background preloader

Apprendre à lire et à écrire avec les TICE (académie de Versailles)

Apprendre à lire et à écrire avec les TICE (académie de Versailles)
Ordinateurs et tablettes pour un travail en autonomie autour de la lecture et de l’écriture. En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. Des PC, une solution efficace pour différencier La lecture découverte sur PC, a été pensée afin d’adapter cet enseignement aux différents niveaux de compétences de lecture des élèves. Le logiciel du TNI présent sur chaque poste a permis de proposer des exercices interactifs variés : reconnaissance de mots à l’aide de l’option audio, déplacement de mots pour reconstituer des phrases, texte à trous, devinettes à solutionner avec une liste de propositions, association de mots et d’images ; classement de mots selon des critères phonologiques etc…. Des tablettes, une solution qui implique et responsabilise :

http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php?article272

Related:  Exemples et retours d'usages

L’usage des tablettes en sortie sur le terrain Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix). L’origine du projet Nous organisons tous les ans une sortie pédagogique dans la chaîne des Puys dans le cadre du cours de SVT consacré à l’étude du volcanisme en classe de 4e. Notre collègue de sciences physiques participe au projet, notamment en étudiant la variation de la pression atmosphérique lors de l’ascension du Puy-de-Dôme. Cette année, nous avons eu l’opportunité de profiter du prêt de tablettes numériques dans le cadre du dispositif des classes numériques accompagnées proposé par Canopé de la Haute-Vienne.

Témoignages vidéos d'usages pédagogiques gence des Usages TICE Intégrer les technologies de l'Information et de la Communication dans sa pratique pédagogiqueL'Agence des Usages TICE collecte des retours d'usage sur les pratiques du numérique éducatif (utilisation des réseaux sociaux, des tablettes numériques, du tableau interactif, etc.) dans l'ensemble du Réseau CanopéTémoignages Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles 27/05/2015Claudia Grillet, professeure de mathématiques, et ses élèves du collège Pierre de Ronsard à Poitiers, créent des exercices de géométrie à l'aide de tablettes tactiles. Deux méthodes d'utilisation des tablettes pour la lecture analytique 15/04/2015Regards croisés sur les pratiques pédagogiques de deux professeures de lettres au collège, développées autour de la lecture analytique et s’appuyant sur l'utilisation des tablettes numériques.

Poésie numérique - Académie de Versailles Françoise Porta, professeure de Français au collège de Sèvres (92), présente son activité « poésie numérique et tablettes tactiles » en classe de sixième. Il s’agit, lors de cette activité, de mettre en place un projet d’écriture qui permette aux élèves d’entrer dans une démarche créative. L’objectif est de « dire, lire, écrire » de la poésie avec l’usage de tablettes tactiles. Les élèves devaient recueillir des informations du milieu urbain afin d’en réaliser une poésie. Réaliser des tutoriels vidéo en mathématiques - Académie de Versailles Lucie Artico, enseignante de mathématiques au collège Jean Moulin de Saint-Michel-sur-Orge, expérimente avec ses élèves les tablettes Numéritab. La séance qui a fait l’objet du reportage est intégrée au chapitre en 6e sur les parallèles et les perpendiculaires. L’établissement a été doté par le Conseil Général de l’Essonne de 30 tablettes Acer dans le cadre du projet Numéritab. Ce matériel est à la disposition de tous les enseignants pour être utilisé en classe avec les élèves.

Travail en autonomie - Académie de Versailles Sébastien CHERITAT, enseignant à l’école élémentaire les Chartreux de Issy les Moulineaux (92), présente son activité autour de l’usage des tablettes tactiles en classe de CM2. Les objectifs de cette présentation lors du salon étaient de mettre en avant le travail en autonomie de l’élève, la mise en valeur du travail de l’élève en tant que support d’apprentissage pour ses camarades lors des phases de mise en commun et la possibilité pour l’élève de travailler à son rythme afin de renforcer son implication d’élèves en tant qu’acteur de ses apprentissages. 4 activités furent réalisées : la mise en avant d’un parcours d’apprentissage personnalisé en utilisant l’application Itooch maths CM2. Chaque élève travaille à son rythme avec une possibilité pour l’enseignant d’être plus disponible pour les élèves en difficultés. un travail de construction de figures géométriques en appui sur un modèle puis en complétant un modèle par la symétrie centrale.

Apprendre avec des tablettes en maternelle - Académie de Versailles Alicia VANTOUROUT, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de maternelle. Depuis janvier 2013, notre école participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2]. Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et simples d’utilisation. Elles ont montré plusieurs avantages par rapport aux outils traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, polyvalence et surtout simplicité.

Réaliser un imagier - Académie de Versailles Bruno LESAGE, professeur des écoles à l’école Maurice Ravel des Mureaux (92), utilise les tablettes tactiles en grande section de maternelle. Descriptif de l'activité Phase 1 (20 minutes) — > groupe de 6 élèves, 1 tablette par élève Objectifs : réaliser une fiche pour l’imagier (thème les mots de la trousse) déjà constitué d’une vingtaine de mots. Compétences : Utiliser les fonctions de bases d’une tablette : l’écran tactile, les différents boutons (volume, allumage), prendre la main pour projeter l’écran de sa tablette au TNI ;

Usages des tablettes tactiles à l'école primaire C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification.

iPad en primaire - Académie d'Amiens Le prêt de tablettes pour notre école a suscité chez nous un questionnement : Comment les utiliser pour leur spécificité ? Qu’apportent-elles de plus que les ordinateurs C’est leur polyvalence et leur mobilité que nous avons exploitées pour entreprendre la création d’un carnet d’expériences numérique. Première séance avec les tablettes : Lors d’une première séance, les élèves ont exploré « librement » la tablette numérique. Si certains élèves connaissaient cet outil en dehors de l’école, tous n’avaient pas cette expérience. Sciences et tablettes tactiles (académie de Versailles) Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. Depuis mai 2011, je participe à une expérimentation menée et financée par le groupe TUIC (Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication) de l’Inspection Académique du 91 qui consiste à tester des tablettes numériques dans une classe de CM1-CM2. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et ont montré plusieurs avantages par rapport aux ordinateurs traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, stabilité du système d’exploitation et surtout simplicité. Les tablettes sont également de véritables couteaux suisses multimédias : en plus d’avoir la possibilité de consulter tout type de ressources multimédias, on a l’avantage de photographier, filmer ou enregistrer des sons au sein du même appareil, ce qui facilite grandement la production de documents ou d’œuvres multimédias.

Création d'une bande dessinée avec une tablette numérique (académie de Créteil) Une classe de l’école élémentaire MENDES-FRANCE de Créteil, emmenée par une enseignante de CM1-CM2 participant à l’expérimentation tablettes, s’est essayée avec succès à la création d’une bande dessinée avec un logiciel dédié (Comic Life, sur Ipad, voir le tutoriel). Epaulée par la MF TICE de la circonscription, l’enseignante a conduit un projet de production s’appuyant sur le vécu des élèves, partis en classe de nature au cours de l’année scolaire. Plusieurs objectifs orientent l’activité présentée ici, à plus ou moins long terme : maîtrise de l’emploi des temps du passé, connaissance du fonctionnement de la bande dessinée, capacité à planifier un travail, habiletés portant sur la manipulation et au traitement des objets visibles à l’écran. Comme le montre la vidéo, les élèves sont capables de produire dans un temps contraint une bande dessinée qui répond aux exigences fixées. Le logiciel utilisé ici est une version d’un produit déjà existant pour ordinateur classique.

Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Réflexions sur les supports mobiles et tactiles en contexte d'apprentissage Moments de rencontre privilégiés entre chercheurs et enseignants du 1er degré, ces temps d'échanges invitent à mutualiser les réflexions et à enrichir l'expertise de chacun. Ainsi, pour les professeurs des écoles, il s'agit d'exposer leurs démarches pédagogiques intégrant des supports numériques et de préciser les effets constatés. De manière réciproque, les études conduites par les chercheurs universitaires viennent éclairer les modifications comportementales, induites par ces nouveaux objets dans l'environnement de l'enfant. Cette confrontation des idées et la pluralité des approches concourent à la formation des enseignants.

L'usage des TICE entraine l'autonomie et semble bénéfique mais est-il pour autant nécessaire? Puisqu'il n'est apparu que récemment et n'est pas encore pratiqué dans tous les écoles. by marienolwenn Nov 12

Documentazione di un'esperienza didattica legata all'apprendimento della letto-scrittura utilizzando le tic e il lavoro in gruppo by rosalbalanzi Jan 16

Related: