background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette

L'Agence nationale des Usages des TICE - Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette
Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts, en CM2. Origine du projet La mairie de Cassis a doté l'école de 2 mallettes de 15 tablettes tactiles, une pour le cycle 2, l’autre pour le cycle 3. Arrivée en septembre 2012 dans l'école, je me suis interrogée sur l'utilisation des tablettes dans ma classe. J’ai donc construit un projet en Histoire des arts, articulé autour de la création de questionnaires interactifs simples et de livres numériques. C’est dans ce cadre que, tout au long de l'année scolaire, les élèves étudient des œuvres dans les 6 domaines suivants : Ils répondent et créent des quiz dans ces différents domaines grâce à une application web disponible dans leur ENT. Les outils mis à disposition des élèves Les élèves étudient plusieurs œuvres et gardent des traces de l’ensemble de leurs travaux en créant leurs livres numériques. Conclusion

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/histoire-des-arts-en-cm2-creation-d-un-livre-numerique-sur-tablette-1226.htm

Related:  creer un ebookformationExemples et retours d'usagesTablettesSmartphones - Tablettes (en classe)

BookCreator : un jeu d’enfant Cet extrait vidéo se situe au terme d’un travail transversal autour de l’album de Boucle d’Or et les 3 Ours, en début de dernière période de l’année de petite section de maternelle. En arts visuels, les élèves ont réalisé collectivement une fresque, grand format, qui raconte l’histoire : une manière de la transposer, de la raconter autrement. Autant d’occasions de se repérer dans la chronologie du récit, de mobiliser le vocabulaire appris, de réinvestir ce qui a été mobilisé lors des activités quotidiennes. Ces compétences sont également en jeu lors de cette activité avec l’iPad. A partir de cette fresque, photographiée page à page et insérée dans l’application Photo de l’iPad (qu’ils consultent souvent), j’ai voulu créer un livre numérique sonore, un eBook enregistré par et pour les élèves.

Différentes possibilités pour utiliser un iPad avec un Tableau Blanc Interactif (TBI) Le TBI remplace de plus en plus le traditionnel tableau noir. L’iPad remplace tant bien que mal l’ardoise. Si nous marions les deux que pouvons-nous en faire? Des modalités d’évaluation renouvelées Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles. L’origine du projet Depuis plusieurs années, la circonscription participe activement au développement des nouvelles technologies à l’école, aidée en cela par l’inspecteur de l’Education nationale et la municipalité de Grasse. Chaque école possède au moins un TBI, des classes mobiles et, depuis deux ans, nous expérimentons un ENT de circonscription. Au début de l’année 2013, l’école maternelle de Grasse a été choisie avec deux autres pour expérimenter les classes mobiles avec tablettes avant d’envisager un développement plus généralisé dans toutes les écoles.

Tablettes tactiles et ressources numériques Sélection thématique créée le 23/04/2012 Sélection thématique mise à jour le 14/12/2012 Auteur(s) : CRDP de l'académie de Nice Editeur(s) : CNDP Les tablettes numériques sont l'objet de plusieurs expérimentations dans le cadre scolaire. Le besoin en ressources afin d'utiliser au mieux ce récent support d'apprentissage est exprimé par les enseignants, les professeurs-documentalistes et plus généralement la communauté éducative. Les académies, souvent en lien avec les CRDP, proposent des recensements d'applications présentant un intérêt éducatif et pédagogique pour l'enseignement des disciplines, l'ouverture culturelle ou encore la lecture.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Tablettes tactiles : premier bilan de l’expérimentation dans l'académie de Grenoble Depuis le début de l'année scolaire 2010-2011, l'académie de Grenoble est le siège d'une expérimentation nationale portant sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles. Cette expérimentation est pilotée par la Mission TICE du rectorat de l'académie de Grenoble en partenariat avec le CRDP et la DGESCO. Objectifs L'objectif de cette expérimentation est d'évaluer le potentiel pédagogique de l'outil tablette tactile, auprès d'élèves des premier et second degrés. L'objectif est également d'identifier des usages novateurs de l'outil tablette et d'observer son appropriation au sein des établissements, tant par les élèves que par les équipes d'enseignants.

Produire un album de nombres au CP avec des tablettes tactiles Des élèves de CP créent leur livre numérique de nombres, qui leur servira de référence. Malika Alouani, professeure d’école à l’école de la Malmaison à Rueil Malmaison, dans les Hauts de Seine, nous présente la réalisation par ses élèves de CP d’un album de nombres à l’aide de tablettes tactiles. J’ai emprunté la mallette Créatice de 6 Ipads1 afin de compléter le groupe de 4 iPad présents dans ma classe. Avec une flotte de 10 iPad, l’organisation de la classe en atelier est plus fonctionnelle. Personnaliser les apprentissages pour refonder l'Ecole ? "Individualiser ce n'est pas possible. C'est trop de travail pour les enseignants. Personnaliser par contre c'est possible". Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles. L’origine du projet Le jeu Mathador est pratiqué depuis plusieurs années dans ma classe de CM1-CM2. Le jeu est utilisé dans le cadre de séances de calcul mental mais également en dehors de ces séances. La classe a participé par deux fois au concours Mathador organisé par Canopé académie de Besançon.

Related: