Ils ont listé les possibilités que la tablette leur offrait : outre les applications disponibles, le traitement de texte et l’opportunité de prendre des photographies ou de filmer ont été notamment relevés. Cette première séance a ainsi fait ressortir la polyvalence de la tablette. Séances en sciences avec les tablettes : C’est dans le cadre d’une séquence de sciences sur l’air que nous avons mis en place une démarche expérimentale où les élèves ont utilisé la tablette pour rendre compte de leur recherche. Un nouveau défi leur a été soumis. Bilan :

[Portail TICE 1er degré Orne] Les TICE en maternelle 9 sep. 2008 L’ordinateur en maternelle Quelques compétences travaillées avec l’ordinateur à l’école maternelle Jean de La Fontaine St Michel Thubeuf lire la suite de l'article 15 oct. 2012 Le numérique en maternelle Educavox est un site dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies à l’école. lire la suite de l'article 11 sep. 2008 Les TICE en maternelle L’ordinateur est pour les petits comme pour les plus grands, un instrument fécond d’exploration du monde …. dès lors que l’usage en est correctement guidé par le maître. lire la suite de l'article 10 oct. 2008 Logiciels gratuits en maternelle Il existe de très nombreux logiciels gratuits permettant de mener des activités simples avec les élèves de maternelle. lire la suite de l'article 21 nov. 2010 Portail de sites pour les élèves de maternelle L’association Pragmatice vient de mettre en ligne une sélection de sites qui proposent des activités en mesure d’accompagner les apprentissages scolaires des élèves de la maternelle au cycle 2. 12 déc. 2011

Numéritab 91 à Intertice 2013 Christine FIASSON, enseignante d’histoire-géographie au collège Jean Moulin de La Norville (91), présente son activité autour de l’usage du cartable numérique. Objectifs de la présentation Le Conseil Général de l’Essonne distribue chaque année des cartables numériques développés par la société Milliweb sous forme de clés USB aux élèves de 6e du département. Sur ces Numériclés sont disponibles des logiciels et des ressources pour travailler avec les élèves et faciliter la liaison entre le collège et la maison. Depuis la rentrée 2012, des tablettes tactiles font également l’objet d’expérimentation en Essonne : les Numéritabs. Lors du salon Intertice, les élèves ont ainsi travaillé en utilisant soit une Numériclé soit une Numéritab pour réaliser différentes activités. Présentation des activités Le 1er groupe d’élèves a réalisé une recherche sur internet dans le cadre du chapitre d’éducation civique sur l’enfant. Fiches de consignes distribuées aux élèves lors du salon Fiches consignes

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée. Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Comment faire passer à des élèves déficients visuels l’épreuve d’histoire des arts ? Les nouvelles technologies peuvent apporter une réponse. Bénéficiant du soutien et de la collaboration de l’INSHEA (Michel BRIS, Guillaume GABRIEL du service SDADV et Thomas BRIS informaticien) et du SAIDV (Service de soin et d’Aide à l’Intégration des Déficients Visuels situé à Agnetz) Mme Védérine propose à ses élèves des activités sur iPad qui associent à la fois le toucher, l’ouïe et la vue pour les dessins en couleur adaptés destinés aux élèves mal voyants. © CDDP Oise

Véronique Favre : Des tablettes en petite section, pour quoi faire ? Ce n'est pas l'apparition des tablettes qui a fait de Véronique Favre une grande instit. C'est plutôt le contraire. Enseignante dans un quartier populaire du nord-est parisien, si Véronique Favre sait tirer des nouveaux outils une redoutable efficacité pédagogique c'est qu'elle ne perd pas de vue l'essentiel : travailler le langage avec ses petits élèves souvent non francophones, entretenir au quotidien le lien avec les parents, construire au quotidien sa formation professionnelle via Twitter. C'est un peu par hasard que Véronique Favre a rencontré les tablettes. Tablettes et langage "La tablette c'est formidable pour travailler le langage". "Evidemment, avant la tablette on faisait déjà des albums", explique V Favre. Socialisation V Favre a aussi constaté des effets dans la socialisation des enfants. Mais la socialisation emprunte aussi des moyens traditionnels. Et les parents ? Les tablettes de la classe de Véronique ne sortent pas de l'école. Et les collègues ? François Jarraud

Les tablettes numériques en Essonne Qui est : petit comme un cahier, léger comme un petit livre et efficace comme un gros ordinateur ? Selon Michel Serres, lors d’une conférence en janvier 2013, la révolution numérique que nous vivons actuellement aura des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Dans cette logique, le ministère de l’éducation nationale s’est engagé dans le développement du numérique à l’école. Ce programme doit, entre autre, favoriser la réduction des inégalités, le développement de pratiques pédagogiques plus efficaces, et renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’école. L’objectif est donc que tous les élèves sortant du système scolaire soient familiers des outils et ressources numériques. Dans son plan numérique, le Conseil général de l’Essonne, après la numériclé et l’ENT, a, depuis la rentrée 2012, initié une opération de dotation de tablettes tactiles pour les collégiens, appelée : Numéritab 91.

Langues vivantes Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ? Même si cela reste timide, le numérique prend enfin une vraie place dans les nouveaux programmes de maternelle. On entend souvent que le numérique à la maternelle n’est pas une priorité, qu’on ne va quand même pas “mettre les enfants, si petits, toute la journée devant un écran”, qu’ils ont besoin de manipuler et de vrais contacts humains que diable ! Tout cela est vrai et en même temps… et bien, le numérique permet, en échappant aux écueils énoncés ci-dessus, de faire une foule de choses intéressantes à la maternelle. Après, à chacun de juger si cela est prioritaire, ou non ! Prendre en photo et filmer ce que font les élèves, écrire et publier Comment ? Pour quoi faire ? Des exemples : Le blog de Caroline CoudéLe compte Twitter de @MaterThieux avec photos et vidéo Vine (vidéos courtes de 6 secondes facilement partageables sur les réseaux sociaux)Le tweet par jour des élèves de Philippe Guillem Manipuler et créer Des sons, des images fixes ou animées, du multimédia… WordPress: J'aime chargement…

Related: