background preloader

Tablettes-maternelle - Académie d'Orléans-Tours

Tablettes-maternelle - Académie d'Orléans-Tours
Related:  Exemples et retours d'usagesMaternelle

Langues vivantes Le numérique à l'école maternelle Dans le cadre de la consultation sur la refondation de l'école, l'Association Nationale des Acteurs de l'Ecole a émis en son temps quatorze propositions dans le cadre de l'objectif : « Une ambition pour le numérique » ( propositions que l'on peut retrouver sur le site www.acteurs-ecoles.fr dans la ... Des imagiers numériques à la maternelle CREATION D'UN IMAGIER NUMERIQUE - Usage de "TAPIKEO" Groupe scolaire d'application Les Vieilles Vignes, La Ferté Alais Mesdames Gachet et Mériel (classes de PS/GS et CP) ont expérimenté l’usage pédagogique de l'application Tapikeo sur tablettes IPAD. Pourquoi ce projet ? Dans le cadre de la liaison GS/CP, afin de poursuivre le travail sur le lexique en lien avec l'action du projet d'école sur le jardinage et tout en intégrant également un travail sur les couleurs, ces enseignantes ont décidé de travailler sur les imagiers et d'expérimenter la création par les élèves de versions numériques sur tablettes. Objectifs : Compétences visées (Socle Commun de Connaissances et de Compétences) : - S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire adapté. - Travailler en groupe, s'engager dans un projet. Brevet informatique et internet – Produire un document numérique, texte, image, son – Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail Organisation : Matériel : Application :Tapikeo HD Bilan :

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient (suite) Suite de la petite enquête auprès d’enseignants concernant les tablettes en classe. Aujourd’hui, nous analysons les réponses à la question : Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée lors de l’implantation des tablettes en classe? (suite de l’article d’hier) Question 2 : Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée lors de l’implantation des tablettes en classe, peu importe le nombre? En tête de liste, et de façon évidente, vient l’accessibilité au réseau sans fil et les problèmes reliés à un débit Internet trop faible. Deuxièmement, tout ce qui a trait aux règles d’utilisation semble causer des casse-tête importants à certains enseignants. Finalement, le soutien pédagogique et technique ne semble pas tout à fait au point, vu la nouveauté de cet outil. À la lecture de ces témoignages, nous comprenons que ces enseignants font preuve d’un réel désir de changer leur pratique et d’en faire profiter leurs élèves. À propos de l’auteur Brigitte Léonard

Véronique Favre : Des tablettes en petite section, pour quoi faire ? Ce n'est pas l'apparition des tablettes qui a fait de Véronique Favre une grande instit. C'est plutôt le contraire. Enseignante dans un quartier populaire du nord-est parisien, si Véronique Favre sait tirer des nouveaux outils une redoutable efficacité pédagogique c'est qu'elle ne perd pas de vue l'essentiel : travailler le langage avec ses petits élèves souvent non francophones, entretenir au quotidien le lien avec les parents, construire au quotidien sa formation professionnelle via Twitter. Tout ça toute seule. Comme une grande. C'est un peu par hasard que Véronique Favre a rencontré les tablettes. Tablettes et langage "La tablette c'est formidable pour travailler le langage". "Evidemment, avant la tablette on faisait déjà des albums", explique V Favre. Socialisation V Favre a aussi constaté des effets dans la socialisation des enfants. Mais la socialisation emprunte aussi des moyens traditionnels. Et les parents ? Les tablettes de la classe de Véronique ne sortent pas de l'école.

iPad en primaire - Académie d'Amiens Le prêt de tablettes pour notre école a suscité chez nous un questionnement : Comment les utiliser pour leur spécificité ? Qu’apportent-elles de plus que les ordinateurs C’est leur polyvalence et leur mobilité que nous avons exploitées pour entreprendre la création d’un carnet d’expériences numérique. Première séance avec les tablettes : Lors d’une première séance, les élèves ont exploré « librement » la tablette numérique. Si certains élèves connaissaient cet outil en dehors de l’école, tous n’avaient pas cette expérience. Le fonctionnement de la tablette a été dans l’ensemble très rapidement compris par les élèves. Ils ont listé les possibilités que la tablette leur offrait : outre les applications disponibles, le traitement de texte et l’opportunité de prendre des photographies ou de filmer ont été notamment relevés. Cette première séance a ainsi fait ressortir la polyvalence de la tablette. Séances en sciences avec les tablettes : Un nouveau défi leur a été soumis. Bilan :

Présentation | ecole.edulibre.org BF La tablette en maternelle La tablette en maternelle Compte-rendu d'une formation d'école 3 systèmes d'exploitatation Prix équivalents pour des matériels de qualité Présence ou non de supports de stockage externes Store et compte pour achat d'application Solution de recharge et de synchronisation Ajout / suppression d'applications Accès restreint à certaines applications Pour l'enseignant, enregistrer, prendre des notes et les partager 5 tablettes peuvent au départ suffire En ateliers tournants sur la semaine Programmes et applications - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ; - formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ; - raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ; - prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue. Abordées pendant la formation - différencier les sons ;

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . 1. Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents. 2. Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique Skitch, le top de l’annotation Prise de clichés et expo photo dans l’école. 3. On ne perd pas un temps infini pour démarrer les machines, on ne tombe pas en panne de batterie au bout d’une heure et demie. 4. 5. La plus value est inestimable ! 6.

Related: