background preloader

Utilisations pédagogiques des tablettes numériques à l'école élémentaire

Utilisations pédagogiques des tablettes numériques à l'école élémentaire
Related:  Exemples et retours d'usages

Créer une BD - Académie de Créteil Une classe de l’école élémentaire MENDES-FRANCE de Créteil, emmenée par une enseignante de CM1-CM2 participant à l’expérimentation tablettes, s’est essayée avec succès à la création d’une bande dessinée avec un logiciel dédié (Comic Life, sur Ipad, voir le tutoriel ). Epaulée par la MF TICE de la circonscription, l’enseignante a conduit un projet de production s’appuyant sur le vécu des élèves, partis en classe de nature au cours de l’année scolaire. Plusieurs objectifs orientent l’activité présentée ici, à plus ou moins long terme : maîtrise de l’emploi des temps du passé, connaissance du fonctionnement de la bande dessinée, capacité à planifier un travail, habiletés portant sur la manipulation et au traitement des objets visibles à l’écran. Comme le montre la vidéo, les élèves sont capables de produire dans un temps contraint une bande dessinée qui répond aux exigences fixées. Le logiciel utilisé ici est une version d’un produit déjà existant pour ordinateur classique.

EPS Tablettes : Des couteaux suisses dans un collège breton Jacques-Olivier Martin enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » de France. Il est aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans le réseau « Résentice » de l’académie de Rennes. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier, définies comme des « couteaux suisses pédagogiques ». Renouveler les outils, reconfigurer les rôles, reconstruire les espaces, redonner du sens : les défis sont importants, car selon lui susceptibles de ressusciter un « enthousiasme propice à l’apprentissage ». Le collège Leonard de Vinci fait partie des 23 « collèges connectés » bénéficiant d’un équipement spécifique pour développer des usages pédagogiques innovants du numérique : en matière de tablettes, de quel matériel disposez-vous ? Quelle utilisation en est faite dans d’autres matières que le français ?

Apprendre à lire et à écrire avec les TICE (académie de Versailles) Ordinateurs et tablettes pour un travail en autonomie autour de la lecture et de l’écriture. En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. Des PC, une solution efficace pour différencier La lecture découverte sur PC, a été pensée afin d’adapter cet enseignement aux différents niveaux de compétences de lecture des élèves. Le logiciel du TNI présent sur chaque poste a permis de proposer des exercices interactifs variés : reconnaissance de mots à l’aide de l’option audio, déplacement de mots pour reconstituer des phrases, texte à trous, devinettes à solutionner avec une liste de propositions, association de mots et d’images ; classement de mots selon des critères phonologiques etc…. Des tablettes, une solution qui implique et responsabilise :

Les tablettes en situation de handicap A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ? Vous menez une recherche-action sur « apprendre à apprendre » dans votre classe. J’ai commencé à intégrer les TICEs dans le cadre de ma recherche-action en tant que maître E au sein de l’équipe du RASED. Ma rencontre avec M. Qu'apporte la tablette Ipad par rapport à d'autres supports traditionnels ou numériques ? Un des points forts de cette expérimentation HandiTab est le concept d’ONAP. • Éclater l’espace-temps de l’apprendre : tous ces enfants sont également pris en charge par des professionnels de la santé sur le temps scolaire et ne sont donc pas autant disponibles que les autres élèves sur ce temps scolaire.

Maîtrise de la langue Elèves auteurs & réalisation de capsules : vers la clarté cognitive Bon, c’est bien mignon ce bel article sur les bienfaits cognitifs de l’app Adobe Voice, mais dans la pratique, ça donne quoi ? Et bien ça donne ça. Ce matin j’ai présenté à mes élèves la dite application. « Wahhh, mais c’est super simple ! » « C’est beauuuuuu ! « On comprend bien ! …furent les premières réactions. Et là : bingo. Cet usage me plait diablement. Je vous laisse observer le résultat de la production finale réalisée en totale autonomie par 2 élèves de CE1 (je sais pas vous, mais moi je n’en reviens toujours pas). J'aime : J'aime chargement…

Des tablettes en classe, pour quoi faire ? – Ludovia Magazine 15 Shares Share Tweet Email Des documents numériques… Le simple fait de pouvoir zoomer sur le document est un véritable plus pour les élèves (sans parler des élèves à besoins spécifiques). Très rapidement vous utiliserez la tablette de cette manière là pour complexifier vos cours, en introduisant par exemple des possibilités de différenciation (“Tu peux étudier le documents que tu veux”, “groupe 1 / groupe 2, ou comme décrit dans cet article). … aux activités numériques ! Mais bien sûr l’utilité des tablettes est qu’elles permettent de réaliser des exercices que les conditions techniques de la salle de classe nous interdisaient auparavant. C’est un exercice qui est prévu en travail de groupe afin de susciter l’émulation et le foisonnement d’idées. Dans un premier temps, les collègues complètent si besoin un nuage de mots que j’ai élaboré où l’on retrouve les principales utilités de la tablette. Faites produire les documents aux élèves. Source image : commons.wikimedia.org lu : 2939 fois

iPad à l’école : magazine d’usages et de pratiques Pascal Paul est formateur audioviosuel TICE au CRDP de Franche-Comté. En juin 2012, il a publié un magazine des usages consultable en ligne uniquement consacré à l’utilisation de tablettes dans l’univers de l’enseignement : un iPad à l’école. Ce dossier de 52 pages s’intéresse aux pratiques pédagogiques en classe primaire primaire et maternelle avec des exemples de création et de productions de contenus. Témoignages et dispositifs pédagogiques Témoignages d’enseignants et d’enfants illustrent les dispositifs et activités mises en place avec un recul critique et une analyse des ateliers au long cours. Sommaire du magazine iPad à l’école Une BD avec un iPadInterview d’enseignantsEnregistrer des sons avec un iPadUn film d’animationActivités graphiquesInfos pratiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Franche-Comté Tags: école, iPad, magazine, pédagogie, tablette

Les tablettes au service de l'éveil aux langues – Lingu@tic' L’arrivée des TICE dans l’enseignement des langues vivantes a profondément modifié nos pratiques pédagogiques. Le temps de production et réception par élève a augmenté significativement, le parcours de chaque élève peut être individualisé et grâce aux réseaux sociaux, le monde est à portée de main, permettant des échanges avec des locuteurs natifs. Ainsi les tablettes offrent de nouvelles possibilités. Mais quelles tablettes choisir? Combien en faut-il? Quelles applications pour l’enseignement des langues? WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes du cycle 2 Si vous souhaitez consulter le texte dans son intégralité, veuillez vous rendre sur le site éducation.gouv.fr. Dans "Actualité" Les emballages du monde Voici une séquence de trois séances pour partir A la découverte des langues du monde, à partir des emballages. Dans "Dans les écoles"

Réaliser des tutoriels vidéo en mathématiques - Académie de Versailles Lucie Artico, enseignante de mathématiques au collège Jean Moulin de Saint-Michel-sur-Orge, expérimente avec ses élèves les tablettes Numéritab. La séance qui a fait l’objet du reportage est intégrée au chapitre en 6e sur les parallèles et les perpendiculaires. L’établissement a été doté par le Conseil Général de l’Essonne de 30 tablettes Acer dans le cadre du projet Numéritab. Ce matériel est à la disposition de tous les enseignants pour être utilisé en classe avec les élèves. Lucie Artico a choisi de s’emparer de ce nouvel outil avec des 6e pendant un cours de géométrie pour faire réaliser aux élèves de petits tutoriels vidéo. Lucie Artico explique l’activité aux élèves de 6e Objectifs pédagogiques de la séance : L’activité proposée est intégrée dans la séquence sur "Parallèles et perpendiculaires". Illusion d’optique à reproduire Cette séance permet de travailler plusieurs compétences : raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer. Reportage vidéo :

L’usage des tablettes en sortie sur le terrain Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix). L’origine du projet Nous organisons tous les ans une sortie pédagogique dans la chaîne des Puys dans le cadre du cours de SVT consacré à l’étude du volcanisme en classe de 4e. Le déroulement La sortie se déroule sur deux jours. Les aspects techniques Les tablettes, la pédagobox et le matériel EXAO nous ont été prêtés par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne dans le cadre d’une classe numérique accompagnée. Les apports des TICE L’utilisation des tablettes en sortie de terrain nous a permis de profiter des avantages offerts par ces appareils nomades. Les compétences mises en œuvre Céline Coutarel et Aurélie Ruby

iPad en primaire - Académie d'Amiens Le prêt de tablettes pour notre école a suscité chez nous un questionnement : Comment les utiliser pour leur spécificité ? Qu’apportent-elles de plus que les ordinateurs C’est leur polyvalence et leur mobilité que nous avons exploitées pour entreprendre la création d’un carnet d’expériences numérique. Première séance avec les tablettes : Lors d’une première séance, les élèves ont exploré « librement » la tablette numérique. Ils ont listé les possibilités que la tablette leur offrait : outre les applications disponibles, le traitement de texte et l’opportunité de prendre des photographies ou de filmer ont été notamment relevés. Cette première séance a ainsi fait ressortir la polyvalence de la tablette. Séances en sciences avec les tablettes : C’est dans le cadre d’une séquence de sciences sur l’air que nous avons mis en place une démarche expérimentale où les élèves ont utilisé la tablette pour rendre compte de leur recherche. Un nouveau défi leur a été soumis. Bilan :

Related: