background preloader

Maastricht, les patrons aux commandes - Une autre histoire de l'Europe (3)

Maastricht, les patrons aux commandes - Une autre histoire de l'Europe (3)
Related:  UE, Poids des Lobbys, Conflits d'intérêtsConstruction Européenne

Pacte budgétaire européen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pacte budgétaire et pacte de stabilité[modifier | modifier le code] Le pacte budgétaire s'inscrit dans une logique institutionnelle différente de celle du Pacte de stabilité et de croissance. En effet, il se place dans une perspective plus intergouvernementale et ne concerne prioritairement que les pays de la zone euro. En ce sens, certains pays (Royaume-Uni, République tchèque) ne l'ont pas signé[4]. Le pacte de stabilité et de croissance, qui appartient quant à lui au domaine communautaire, s'applique à l'ensemble des États-membres de l'Union européenne. Pour Angela Merkel, ce pacte qui conditionne la poursuite de l'aide aux pays en difficulté de la zone rend possible des avancées en matière d'union politique[5]. Historique[modifier | modifier le code] Une réponse à la crise de la zone euro[modifier | modifier le code] Chronologie des négociations[modifier | modifier le code] Le Traité a été signé le 2 mars 2012.

Le Parlement européen confirme l'accord en trilogue pour que le pollen ne soit pas considéré comme un ingrédient du miel, mais comme un composant naturel, afin de permettre de contourner l’obligation d’étiquetage du pollen OGM - Europaforum Luxembourg - A Il n’y aura finalement pas d’étiquetage du pollen OGM présent dans le miel. Dans un vote très serré (283 voix pour, 248 contre et 45 abstentions) en faveur du rapport de l’eurodéputée britannique Julie Girling (CRE), le 16 avril 2014, le Parlement européen s’est définitivement prononcé en faveur de la proposition de la Commission européenne de septembre 2012 modifiant la directive 2001/110/CE relative au miel et qui visait à définir le pollen comme un composant naturel du miel, plutôt que comme l’un de ses ingrédients, conformément aux normes de l'Organisation mondiale du commerce, et contourner ainsi l'obligation d'étiquetage. Par cette initiative, la Commission entendait revenir à la situation antérieure à celle créée par un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui avait au contraire qualifié le pollen d’ingrédient du miel. Le contexte Suite au vote du 15 janvier, un accord informel avait été dégagé avec le Conseil, sans que ses résultats ne soient diffusés.

Quelle issue ? - Histoire de la déflation dans les années 30 François Ruffin : « Hollande a fait le choix de la fidélité à l'Europe allemande Dans Les petits soldats du journalisme, écrit et publié en 2003 à sa sortie du CFJW, François Ruffin s’était attaqué à la formation des journalistes et à son rôle dans la mise au pas du système médiatique, au profit de l’ordre libéral et de l’oligarchie. D’autres que lui se seraient servis de la notoriété acquise pour briguer un poste d’idiot utile, d’alibi gauchisant du monde journalistique. Lui a fait le choix de vivre selon ses idées. Au fil de ses écrits, il s’est investi sur une série de thématiques sociales et d’économie politique, la guerre des classes, le protectionnisme, la banqueroute, son expérience du terrain inspirant ses réflexions et lui permettant d’ouvrir à l’avant-garde des débats sur ces sujets désormais au cœur des luttes sociales. Revenons sur ces 5 dernières années. Je vais d’abord dire d’où je parle. « Hollande fait le choix de la fidélité à l’Europe allemande. » « Au moment où la finance vient de montrer combien elle était nulle, mauvaise, pervertie.

International : Comment un pays peut-il sortir de l'Union européenne ? Le traité de Lisbonne en 2009 a instauré une clause de retrait pour les pays qui souhaiteraient se retirer de l'Union européenne. Correspondant à Bruxelles Le Royaume-Uni peut-il sortir unilatéralement de l'Union européenne? La réponse est clairement oui et la décision n'appartient qu'aux Britanniques. Pour la première fois, le traité de Lisbonne (2009) a institué une clause de retrait qui prévoit que «tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l'Union» (article 50 du traité sur l'Union européenne). Cette clause n'a bien sûr jamais été invoquée. Les Britanniques, s'ils s'y résignaient, devraient notifier leur décision au Conseil européen, puis en négocier les modalités. Afin de réduire le risque, le premier ministre britannique entend conduire, à partir de 2015, une tâche beaucoup plus ardue, sur le plan politique et juridique: renégocier l'adhésion de son pays, pour offrir à ses électeurs «un meilleur accord» avec l'UE.

Est-il impossible de taxer les marchés financiers ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé A trois semaines des élections européennes, la taxe Tobin européenne – appelée aussi taxe sur les transactions financières (TTF) – est au menu de la réunion des ministres des finances de la zone euro, lundi 5 mai, et des grands argentiers des Vingt-Huit, mardi 6 mai. La TTF doit contribuer à la fois à la régulation financière, au redressement des finances publiques et à la solidarité internationale : « ces ressources additionnelles pourraient financer la lutte contre les grandes pandémies comme le sida ou le paludisme et la lutte contre le changement climatique », expliquait en janvier Pierre Moscovici – alors ministre de l'économie et des finances. Le principe de la taxe Tobin, du nom de l'économiste américain, qui, dans les années 1970, voulait lutter contre le court-termisme des marchés financiers, est celui d'une taxation très minimale de certains flux de capitaux. Un engagement du candidat Hollande Lobby bancaire

Pertes humaines pendant la Seconde Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Soldats soviétiques tués à Kholm en janvier 1942. Avec plus de 20 millions de morts, l'Union soviétique paya le tribut humain le plus élevé de la Seconde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus meurtrier de l'Histoire avec plus de 60 millions de morts soit 3 % de la population mondiale. Pertes humaines[modifier | modifier le code] Les statistiques des pertes de la Seconde Guerre mondiale varient, avec des estimations allant de 50 millions à plus de 70 millions de morts ce qui en fait le conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, mais pas en termes de décès par rapport à la population mondiale. Les civils ont totalisé 40 à 52 millions de mort, y compris 13 à 20 millions de maladie ou de famine du fait de la guerre. Tableau global[modifier | modifier le code] Le tableau suivant présente le nombre de tués pour chaque pays avec sa population d'avant-guerre pour montrer l'impact relatif de ces pertes.

Related:  Europe, UE , une volonté US