background preloader

Utilisations pédagogiques des tablettes numériques à l'école élémentaire

Utilisations pédagogiques des tablettes numériques à l'école élémentaire
Related:  Exemples et retours d'usages

Créer une BD - Académie de Créteil Une classe de l’école élémentaire MENDES-FRANCE de Créteil, emmenée par une enseignante de CM1-CM2 participant à l’expérimentation tablettes, s’est essayée avec succès à la création d’une bande dessinée avec un logiciel dédié (Comic Life, sur Ipad, voir le tutoriel ). Epaulée par la MF TICE de la circonscription, l’enseignante a conduit un projet de production s’appuyant sur le vécu des élèves, partis en classe de nature au cours de l’année scolaire. Plusieurs objectifs orientent l’activité présentée ici, à plus ou moins long terme : maîtrise de l’emploi des temps du passé, connaissance du fonctionnement de la bande dessinée, capacité à planifier un travail, habiletés portant sur la manipulation et au traitement des objets visibles à l’écran. Comme le montre la vidéo, les élèves sont capables de produire dans un temps contraint une bande dessinée qui répond aux exigences fixées. Le logiciel utilisé ici est une version d’un produit déjà existant pour ordinateur classique.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés

Tablettes : Des couteaux suisses dans un collège breton Jacques-Olivier Martin enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » de France. Il est aussi formateur aux usages pédagogiques du numérique dans le réseau « Résentice » de l’académie de Rennes. Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier, définies comme des « couteaux suisses pédagogiques ». Renouveler les outils, reconfigurer les rôles, reconstruire les espaces, redonner du sens : les défis sont importants, car selon lui susceptibles de ressusciter un « enthousiasme propice à l’apprentissage ». Le collège Leonard de Vinci fait partie des 23 « collèges connectés » bénéficiant d’un équipement spécifique pour développer des usages pédagogiques innovants du numérique : en matière de tablettes, de quel matériel disposez-vous ? Quelle utilisation en est faite dans d’autres matières que le français ?

ressources-stages-langues.education Les tablettes en situation de handicap A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ? Vous menez une recherche-action sur « apprendre à apprendre » dans votre classe. J’ai commencé à intégrer les TICEs dans le cadre de ma recherche-action en tant que maître E au sein de l’équipe du RASED. Ma rencontre avec M. Qu'apporte la tablette Ipad par rapport à d'autres supports traditionnels ou numériques ? Un des points forts de cette expérimentation HandiTab est le concept d’ONAP. • Éclater l’espace-temps de l’apprendre : tous ces enfants sont également pris en charge par des professionnels de la santé sur le temps scolaire et ne sont donc pas autant disponibles que les autres élèves sur ce temps scolaire.

MENE1006812C L'École met en œuvre les principes de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. À cette fin, les politiques éducatives menées en France visent à donner à chaque élève les moyens de la réussite au service d'une société juste. La personnalisation du parcours scolaire de l'élève vient à l'appui de cet objectif d'égalité des chances qui guide la rénovation du système éducatif. Les priorités de la rentrée 2010 s'inscrivent dans la continuité des réformes engagées ces dernières années et en illustrent la cohérence, tout en en marquant une étape nouvelle et décisive avec la réforme du lycée et la refonte de la formation des enseignants. La réforme du lycée, qui sera mise en place progressivement à compter de cette rentrée, ambitionne d'assurer mieux qu'aujourd'hui la réussite de chaque lycéen. - mieux orienter chaque lycéen, en diversifiant les voies d'excellence et en rendant les parcours plus fluides ; La formation des enseignants évolue elle aussi en profondeur. - au collège 1.

Elèves auteurs & réalisation de capsules : vers la clarté cognitive Bon, c’est bien mignon ce bel article sur les bienfaits cognitifs de l’app Adobe Voice, mais dans la pratique, ça donne quoi ? Et bien ça donne ça. Ce matin j’ai présenté à mes élèves la dite application. « Wahhh, mais c’est super simple ! » « C’est beauuuuuu ! « On comprend bien ! …furent les premières réactions. Et là : bingo. Cet usage me plait diablement. Je vous laisse observer le résultat de la production finale réalisée en totale autonomie par 2 élèves de CE1 (je sais pas vous, mais moi je n’en reviens toujours pas). J'aime : J'aime chargement…

L'Agence nationale des Usages des TICE - Baladodiffusion en anglais et ouverture internationale Ghislaine Ivaldi, professeure d’anglais au collège Vallon-de-Toulouse de Marseille, présente des usages variés de la baladodiffusion permettant à ses élèves de cinquième et de quatrième de réaliser des productions multimédia et de développer leurs compétences linguistiques et leurs connaissances culturelles. Préambule Mon implication dans divers projets européens (eTwinning, Comenius) m'a permis d'intégrer largement les TICE dans mon enseignement. L’usage de la baladodiffusion trouve parfaitement sa place dans le cadre de l'ouverture à l'international de notre établissement et s'inscrit dans notre appariement avec la Kromrey Middle School de Middleton dans le Wisconsin, un état avec lequel l’académie d’Aix-Marseille a signé un accord de partenariat. C’est dans le cadre d’une expérimentation académique de la baladodiffusion, pilotée par Mme Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais, que j’ai pu bénéficier du prêt de matériel. Les objectifs pédagogiques L’équipement La mise en œuvre Le bilan

iPad à l’école : magazine d’usages et de pratiques Pascal Paul est formateur audioviosuel TICE au CRDP de Franche-Comté. En juin 2012, il a publié un magazine des usages consultable en ligne uniquement consacré à l’utilisation de tablettes dans l’univers de l’enseignement : un iPad à l’école. Ce dossier de 52 pages s’intéresse aux pratiques pédagogiques en classe primaire primaire et maternelle avec des exemples de création et de productions de contenus. Témoignages et dispositifs pédagogiques Témoignages d’enseignants et d’enfants illustrent les dispositifs et activités mises en place avec un recul critique et une analyse des ateliers au long cours. Sommaire du magazine iPad à l’école Une BD avec un iPadInterview d’enseignantsEnregistrer des sons avec un iPadUn film d’animationActivités graphiquesInfos pratiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Franche-Comté Tags: école, iPad, magazine, pédagogie, tablette

Réaliser des tutoriels vidéo en mathématiques - Académie de Versailles Lucie Artico, enseignante de mathématiques au collège Jean Moulin de Saint-Michel-sur-Orge, expérimente avec ses élèves les tablettes Numéritab. La séance qui a fait l’objet du reportage est intégrée au chapitre en 6e sur les parallèles et les perpendiculaires. L’établissement a été doté par le Conseil Général de l’Essonne de 30 tablettes Acer dans le cadre du projet Numéritab. Ce matériel est à la disposition de tous les enseignants pour être utilisé en classe avec les élèves. Lucie Artico a choisi de s’emparer de ce nouvel outil avec des 6e pendant un cours de géométrie pour faire réaliser aux élèves de petits tutoriels vidéo. Lucie Artico explique l’activité aux élèves de 6e Objectifs pédagogiques de la séance : L’activité proposée est intégrée dans la séquence sur "Parallèles et perpendiculaires". Illusion d’optique à reproduire Cette séance permet de travailler plusieurs compétences : raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer. Reportage vidéo :

iPad en primaire - Académie d'Amiens Le prêt de tablettes pour notre école a suscité chez nous un questionnement : Comment les utiliser pour leur spécificité ? Qu’apportent-elles de plus que les ordinateurs C’est leur polyvalence et leur mobilité que nous avons exploitées pour entreprendre la création d’un carnet d’expériences numérique. Première séance avec les tablettes : Lors d’une première séance, les élèves ont exploré « librement » la tablette numérique. Ils ont listé les possibilités que la tablette leur offrait : outre les applications disponibles, le traitement de texte et l’opportunité de prendre des photographies ou de filmer ont été notamment relevés. Cette première séance a ainsi fait ressortir la polyvalence de la tablette. Séances en sciences avec les tablettes : C’est dans le cadre d’une séquence de sciences sur l’air que nous avons mis en place une démarche expérimentale où les élèves ont utilisé la tablette pour rendre compte de leur recherche. Un nouveau défi leur a été soumis. Bilan :

Poésie numérique - Académie de Versailles Françoise Porta, professeure de Français au collège de Sèvres (92), présente son activité « poésie numérique et tablettes tactiles » en classe de sixième. Il s’agit, lors de cette activité, de mettre en place un projet d’écriture qui permette aux élèves d’entrer dans une démarche créative. L’objectif est de « dire, lire, écrire » de la poésie avec l’usage de tablettes tactiles. Les élèves devaient recueillir des informations du milieu urbain afin d’en réaliser une poésie. Ci-dessous les consignes et la démarche permettant aux élèves de concevoir une poésie. Poésie, ville et transparence : les tours de la Défense Arrivée du trajet a/ Noter au crayon (ou ipad) 10 Mots sur la lumière et notamment la transparence, les reflets, la matière en regardant les tours. b/ Prendre au moins quatre photographies des tours. A l’intérieur du salon a/ Connectez-vous au compte Evernoteidentifiant : *********Mot de passe : ******** Fin de la séance Ci-dessous le travail de deux élèves de sixième La Défense

Réaliser un imagier - Académie de Versailles Bruno LESAGE, professeur des écoles à l’école Maurice Ravel des Mureaux (92), utilise les tablettes tactiles en grande section de maternelle. Descriptif de l'activité Phase 1 (20 minutes) — > groupe de 6 élèves, 1 tablette par élève Objectifs : réaliser une fiche pour l’imagier (thème les mots de la trousse) déjà constitué d’une vingtaine de mots. Compétences : Utiliser les fonctions de bases d’une tablette : l’écran tactile, les différents boutons (volume, allumage), prendre la main pour projeter l’écran de sa tablette au TNI ; Utiliser le clavier de la tablette, les minuscules et les majuscules Applications : l’appareil photo, Evernote, iBook Retrouver un mot référent dans un document PDF (iBook) Recopier un mot en minuscule et en majuscule en séparant par un espace le déterminant et le nom. 1. Consigne : chaque enfant va créer une nouvelle fiche pour notre imagier, aujourd’hui, le thème est : les objets de la trousse. 2. 3. 4. Retrouver la première lettre d’un mot 1.

Related: