background preloader

Innovation : Une tablette comme médiateur

Innovation : Une tablette comme médiateur
Related:  Exemples et retours d'usages

Créer une BD - Académie de Créteil Une classe de l’école élémentaire MENDES-FRANCE de Créteil, emmenée par une enseignante de CM1-CM2 participant à l’expérimentation tablettes, s’est essayée avec succès à la création d’une bande dessinée avec un logiciel dédié (Comic Life, sur Ipad, voir le tutoriel ). Epaulée par la MF TICE de la circonscription, l’enseignante a conduit un projet de production s’appuyant sur le vécu des élèves, partis en classe de nature au cours de l’année scolaire. Plusieurs objectifs orientent l’activité présentée ici, à plus ou moins long terme : maîtrise de l’emploi des temps du passé, connaissance du fonctionnement de la bande dessinée, capacité à planifier un travail, habiletés portant sur la manipulation et au traitement des objets visibles à l’écran. Comme le montre la vidéo, les élèves sont capables de produire dans un temps contraint une bande dessinée qui répond aux exigences fixées. Le logiciel utilisé ici est une version d’un produit déjà existant pour ordinateur classique.

Apprendre à lire et à écrire avec les TICE (académie de Versailles) Ordinateurs et tablettes pour un travail en autonomie autour de la lecture et de l’écriture. En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. Des PC, une solution efficace pour différencier La lecture découverte sur PC, a été pensée afin d’adapter cet enseignement aux différents niveaux de compétences de lecture des élèves. Des choix multiples et adaptables qui correspondent à des compétences ciblées et en lien avec nos textes de lecture. Des tablettes, une solution qui implique et responsabilise : La tablette tactile exploitée comme outil de production offre de grandes possibilités pour organiser son travail en fonction des compétences visées. Entraide et collaboration en cas de difficulté ;

Twitter en classe de français Jean Doré, enseignant de 5e secondaire de l’école Augustin-Norbert-Morin de la commission scolaire des Laurentides, a eu l’idée d’intégrer le célèbre réseau social Twitter dans le cadre de ses cours de français. Une expérience que ses élèves ont bien appréciée! Plus concrètement, durant la projection du film, les élèves devaient prendre des notes sur une feuille de papier, à partir d’une série de questions (Est-il coupable ou non? Avant de procéder à l’ouverture de leurs comptes, les élèves sont invités à s’informer sur ce qu’est Twitter. Lorsque M. Pour clore cette activité, M.

Tablettes : Des couteaux suisses dans un collège breton Jacques-Olivier Martin enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » de France. Il est aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans le réseau « Résentice » de l’académie de Rennes. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier, définies comme des « couteaux suisses pédagogiques ». Renouveler les outils, reconfigurer les rôles, reconstruire les espaces, redonner du sens : les défis sont importants, car selon lui susceptibles de ressusciter un « enthousiasme propice à l’apprentissage ». Le collège Leonard de Vinci fait partie des 23 « collèges connectés » bénéficiant d’un équipement spécifique pour développer des usages pédagogiques innovants du numérique : en matière de tablettes, de quel matériel disposez-vous ? Quelle utilisation en est faite dans d’autres matières que le français ?

Les tablettes au service de l'éveil aux langues – Lingu@tic' L’arrivée des TICE dans l’enseignement des langues vivantes a profondément modifié nos pratiques pédagogiques. Le temps de production et réception par élève a augmenté significativement, le parcours de chaque élève peut être individualisé et grâce aux réseaux sociaux, le monde est à portée de main, permettant des échanges avec des locuteurs natifs. Ainsi les tablettes offrent de nouvelles possibilités. Mais quelles tablettes choisir? Quelles applications pour l’enseignement des langues? WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes du cycle 2 Si vous souhaitez consulter le texte dans son intégralité, veuillez vous rendre sur le site éducation.gouv.fr. Dans "Actualité" Les emballages du monde Voici une séquence de trois séances pour partir A la découverte des langues du monde, à partir des emballages. Dans "Dans les écoles"

Site des Sciences de la Vie et de la Terre de l'Académie de Limoges Utilisation de tablettes IPAD en sortie de terrain : un mini-IBGN en cinquième jeudi 20 décembre 2012, par Romain Gillie Dans le cadre du programme de cinquième en SVT, il est assez courant de faire une sortie de type IBGN pour travailler le point suivant du programme (BO août 2008) Connaissances : Dans l’eau, la répartition des organismes vivants dépend notamment de la teneur en dioxygène. Capacités déclinées dans une situation d’apprentissage : Mesurer la quantité de dioxygène dans l’eau. Formuler l’hypothèse d’une relation de cause à effet entre une teneur en dioxygène et la répartition des organismes vivants. Il s’agit d’explorer le lit d’une rivière et de relever les groupes d’êtres vivants en différents lieux, de réaliser des mesures de dioxymétrie/température et des observations (vase, courant...) afin d’expliquer les différences rencontrées. Toutefois, ce type de sortie présente des inconvénients : chronophage, particulièrement la détermination des animaux rencontrés Chronologie Analyse

Les tablettes en situation de handicap A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ? Vous menez une recherche-action sur « apprendre à apprendre » dans votre classe. Quel cheminement pédagogique vous a convaincu d’adopter une tablette ? J’ai commencé à intégrer les TICEs dans le cadre de ma recherche-action en tant que maître E au sein de l’équipe du RASED. Lorsque ce réseau a été démantelé, j’ai poursuivi ma recherche-action en maternelle et j’ai développé les premiers éléments de la théorie de la Zone de Renégociation Conceptuelle. Ma rencontre avec M. Qu'apporte la tablette Ipad par rapport à d'autres supports traditionnels ou numériques ? L’expérimentation s’est déroulée en deux temps .

EPS Alabama Blues : un roman papier et musical, de QR codes augmenté Je me souviens d’une conférence, donnée il y a environ six mois pendant laquelle une bibliothécaire m’a interpellé : et le QR code dans les livres, vous en pensez quoi ? Pour être honnête – et je l’ai été bien sûr ;-) – je n’en pensais pas grand chose : l’idée me semblait d’emblée inadaptée aux moins de 12 ans. Après réflexion, quand on sait que les enfants sont équipés de téléphones portables de plus en plus jeunes, que l’âge moyen acceptable selon les Français pour équiper leurs enfants de mobiles est de 11 ans, et que l’on constate que dès 8/9 ans des enfants ont des smartphones dans leurs poches, il fallait peut-être reconsidérer la question. Alabama Blues m’a permis de le faire. Ce livre, papier donc, est un roman à partir de 10 ans. « Même quand il n’en joue pas, le SDF taquine les clés de son instrument brillant comme un soleil. Car pour écouter l’ambiance du livre, il suffit de scanner avec son smartphone ou sa tablette * le QR code inséré en bas de page.

Related: