Travail en autonomie - Académie de Versailles
Sébastien CHERITAT, enseignant à l’école élémentaire les Chartreux de Issy les Moulineaux (92), présente son activité autour de l’usage des tablettes tactiles en classe de CM2. Les objectifs de cette présentation lors du salon étaient de mettre en avant le travail en autonomie de l’élève, la mise en valeur du travail de l’élève en tant que support d’apprentissage pour ses camarades lors des phases de mise en commun et la possibilité pour l’élève de travailler à son rythme afin de renforcer son implication d’élèves en tant qu’acteur de ses apprentissages. 4 activités furent réalisées : la mise en avant d’un parcours d’apprentissage personnalisé en utilisant l’application Itooch maths CM2. un travail de construction de figures géométriques en appui sur un modèle puis en complétant un modèle par la symétrie centrale. un travail de lecture d’œuvres d’art fut réalisé sur plusieurs tableaux de Van Gogh avec la mise en valeur du jeu de couleurs pour un même modèle peint et de sa signification.
Mathador Lite - jeu de calcul mental solo et multi-joueur dans l’App Store
Réaliser des tutoriels vidéo en mathématiques - Académie de Versailles
Lucie Artico, enseignante de mathématiques au collège Jean Moulin de Saint-Michel-sur-Orge, expérimente avec ses élèves les tablettes Numéritab. La séance qui a fait l’objet du reportage est intégrée au chapitre en 6e sur les parallèles et les perpendiculaires. L’établissement a été doté par le Conseil Général de l’Essonne de 30 tablettes Acer dans le cadre du projet Numéritab. Ce matériel est à la disposition de tous les enseignants pour être utilisé en classe avec les élèves. Lucie Artico a choisi de s’emparer de ce nouvel outil avec des 6e pendant un cours de géométrie pour faire réaliser aux élèves de petits tutoriels vidéo. Lucie Artico explique l’activité aux élèves de 6e Objectifs pédagogiques de la séance : L’activité proposée est intégrée dans la séquence sur "Parallèles et perpendiculaires". Illusion d’optique à reproduire Cette séance permet de travailler plusieurs compétences : raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer. Reportage vidéo :
Geometry Pad dans l’App Store
Pourquoi utiliser les tablettes en classe de français ?
Depuis quelques années, les tablettes suscitent un engouement sans pareil dans le monde de l’enseignement, exprimé autant par la simplicité de l’outil que par son vaste potentiel pédagogique pour les enseignants comme pour les apprenants. Un outil « unimédia » Outre son faible poids, sa mobilité et son allumage rapide qui la différencie de l’ordinateur, la tablette est avant tout appréciée pour son caractère « unimédia ». (Source image : Être en possession d’une tablette, c’est être en possession d’un appareil photo, d’une caméra, d’un scanner, d’un visualiseur, d’un dictaphone, d’un lecteur MP3 et MP4, d’un mini tableau blanc (qui peut devenir interactif), d’un classeur de ressources, d’un cahier de textes, etc … réunis sous une même interface. (Source image : Fluidifier l’apprentissage La tablette offre également une possibilité d’accéder de tout point aux ressources embarquées ou en ligne.
Slice Fractions - Un jeu de math
Des universitaires spécialisés en apprentissage ont collaboré avec des experts en jeu vidéo pour développer une activité à la fois éducative et amusante. Slice Fractions couvre les concepts suivants :Les parties d’un toutLe sens du numérateur et du dénominateurLes fractions équivalentesLa mise en ordre des fractionsLa soustraction de fractionLes additions de fraction La compréhension en lecture comporte son lot de défis et se révèle être un obstacle commun à l’apprentissage en mathématique. Slice Fractions innove en proposant une activité d’apprentissage qui ne requiert pas de lecture. Tout est ainsi beaucoup plus intuitif et agréable pour les jeunes. Ululab prend au sérieux les qualités éducatives de ses jeux.
Histoire des Arts en CM2 : création d’un livre numérique sur tablette
Isabelle Genet, professeure des écoles à l’école Leriche-Mistral de Cassis, nous explique comment elle utilise, avec ses élèves, les tablettes tactiles dans l’étude de l’histoire des arts, en CM2. Origine du projet La mairie de Cassis a doté l'école de 2 mallettes de 15 tablettes tactiles, une pour le cycle 2, l’autre pour le cycle 3. Arrivée en septembre 2012 dans l'école, je me suis interrogée sur l'utilisation des tablettes dans ma classe. J’ai donc construit un projet en Histoire des arts, articulé autour de la création de questionnaires interactifs simples et de livres numériques. C’est dans ce cadre que, tout au long de l'année scolaire, les élèves étudient des œuvres dans les 6 domaines suivants : Ils répondent et créent des quiz dans ces différents domaines grâce à une application web disponible dans leur ENT. Les outils mis à disposition des élèves Les élèves étudient plusieurs œuvres et gardent des traces de l’ensemble de leurs travaux en créant leurs livres numériques. Conclusion
Les mots en jeux dans l’App Store