background preloader

Tablettes pour collaborer dans le primaire

Tablettes pour collaborer dans le primaire
Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38). Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Depuis 12 ans, j’ai équipé ma classe au fil des années avec du matériel de récupération. Celle-ci comporte actuellement 14 ordinateurs en réseau, connectés à Internet, une imprimante et un scanneur, ce qui permet d’intégrer ce matériel au quotidien dans les apprentissages au gré des besoins. Le déroulement de l'activité Les élèves peuvent travailler avec les tablettes numériques en fonction des activités proposées à tout moment de la journée et dans toutes les matières. Les aspects techniques

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/utilisation-de-tablettes-tactiles-en-primaire-1184.htm

Related:  oceanyExemples et retours d'usagesUsages

Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire Audrey Miller, publié le 19 décembre 2012 Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) mène actuellement un projet de recherche intitulé : « iPad à l’école : quels usages, quels impacts? ». Les résultats seront connus en mai 2013. Le projet a commencé officiellement en septembre, et la collecte de données s’effectue depuis fin novembre dans les 10 écoles participantes. Au total, plus de 4500 élèves québécois de niveau secondaire, autant d’établissements publics que privés, et 200 enseignants participent à cette recherche.

Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles. L’origine du projet Le jeu Mathador est pratiqué depuis plusieurs années dans ma classe de CM1-CM2.

Usage des tablettes numériques à l'école élémentaire Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. Depuis mai 2011, je participe à une expérimentation menée et financée par le groupe TUIC (Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication) de l’Inspection Académique du 91 qui consiste à tester des tablettes numériques dans une classe de CM1-CM2. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et ont montré plusieurs avantages par rapport aux ordinateurs traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, stabilité du système d’exploitation et surtout simplicité. Les tablettes sont également de véritables couteaux suisses multimédias : en plus d’avoir la possibilité de consulter tout type de ressources multimédias, on a l’avantage de photographier, filmer ou enregistrer des sons au sein du même appareil, ce qui facilite grandement la production de documents ou d’œuvres multimédias. Violence Agressions

Circonscription de TOURCOING-EST A l’occasion des stages M2, un groupe de travail « iPads en Maternelle » a été formé. Il se compose de : Manuella Da Silva de l’école Descartes Nathalie Lejeune de l’école Lamartine Bilan sur l’utilisation de la tablette à l’école primaire : un an après… Après plus d’un an d’utilisation de la tablette en classe, je pense qu’il est intéressant d’en dresser le bilan. Utilisation par l’enseignant Je me rends compte encore aujourd’hui que la tablette et ses usages sont en constante évolution. Les développeurs font preuve d’une ingéniosité sans limite et trouvent chaque semaine de nouvelles idées pour simplifier la vie et l’utilisation du numérique. Ceci met donc l’enseignant qui s’intéresse à ce support en position d’apprenant perpétuel (n’est-ce pas la position que nous devrions tous adopter ?)

Petits films d'animation et tablettes tactiles Les classes de primaire de Gwénaëlle Golosetti et Nelly Ezingeard, professeurs des écoles à Sainte Marie d'Alloix, participent au dispositif départemental « Petit cinéma de classe ». Les élèves composent une chanson, paroles et musique, puis en réalisent le clip vidéo à l'aide de tablettes numériques. Présentation Nous bénéficions depuis février 2013 de tablettes numériques prêtées par le ministère de l’Education nationale dans le cadre d’un projet de recherche sur l’utilisation des tablettes numériques en primaire. Par la mise à disposition de cet outil et la découverte de ses possibilités, nous avons décidé avec ma collègue de CM1-CM2 de participer au projet départemental « Petit cinéma de classe » en ayant pour objectif de faire réaliser aux élèves un film à l’aide des tablettes numériques.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage.

Apprendre à lire et écrire avec les Tice Ordinateurs et tablettes pour un travail en autonomie autour de la lecture et de l’écriture. En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. Des PC, une solution efficace pour différencier La lecture découverte sur PC, a été pensée afin d’adapter cet enseignement aux différents niveaux de compétences de lecture des élèves. Le logiciel du TNI présent sur chaque poste a permis de proposer des exercices interactifs variés : reconnaissance de mots à l’aide de l’option audio, déplacement de mots pour reconstituer des phrases, texte à trous, devinettes à solutionner avec une liste de propositions, association de mots et d’images ; classement de mots selon des critères phonologiques etc….

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses.

Ce document est le compte rendu d'une expérience menée dans une classe de CM2 dans une école primaire iséroise. Conduite par la mission TICE et le CRDP de l'académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, le but était d'analyser le comportement de la classe par rapport aux tablettes numériques. Chaque élève avait l'accès libre à sa tablette en classe à tout moment de la journée, seuls étaient ritualisés la découverte de l'emploi du temps du jour et l'envoi des devoirs aux élèves par l'enseignant. On a remarqué que la motivation des élèves a augmenté, que leur implication et leur intérêt pour le travail scolaire s'en sont trouvé renforcés et que cela facilitait la préparation des cours par l'enseignant ainsi que le suivi scolaire. Certaines limites ou contraires ont néanmoins été notés comme l'impact de la Wifi sur la santé ou encore le risque de fatigue visuelle. by vpasc Jun 9

Un viédo et des outils sur l'utilisation de la tablette tactile en classe. Des nombreuses idées novatrices! by mariepierebernatchez Nov 4

Related:  Équipe CAL- tablette numérique-présentationretour d'expériencesTablettesLa tablette numériquemarjorie19