background preloader

Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école

Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école
C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages Maîtrise de la langue Lecture Domaine scientifique Langues vivantes De nouvelles observations en cours

http://eduscol.education.fr/cid72982/usages-des-tablettes-tactiles-a-l-ecole.html

Related:  Tablettes numériquesUtilisation des tablettes à l'écoleExemples et retours d'usagesA21Tablette - Ipad en classe

Plickers : sonder vos élèves simplement et efficacement ! – Délégation Académique au Numérique De nombreux enseignants ont déjà été séduits par l’application Plickers. Plickers est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur vidéoprojecteur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer. Ils visualisent ainsi leur degré de réussite et celui de leurs camarades. Les élèves n’ont pas besoin de disposer de tablettes, une seule feuille de papier avec un code inscrit dessus leur permet de répondre. Seul l’enseignant doit disposer d’un smartphone (ou d’une tablette) connecté à Internet.

Tablettes numériques en CLIS - Académie de Grenoble Mots clés associés : [Tablette(s) numériqu] La CLIS de l’école élémentaire de Villard de Lans a été équipée de 12 tablettes numériques (iPad 2) par la Communauté de commune du massif du Vercors (CCMV) en septembre 2013. Un compte-rendu des premiers mois de pratiques a été présenté à la CCMV en février 2014 par le professeur de la classe Mme Christine Dupont. Ce compte-rendu fait l’objet de cet article qui ne prend pas encore en compte l’évolution des pratiques qui se sont opérées ensuite au cours de l’année.

Tablettes tactiles - compte-rendu d'utilisation Tablettes tactiles - compte-rendu d'utilisation | Imprimer | Matériel acer iconia tab 500 – écran 10 pouces – android 4.0 – 16 Go – autonomie annoncée : 10 h – définition : 1280 x 800 – wifi – connectique Usb, micro USB, micro HDMI – 177 x 260 x 13 mm – 755 g Une tablette a montré des signes de faiblesse, absence de réaction tactile, blocage lors d'une mise en pause. Dispositif Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe.

Tablettes au collège : un outil utile mais pas indispensable - Abbeville et sa région En avril 2012, une classe de 6 e du collège Alain-Jacques, à Ailly-le-Haut-Clocher, était dotée de tablettes numériques. L'expérience achevée, élèves et enseignants en dressent le bilan. Les enfants ont grandi, les écrans tactiles sont retournés au placard (lire encadré). Rentrés en classe de 4 e il y a quelques semaines, les élèves de la « classe tablette » ont été dispatchés. Il y a deux ans, le collège d'Ailly-le-Haut-Clocher, comme celui de Roisel, à l'est de Péronne, avait été retenu pour participer au programme Tablette élève nomade (TEN). Fiches usages des équipements mobiles Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs. Chaque fiche "usage" est illustrée par une vidéo qui illustre l'activité d'apprentissage. On présente ensuite l'usage en 5 parties :

Exemple d'usages en EPS (2) (agence des usages) Florian Colombat et Luc Gjurasevic, professeurs d’EPS au collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), exploitent sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles à propos d’une activité de combat en classe de sixième. Origine du projet Étant convaincu des qualités apportées par les tablettes tactiles (ergonomie, taille d’écran, autonomie, mobilité…), j’ai contacté un éditeur afin de créer une application spécifique à l’EPS : Match & Score. Le prêt par le CRDP de l’académie de Grenoble d’un lot de 15 tablettes pendant un trimestre nous a permis d’exploiter à la fois l’application mais également les caméras vidéos équipant ce type de matériel. Déroulement de l’activité

Instalator est un traducteur instantané Instalator multi – Traduction Instalator est un traducteur instantané pouvant traduire des phrases en plusieurs langues et en un seul clic. Il est multi-fonctions, s’utilise sur un seul écran. utilise la reconnaissance vocale de Google et text-to-speech entre autres. Cette application est bluffante, elle impressionne toujours un peu au début par sa rapidité et sa simplicité Pourquoi les tablettes en maternelle? - Tablettes iPad maternelle gs Pourquoi des tablettes en maternelle ? - pour la structuration du langage : l’enfant peut très facilement s’enregistrer et se réentendre. Ainsi, il construit son langage oral qui deviendra un jour le langage écrit. C’est facile de parler à son camarade, ça l’est moins de présenter un objet, un animal, un outil, un personnage, de raconter une histoire.

A la Une : Enseigner l’allemand avec une tablette tactile C’est notamment pendant les vacances que l’on compte mettre à jour ses connaissances et se préparer à utiliser de nouveaux outils, alors le Café se propose de vous présenter des moyens de se former et de prendre en main une tablette tactile. Question matériel, peu importe la bouteille, pourvu que l’on ait l’ivresse, en d’autres termes, iPad ou autres marques, pourvu que le système d’exploitation soit récent, la tablette sera performante, avec un OS de type ‘Android’ ou un OS spécifique à la marque à la pomme. Nous nous attacherons plutôt à voir l’utilisation en classe de langues d’une tablette fonctionnant sous ‘Android’. Bon nombre de conseils et d’explications peuvent être reprises du dossier du Café traitant de l’emploi de ‘smartphone’ en classe, récemment paru dans le Café, notamment celles concernant les ‘Apps’/Applications’, qui peuvent être chargées de l’AppStore (pour Apple) ou installées à partir de ‘GooglePlay’ sous ‘Android’ : ou encore le ‘scoopIt’ de Rémi Thibert :

Fiches pédagogiques Fiches pédagogiques Culture Santé Langues Langues vivantes, en partenariat avec l’Association des professeurs de Langues Vivantes (APLV)Anglais, en partenariat avec l’APLVAnglais et ressources numériques, en partenariat avec English For SchoolsAllemand et ressources numériques, en partenariat avec Deutsch für SchulenAllemand, en partenariat avec l’APLVArabe, en partenariat avec l’APLVEspagnol, en partenariat avec l’APLVItalien, en partenariat avec l’APLVNéerlandais, en partenariat avec l’APLVOccitan, en partenariat avec l’APLVChinois, en partenariat avec l’Association française des professeurs de chinois (AFPC)Organisation de voyages scolaires, en partenariat avec l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques Economie et sciences sociales

Related: