background preloader

Le TNI à l’école primaire, paroles élèves

Le TNI à l’école primaire, paroles élèves
Le tableau en classe Du noir au numérique. Lieu de partage de la connaissance, lieu du pouvoir Si la naissance du tableau prend ses racines dans le passage de la position horizontale à la position verticale de la tablette, il ne représente néanmoins pas qu’une surface d’écriture. Il fédère aussi deux lieux en même temps : « celui de la maîtrise intellectuelle et celui de l’autorité représentée par l’enseignant » [1]. Les évolutions technologiques récentes autour du tableau préservent-elles cette structure éducative ou vont-elles favoriser l’émergence d’un nouveau lieu, s’inscrivant dans ce que Michel Serres qualifie, dans Petite Poucette, de « civilisation de l’accès » [2] ? Le TNI (Tableau Numérique Interactif), grâce à sa surface de travail interactive, bénéficie des potentialités du numérique et en particulier de l’accès aux ressources disponibles en ligne. Incidences du numérique sur les pratiques de classe Etude 1 : regard des élèves sur le TNI Objectif de cette étude Méthodologie

http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article238

Related:  RECHERCHE TNI - BilansTNI UsagesnadetTNI à l'écoleUE 17 - Vidéo

Un premier bilan du déploiement des TBI en Primaire Interview de Bernard-Yves Cochain, Directeur du CDDP de la Lozère et expert TBI/PrimTICE pour le Ministère de l’Éducation nationale, par Sébastien Hache de Sésamath Sébastien Hache : Quelles sont les impulsions données par l’Institution aux TBI ?Bernard-Yves Cochain : La première grande impulsion donnée en France a été celle initiée par la SD-TICE dans le premier degré, dans le cadre du dispositif PrimTICE. En Avril 2004, 5 TBI ont été donnés par Calcomp à 2 écoles de Lozère, 2 d’Ariège et 1 au centre IUFM de l’Ariège. Rapidement, 4 autres constructeurs sont entrés dans l’opération et c’est un lot de 50 TBI plus vidéoprojecteurs qui ont été ventilés dans une grande diversité d’écoles, de la classe unique au grand groupe scolaire, en milieu rural comme urbain, de la maternelle au CM2, sans oublier l’AIS et les SEGPA. Devant les premiers résultats, le Ministère a décidé de débloquer une somme permettant l’acquisition d’un peu plus de 300 ensembles TBI et vidéoprojecteurs.

TNI : Et si on parlait pédagogie ? Stéphane Coutellier-Morhange, enseignant formateur qui pratique une pédagogie active avec un TNI depuis 2004, et auteur-concepteur du pack numérique Culture Humaniste pour CE2 de Bayard Education évoque dans cet article les véritables apports pédagogiques d’un tel usage. Les articles ne manquent pas pour louer les apports du TNI dans une classe. Ou, plus récemment, pour exprimer des déceptions. Mais ils se bornent souvent à en décrire les avantages technico-pratiques : meilleure visibilité de documents, multimédia, outil commode pour annoter, gérer des pages, copier-coller, enregistrer et imprimer, préparations que l’on garde d’une année sur l’autre, etc. Le TNI se réduirait ainsi à une belle machine pratique, à un gadget sophistiqué, utile surtout à l’enseignant, et dont l’apport pour l’élève serait principalement la motivation induite par le multimédia.

Ebooks, ibooks, des livres numériques gratuits & apps pour enfants et adolescents Il existe une multitude de sites offrant des livres numériques gratuits. Voici une sélection d’ouvrages électroniques du domaine public. Que ce soit pendant les vacances ou tout au long de l’année, voici de la lecture gratuite quasiment illimitée pour nos chers petits. Rêves, apprentissages, culture et connaissance sont à portée de tous. Créer votre bibliothèque numérique et obtenez les plus beaux contes pour enfants Vous trouverez facilement tous les grands contes, histoires et romans classiques, ainsi que des nouveautés inédites.

Revue Sticef.org - Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement François VILLEMONTEIX (EMA, Cergy-Pontoise), Jacques BÉZIAT (FRED, Limoges) 1. Introduction Numérique à l’école, quels résultats ? Révolutionnaires pour les uns, gadgets pour les autres, l’efficacité de ces nouveaux outils fait débat. À la rentrée 2016, tous les élèves de 5e seront équipés d’une tablette numérique. François Hollande l’a réaffirmé lors de son intervention télévisée du jeudi 6 novembre. Cette mesure constitue le premier volet du plan pour le numérique à l’école annoncé au mois de septembre par le chef de l’État.

Le labo de recherche pédagogique Les recherches théoriques dans le domaine de la pédagogie numérique sont encore à développer. Le Labo Sankoré entend capitaliser les savoirs théoriques de base et les savoir faire de l’enseignement numérique. Il entend aussi contribuer à leur enrichissement, à leur intégration dans les usages du numérique pour faire la classe en utilisant un TNI. Il s’agit de diffuser les résultats de ces recherches issues du monde universitaire et enseignant. Le Labo Sankoré entend explorer tous les travaux disponibles en France et à l’étranger, réunir les meilleures compétences et organiser le dialogue entre les meilleurs chercheurs universitaires du domaine. Trajet Littéraire et TNi Cette année, mes élèves de 1re année et moi avons vécu une expérience très particulière qui a su nous amener ailleurs, autant d’un point de vue géographique que pédagogique. Échelonné sur plusieurs mois, de la réalisation du scénario à l’expérimentation en classe, le Chantier Littérarité, littératie et TNi s’est traduit par ce que je qualifierais de « moments de grâce pédagogique », comme j’en ai rarement vécus. En voici donc les grandes lignes. Démarrage C’est accompagnée par André Roux, animateur au Domaine des Langues du Récit National et concepteur de ce Chantier, Andrée Marcotte, conseillère pédagogique en français et par des enseignants de français du secondaire que cette aventure s’est amorcée pour moi l’automne dernier.

RECIT CSDPS L’utilisation de Twitter en classe pour lire et écrire (twittérature) est une façon motivante pour développer sa compétence à lire et à écrire tout en apprenant à se servir des réseaux sociaux, à développer son jugement, son esprit critique et ce, dans un lieu pédagogique. Dans cet article, vous trouverez des exemples de projets pédagogiques vécus en classe du primaire, des références, des procéduriers et autres ressources pour vous aider à partir un tel projet avec vos élèves dans votre classe. Prérequis : Minimalement, avoir au moins un ordinateur dans la classe pour que les élèves puissent aller écrire leur gazouillis (tweet).

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques...

Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation Auteurs : Ph. Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010) Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. Pour autant, il semble n’y avoir que peu d’études vraiment fiables sur l’intérêt pédagogique de ce nouveau matériel.

Le Tableau Numérique Interactif, ça n'a pas pris Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique. Et c’est aussi important que le passage du stylo au traitement de texte : aucun des deux n’est parfait, mais vous savez bien, en fonction du contexte, lequel choisir.

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle Par Lucie Gillet En juin dernier, nous recensions quelques ressources de la toile sur le sujet. Ce mois-ci, sous le sapin, Céline Barriol-Décot nous livre un témoignage fourni sur sa pratique quotidienne de celui qu'elle qualifie de « tableau magique ». TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous.

Related: