background preloader

Tablettes & usages pédagogiques - Canopé Académie de Grenoble

Tablettes & usages pédagogiques - Canopé Académie de Grenoble
Exemples d’usages pédagogiques des tablettes tactiles basés sur les premiers retours d’utilisation liés à l’expérimentation dans l’Académie de Grenoble. Tablettes en établissements spécialisés Tablettes en IME : un regain d’appétence pour les élèvesIME de Meyrieu-les-Etangs (38) B2i en IME avec des tablettesIME Daudignon, Grenoble (38) Tablettes à l’école primaire Utilisation à l’échelle d’une école entièreÉcole La Carronnerie, La Tronche (38) Utilisation en classe spécialisée d’élèves déficients auditifsÉcole Paul-Bert, Grenoble (38) Recherche documentaire et exposés en CE2École Paul-Bert, Grenoble (38) Utilisation quotidienne intégrée à la classe en CM2École primaire de Bernin (38) La météo de demain en CLISÉcole primaire de Joyeuse (07) Journal d’utilisation en CMÉcole des Méannes à Romans (26) Orthographier le nom de 12 couleurs au CPÉcole La Fontaine à Annemasse (74) Liste d’applications pédagogiques pour une classe uniqueÉcole du Bois à Cessieu (38) Tablettes au collège et lycée

Travail en autonomie - Académie de Versailles Sébastien CHERITAT, enseignant à l’école élémentaire les Chartreux de Issy les Moulineaux (92), présente son activité autour de l’usage des tablettes tactiles en classe de CM2. Les objectifs de cette présentation lors du salon étaient de mettre en avant le travail en autonomie de l’élève, la mise en valeur du travail de l’élève en tant que support d’apprentissage pour ses camarades lors des phases de mise en commun et la possibilité pour l’élève de travailler à son rythme afin de renforcer son implication d’élèves en tant qu’acteur de ses apprentissages. 4 activités furent réalisées : la mise en avant d’un parcours d’apprentissage personnalisé en utilisant l’application Itooch maths CM2. un travail de construction de figures géométriques en appui sur un modèle puis en complétant un modèle par la symétrie centrale. un travail de lecture d’œuvres d’art fut réalisé sur plusieurs tableaux de Van Gogh avec la mise en valeur du jeu de couleurs pour un même modèle peint et de sa signification.

Planifier et implanter efficacement l’apprentissage mobile en 5 points Découvrez la « recette » proposée par Shawn Gross, de l’Université de San Diego, qui a été présentée dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage mobile (Mobile Learning Week 2016) de l’UNESCO, tenue du 7 au 11 mars 2016 à Paris. Notre collaboratrice fait un compte rendu d’un atelier qui a marqué la Semaine de l’apprentissage mobile. L’atelier de Shawn Gross, de l’Université de San Diego : From zero to sixty in twelve months: How to effectively plan and implement mobile learning programs (De zéro à soixante en douze mois : Comment planifier efficacement et mettre en œuvre des programmes d’apprentissage mobile), a présenté l’expérience de deux districts scolaires américains qui ont planifié et mis en œuvre des programmes complets d’usage d’appareils mobiles avec des ressources très limitées et en moins d’un an. Une fois prises ces premières décisions, l’étape suivante est la formation des enseignants dans l’usage des appareils. A – Applications B – Broadband (haut débit)

tablettes tactiles et ENT en SVT : deux outils numériques pour la réussite des élèves Sylvie Bordner, enseignante au collège le Saussay à Ballancourt, conçoit des séances où elle intègre à la fois l’utilisation des tablettes tactiles Numéritab et de l’ENT MonCollege.essonne.fr. Ces deux outils numériques ont été mis à disposition de l’établissement par le Conseil Général de l’Essonne. Leur usage simultané pendant les cours permet aux élèves de retrouver leur travail dans la communauté de la classe et de suivre plus facilement les projets menés en cours de SVT. Grâce à l’ENT, les élèves des différents groupes peuvent mutualiser leur travail et le poursuivre sur plusieurs séances. Dans le chapitre sur l’origine de la matière des êtres vivants, les élèves de 6e de Sylvie Bordner étudient le compostage des déchets alimentaires : ils observent le bac à compost, élaborent des hypothèses et réalisent des recherches pour comprendre le phénomène étudié. * Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez ici pour la visionner sur le site ScolaWebTV

Réaliser des tutoriels vidéo en mathématiques - Académie de Versailles Lucie Artico, enseignante de mathématiques au collège Jean Moulin de Saint-Michel-sur-Orge, expérimente avec ses élèves les tablettes Numéritab. La séance qui a fait l’objet du reportage est intégrée au chapitre en 6e sur les parallèles et les perpendiculaires. L’établissement a été doté par le Conseil Général de l’Essonne de 30 tablettes Acer dans le cadre du projet Numéritab. Ce matériel est à la disposition de tous les enseignants pour être utilisé en classe avec les élèves. Lucie Artico a choisi de s’emparer de ce nouvel outil avec des 6e pendant un cours de géométrie pour faire réaliser aux élèves de petits tutoriels vidéo. Lucie Artico explique l’activité aux élèves de 6e Objectifs pédagogiques de la séance : L’activité proposée est intégrée dans la séquence sur "Parallèles et perpendiculaires". Illusion d’optique à reproduire Cette séance permet de travailler plusieurs compétences : raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer. Reportage vidéo :

Un cahier d'expériences numériques sur tablette - Prim à bord Dans l’académie de Versailles, une séquence pédagogique autour de l’expérimentation en sciences est proposée avec de nombreuses ressources pour illustrer la démarche et comprendre les compétences ciblées. Les élèves d’une classe de CE1 de l’école Les buttes blanches à Herblay utilisent le traitement de texte sur tablette pour écrire un compte rendu d’expérience. L’utilisation des tablettes permet une intégration aisée et immédiate de la production d’écrit à la démarche d’investigation. Elle simplifie l’écriture du compte rendu, notamment pour les élèves qui maîtrisent mal les compétences de scripteur. Elle valorise instantanément la production des élèves (écrit lisible, mis en forme). Elle s’inscrit dans la démarche didactique de production d’écrit (verbalisation, dictée à l’adulte, réalisation individuelle). Découvrez un extrait du cahier réalisé par un groupe d’élèves Un dossier sur la démarche d’expérimentation en classe est proposé pour enrichir le scénario pédagogique.

Tablettes tactiles Présentation mai 2015 Que faire avec les tablettes tactiles en classe ? Pour quels contenus, quels matériels et quels usages ? Présentation générale de ce que sont les tablettes tactiles. Des applications Ipad pour le collège Voici une liste d’applications pour iPad directement utilisables par les élèves de collège. Choix matériels et applications Décembre 2015 Choix des modèles, les systèmes disponibles… nous vous présentons quelques pistes d’aide au choix de solutions de tablettes tactiles. Ressources et pistes pédagogiques Décembre 2015 Comment gérer les tablettes tactiles en classe, quels contenus utiliser et comment organiser sa pédagogie avec l’outil. Créer un « cloud » local pour tablettes Vous disposez d’un PC portable (recommandé pour un usage mobile) performant, d’une borne Wifi et d’une flotte de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy.Nous vous proposons dans cet article de vous accompagner pour créer une classe mobile.

Pourquoi utiliser les tablettes en classe de français ? Depuis quelques années, les tablettes suscitent un engouement sans pareil dans le monde de l’enseignement, exprimé autant par la simplicité de l’outil que par son vaste potentiel pédagogique pour les enseignants comme pour les apprenants. Un outil « unimédia » Outre son faible poids, sa mobilité et son allumage rapide qui la différencie de l’ordinateur, la tablette est avant tout appréciée pour son caractère « unimédia ». (Source image : Être en possession d’une tablette, c’est être en possession d’un appareil photo, d’une caméra, d’un scanner, d’un visualiseur, d’un dictaphone, d’un lecteur MP3 et MP4, d’un mini tableau blanc (qui peut devenir interactif), d’un classeur de ressources, d’un cahier de textes, etc … réunis sous une même interface. (Source image : Fluidifier l’apprentissage La tablette offre également une possibilité d’accéder de tout point aux ressources embarquées ou en ligne.

Kit d'accompagnement des écoles et collèges - Délégation académique au numérique éducatif Dans le cadre du plan numérique national, des écoles et collèges sont dotés de tablettes tactiles, soit sous forme de classe mobile, soit sous forme d’équipement individuel mobile (EIM). Dans tous les cas, l’arrivée de ces équipements bouleverse les pratiques. L’équipe en charge de ce dossier se doit de définir une stratégie de déploiement et d’accompagnement. Le livret d’accompagnement Une temporalité Le kit fournit un calendrier type permettant d’anticiper la distribution des tablettes aux élèves en prenant en compte tous les besoins des acteurs du projet. Différents acteurs, différents besoins La stratégie à mettre en place doit prendre en compte les besoins de tous les acteurs, enseignants, élèves, parents et personnels administratifs. Un cadre et des outils Le kit s’appuie sur des documents de références, des textes de lois permettant de mettre en avant les éléments de réponse pour des sujets sensibles, tels que le déploiement du Wifi et la protection des mineurs.

Related: