background preloader

La leçon de journalisme d'investigation 2.0 de Jean-Marc Manach

La leçon de journalisme d'investigation 2.0 de Jean-Marc Manach
Lundi 12 mai au Numa (link is external) – Jean-Marc Manach qui raconte 15 ans de métier dans une conférence, c’est une liste sans fin de « trucs rigolos » – c’est comme ça qu’il qualifie ses scoops, découverts à force de bidouille et de bon sens. « Animatrice de Minitel rose et vidéaste expérimental », Manach est devenu journaliste, « par hasard », à 29 ans. Quelques connaissances en programmation web plus tard, il devient @manhack (link is external), journaliste-hacker que le manuel « de recherche sur Internet » de la NSA (link is external) fait bien rigoler : « En fait, toutes les techniques présentées par la NSA pour faire de l’open source intelligence, on les connaissait déjà, c’est plutôt rassurant ! » 1Les extraits de la conférence Aux débuts d’internet, des « pédo-nazis » et des hackers « A cette époque, je cherche à apprendre à protéger mes sources. Hacker Échelon « A l’automne 1999, est lancée l’idée du Global Jam Echelon Day (link is external)~rdom/ecd/jam.html.

http://www.streetpress.com/sujet/134228-la-lecon-de-journalisme-d-investigation-2-0-de-jean-marc-manach

Related:  Retours aux sourcesDataBusiness Veille Recherche Data

Créer un podcast augmenté : Tutoriel Créer un podcast augmenté avec Scenari 4.0 est un nouveau tutoriel proposé par le CLEMI pour apprendre à réaliser un podcast augmenté (pièce sonore contenant sons, images fixes, animées et textes) à partir du logiciel libre Webmedia 2 de la chaîne SCENARI développée par l’IUT de Compiègne. Il s’agit d’enrichir de l’audio avec d’autres médias (textes, images, …) pour permettre une écoute partielle en donnant accès à la consultation de ressources complémentaires. Application utilisée : Webmedia2 qui est un outil de saisie de contenu libre et gratuit pour la webradio. Réaliser un podcast avec des outils libres Le podcast augmenté est donc un fichier audio contenant des éléments textes, images et vidéos interagissant pendant l’écoute.

Castorus. Veille tarifaire sur les biens immobiliers – Les outils de la veille Castorus est un outil de veille tarifaire grand public qui permet de suivre les évolutions du prix d’un ou de plusieurs biens immobiliers s’ils sont en vente sur les grands sites d’annonces. Castorus se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur Chrome ou Firefox. Une fois installée et inscrit gratuitement sur le service, vous allez pouvoir suivre automatiquement l’évolution du prix d’une ou plusieurs annonces. Il s’agit d’une veille communautaire en réalité. Castorus indexe et archive les annonces au cours de votre navigation. Il va retenir pour vous tous les éléments essentiels des annonces que vous consultez.

Fact-checking: les meilleurs outils et méthodes de vérification Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tweetent sans vérifier, et puis ceux qui creusent avant de partager. A mesure que l'information émane et se propage de plus en plus par les réseaux sociaux, le fact-checking devient une discipline en soi, avec ses méthodologies, ses "bonnes pratiques" et ses outils, de plus en plus nombreux. Vous connaissiez peut-être le Verification Handbook, lancé en 2013 et traduit depuis en 9 langues (dont le français), ou encore Bellingcat -LA référence en matière de journalisme d'investigation basé sur le renseignement de source ouverte (OSINT).

10 logiciels de création de site web gratuit Un logiciel de création de site web CMS est idéal pour créer son site internet et surtout effectuer soi-même ses propres mises à jour régulières de façon intuitive. Mais, attention ! Pas n'importe quel outil de conception de site web gratuit. Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille Revue est un outil formidable pour créer une newsletter avec le fruit de votre veille et la diffuser simplement. C’est sans doute un des outils les plus simples que je connaisse pour réaliser et envoyer régulièrement une lettre d’information à 5, 10, 100, 1000 ou 10 000 abonnés. Revue a le grand avantage de vous faire oublier la partie technique de la conception et de la diffusion d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu.

Twitter : la liste complète des opérateurs de recherche avancée Au quotidien, vous êtes sûrement amenés à rechercher des informations sur Twitter, que ce soit en temps réel ou dans les archives du réseau social, afin de trouver des sources pour des études, des tutoriels, etc. Sur cette page, retrouvez l’ensemble des opérateurs de recherche avancée de Twitter dont je parle régulièrement sur ce blog. Les tableaux ci-dessous vont plus loin que ceux présentés sur la documentation officielle par le réseau social. J’y ai notamment ajouté des opérateurs méconnus du grand public comme : min_retweets, geocode, verified, list ou encore card_domain. Je les ai classés arbitrairement par ordre d’importance et en fonction du nombre de fois où vous pourriez être amené à les utiliser.

Comment surveiller les modifications d'une page Wikipédia ? Surveiller une page Wikipédia s’avère très utile dans bien des situations : protéger son e-reputation en période de crise, détecter des signaux faibles sur un marché, suivre un sujet polémique, etc. Plutôt que de la visiter régulièrement, il est possible de recevoir ses modifications récentes. Voici deux méthodes simples et rapides à mettre en place. Onzième site internet le plus consulté en France, Wikipédia est devenu incontournable pour les internautes, notamment les journalistes. Effectuer des recherches précises et avancées sur Google Au quotidien, vous êtes sûrement amenés à rechercher des informations sur Google, que ce soit en temps réel dans Google actualités ou sur le web en général, afin de trouver des sources pour vos études, des tutoriels d’outils, etc. Sur cette page, retrouvez l’ensemble des opérateurs de recherche avancée de Google à connaitre absolument. Le tableau ci-dessous reprend les principaux opérateurs connus et opérationnels du moteur de recherche.

6 moteurs alternatifs à Google plus respectueux de votre vie privée Mis à jour le 04/11/2015 - Ce n’est pas un secret : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche en conserve une trace - sous la forme d’un petit fichier texte, un “log”, qui contient votre requête, votre adresse IP et des informations sur votre système d’exploitation. Google collecte aussi des “cookies”, des fichiers qui permettent de retracer votre historique de navigation. But de Google : “mieux vous comprendre”, mais aussi permettre aux annonceurs de vous proposer ensuite une publicité ciblée. Même combat chez Bing, de Microsoft, qui conserve lui aussi des données personnelles - adresses IP, historique des requêtes, cookies. Cette collecte de données reste assez inoffensive quand il ne s’agit que de pubs ciblées, mais l’affaire Prism est passée par là, révélant des fuites de données en direction d’agences de renseignements, dont la NSA.

UnPlag. L’outil ultime contre le plagiat et le copier-coller – Les Outils Tice UnPlag est un outil d’une redoutable efficacité pour détecter le plagiat et le copier-coller dans les écrits professionnels ou encore les devoirs et autres mémoires de vos étudiants. Plusieurs services répondant à ce besoin grandissant sont apparus ces dernières années. J’en présentais ici même plusieurs d’entre eux il y a quelque temps de cela. UnPlag se distingue par sa finesse d’analyse et de détection mais aussi et peut-être surtout par une interface utilisateur particulièrement facile à prendre en main.

Twitter : 5 astuces de recherche à connaitre Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Twitter pour réaliser votre veille. Mais vous également (trop) nombreux à être dépassé par le volume d’informations qui transite sur le réseau social. Voici 5 astuces de recherche qui devrait améliorer votre quotidien Je mets ma main à couper que moins de 10 % d’entre vous connaissent les 5 fonctions suivantes.

Related: