background preloader

Poésie numérique et tablettes tactiles

Poésie numérique et tablettes tactiles
Françoise Porta, professeure de Français au collège de Sèvres (92), présente son activité « poésie numérique et tablettes tactiles » en classe de sixième. Il s’agit, lors de cette activité, de mettre en place un projet d’écriture qui permette aux élèves d’entrer dans une démarche créative. L’objectif est de « dire, lire, écrire » de la poésie avec l’usage de tablettes tactiles. Les élèves devaient recueillir des informations du milieu urbain afin d’en réaliser une poésie. Ci-dessous les consignes et la démarche permettant aux élèves de concevoir une poésie. Poésie, ville et transparence : les tours de la Défense Arrivée du trajet a/ Noter au crayon (ou ipad) 10 Mots sur la lumière et notamment la transparence, les reflets, la matière en regardant les tours. b/ Prendre au moins quatre photographies des tours. A l’intérieur du salon a/ Connectez-vous au compte Evernoteidentifiant : *********Mot de passe : ******** Fin de la séance Ci-dessous le travail de deux élèves de sixième La Défense

http://www.intertice.fr/Poesie-numerique-et-tablettes

Related:  Usages en lettresnumeriqueExemples et retours d'usagesTablette - Ipad en classe

Ecriture poétique collaborative P’oasis » – Écriture poétique collaborative avec iPad et FramaPad. Collège Henri IV, Bergerac (24). Y. Un site : le portail Éduscol « Apprendre avec le jeu numérique » - Histoire-géographie - Éduscol En plein essor, le jeu numérique tend à s’adresser à des domaines d’enseignements variés et à des publics divers. En réponse à cette diversité, le portail « Apprendre avec le jeu numérique », lancé lors du dernier salon Éducatice, propose d’aborder de façon pluridisciplinaire et transdisciplinaire l’exploitation pédagogique des jeux numériques. Sans être exhaustif, il s’adresse à tous les publics enseignants des 1er et 2nd degrés, des filières générales et professionnelles. Articulé autour des trois entrées « Enseigner », « S’informer » et « Actualités », ce portail propose réflexions et accompagnements pour l’exploitation de ressources numériques ludiques. Les travaux issus de la recherche offrent une assise théorique aux visiteurs. Les contributions éditoriales d’enseignants/formateurs des réseaux académiques, experts dans le domaine du jeu numérique, enrichissent les contenus proposés.

Réaliser un imagier - Académie de Versailles Bruno LESAGE, professeur des écoles à l’école Maurice Ravel des Mureaux (92), utilise les tablettes tactiles en grande section de maternelle. Descriptif de l'activité Phase 1 (20 minutes) — > groupe de 6 élèves, 1 tablette par élève Objectifs : réaliser une fiche pour l’imagier (thème les mots de la trousse) déjà constitué d’une vingtaine de mots.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI... Le ministère de l'éducation nationale a initié plusieurs travaux sur l'usage de ces supports et travaille avec les académies à l'analyse et au suivi d'expérimentations ou de premiers déploiements grâce à l'investissement des collectivités territoriales. Le ministère et les académies, sous la conduite des délégués académiques numériques (DAN), publient au fur et à mesure des retours d'expériences, des comptes rendus d'expérimentations ou d'études réalisées par des laboratoires de recherche, ainsi que les rapports de l'inspection générale. Les apprentissages avec des contenus et sur les différents supports numériques, permettent de placer les productions des élèves au cœur des objectifs pédagogiques. Les retours d'expériences montrent que les usages pédagogiques mis en œuvre par les enseignants avec leurs élèves, souvent tactiles et/ou mobiles, enrichissent la palette des possibles :

Les tablettes en lettres : panorama d’usages Lecture, écriture, langue, histoire des arts … : aucun domaine de l’enseignement du français ne semble devoir rester étranger aux tablettes. Selon les enseignants qui l’utilisent pour réinventer leur pédagogie, cette machine à lire-écrire-publier semble avoir des vertus diverses, notamment de mettre les élèves en activité, voire en mouvement, de générer des apprentissages plus personnalisés ou plus collaboratifs, de renforcer la créativité et la motivation. Petit tour d’horizon des expérimentations pour susciter des envies, piocher des idées, découvrir des applications et des usages possibles … Ecrire en mouvement

« L’Esprit Sorcier » : un « C’est pas Sorcier » 2.0 toujours aussi pédagogique "C'est pas sorcier" existe toujours... sur Internet. "L'Esprit Sorcier" propose chaque semaine une émission interactive, et bien d'autres ressources pédagogiques. L’esprit Sorcier Travail en autonomie - Académie de Versailles Sébastien CHERITAT, enseignant à l’école élémentaire les Chartreux de Issy les Moulineaux (92), présente son activité autour de l’usage des tablettes tactiles en classe de CM2. Les objectifs de cette présentation lors du salon étaient de mettre en avant le travail en autonomie de l’élève, la mise en valeur du travail de l’élève en tant que support d’apprentissage pour ses camarades lors des phases de mise en commun et la possibilité pour l’élève de travailler à son rythme afin de renforcer son implication d’élèves en tant qu’acteur de ses apprentissages. 4 activités furent réalisées : la mise en avant d’un parcours d’apprentissage personnalisé en utilisant l’application Itooch maths CM2.

L'éducation nationale secouée par les tablettes Par François Jarraud Mercredi 9 février, le ministère de l'éducation nationale organisait une journée "Tablettes numériques et usages pédagogiques". Près de 200 personnes étaient réunies pour faire le point sur les promesses techniques des tablettes, celles des éditeurs et prendre connaissance des expérimentations lancées en France. Tablettes : Des couteaux suisses dans un collège breton Jacques-Olivier Martin enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » de France. Il est aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans le réseau « Résentice » de l’académie de Rennes. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier, définies comme des « couteaux suisses pédagogiques ». Renouveler les outils, reconfigurer les rôles, reconstruire les espaces, redonner du sens : les défis sont importants, car selon lui susceptibles de ressusciter un « enthousiasme propice à l’apprentissage ». Le collège Leonard de Vinci fait partie des 23 « collèges connectés » bénéficiant d’un équipement spécifique pour développer des usages pédagogiques innovants du numérique : en matière de tablettes, de quel matériel disposez-vous ?

Related: