background preloader

Tablettes-maternelle - Académie d'Orléans-Tours

Tablettes-maternelle - Académie d'Orléans-Tours

http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/carm37/pedagogie/echos_decoles/tablettes_maternelle/

Related:  Exemples et retours d'usagesUsages en maternelleAutour des tablettesTICE maternelleTablettes

Retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves.

Tablettes en maternelle Le principe de « Tablettes en maternelle » est le partage de fiches pédagogiques concernant l’utilisation des tablettes à l’école maternelle. Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de les classer dans les différents « domaines » définis par les programmes de 2008. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement.

Créer, produire et communiquer tout simplement avec le numérique en maternelle Véronique est passée par plusieurs étapes (de une seule tablette au départ) avant d’avoir sa tablette personnelle dans son cartable et cinq tablettes iPad2 et iPad3 à disposition pour sa classe. Actuellement à l’école rue d’Orsel du 18ème arrondissement de Paris, elle enseigne aux petites sections de maternelle, de manière tout à fait normale, comme elle s’en défend, sauf qu’elle y ajoute la petite « touche » numérique qui rend tellement de services, notamment quand il s’agit de partager des moments sympathiques avec les parents pour leur rendre compte des inventions et progrès de leurs jeunes bambins. Et dieu sait qu’on a besoin de savoir quand on est parent d’un enfant de 3 ans ! Il peut y avoir des jours où les tablettes restent dans le placard car on en a pas besoin ; et si on les sort, ce sera vraiment au fils des besoins de la classe. « J’aime le numérique en classe car cela me permet de faire des choses que je ne faisais pas avant ; j’aurais pu m’en lasser ?

Mini "speed" hackaton pédagogique autour de Plickers 1/4 d'heure pour trouver des utilisations pédagogiques de Plickers à l'école primaire. Tel a été le défi a relever par des étudiants de M1 à l'ESPE d'Aquitaine .Après une présentation sommaire du principe de l'applicationPlickers, il a été simplement demandé aux étudiants travaillant en groupe, de : "Trouver des utilisations pédagogiques pour cette application à l'école primaire". Il est à noter qu'au départ aucun étudiant ne connaissait cette application. Plickers en deux mots : C'est une application qui reprend le principe des boitiers de vote individuels . Les boitiers sont remplacés par des "cartes pictogrammes" qui, suivant comment elles sont orientées permettent de choisir parmi quatre propositions. Cartes Plickers

Apprendre avec des tablettes en maternelle - Académie de Versailles Alicia VANTOUROUT, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de maternelle. Depuis janvier 2013, notre école participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2]. Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle.

Pourquoi les tablettes en maternelle? - Tablettes iPad maternelle gs Pourquoi des tablettes en maternelle ? - pour la structuration du langage : l’enfant peut très facilement s’enregistrer et se réentendre. Ainsi, il construit son langage oral qui deviendra un jour le langage écrit. C’est facile de parler à son camarade, ça l’est moins de présenter un objet, un animal, un outil, un personnage, de raconter une histoire. Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. Applications android et nouveau programme Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée. Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..." Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivante, et créatives. L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise. Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android.

Related:  Tablettes en maternelle