background preloader

Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle

Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle
Alicia Vantourourt, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles à l’école maternelle. Depuis janvier 2013, l’école maternelle le Petit Prince à Étampes participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2] . Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. Faire le lien entre le geste de compter sur ces doigts et la représentation du chiffre, puis associer des chiffres au nombre de doigts et enfin se diriger vers un préapprentissage des maths voici une appli qui compte en maternelle. Utiliser une tablette est enfantin : allumer, déverrouiller, connaître le bouton principal, gérer la pression du doigt, ouvrir / fermer une application, se repérer dans les pages. La variété dans les usages est un élément déterminant des choix pédagogiques de l’enseignant. Les avantages Related:  Exemples et retours d'usages

Domaine scientifique Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle Compte rendu d'une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013 Le projet consistait à mettre en place parallèlement dans les deux classes des situations d'écritures motivantes pour les élèves et leur permettre d'être le plus autonome possible dans la production et la diffusion de ces documents. Les propositions pédagogiques de départ communes aux deux classes étaient les suivantes : · Écrire pour informer les parents sur la vie de la classe. Cette situation déjà éprouvée a montré la motivation des élèves à écrire pour des gens qui leur sont proches et qui sont en demande d'information sur la classe. · Écrire pour mettre en place une interaction qui nourrit le travail d'écriture au fur et à mesure du projet. ( retours, commentaires encouragements à écrire...) Sur ces bases deux projets ont vu le jour utilisant des moyens différents. 1. 2. Des perspectives :

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique | La Tablette Numérique à l'Ecole Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe. Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte. Bien que cela reste encore très nouveau, de nombreux témoignages attestent des bienfaits de la tablette dans leur classe, tant pour les élèves que pour les enseignants. – Même si c’est un objet qui n’est pas familier à l’école, il l’est pour les jeunes élèves. – La nouveauté réside dans le fait qu’un tel objet entre dans l’école et soit intégré dans une logique d’apprentissage.

Création d'une bande dessinée avec une tablette numérique (académie de Créteil) Une classe de l’école élémentaire MENDES-FRANCE de Créteil, emmenée par une enseignante de CM1-CM2 participant à l’expérimentation tablettes, s’est essayée avec succès à la création d’une bande dessinée avec un logiciel dédié (Comic Life, sur Ipad, voir le tutoriel). Epaulée par la MF TICE de la circonscription, l’enseignante a conduit un projet de production s’appuyant sur le vécu des élèves, partis en classe de nature au cours de l’année scolaire. Plusieurs objectifs orientent l’activité présentée ici, à plus ou moins long terme : maîtrise de l’emploi des temps du passé, connaissance du fonctionnement de la bande dessinée, capacité à planifier un travail, habiletés portant sur la manipulation et au traitement des objets visibles à l’écran. Comme le montre la vidéo, les élèves sont capables de produire dans un temps contraint une bande dessinée qui répond aux exigences fixées. Le logiciel utilisé ici est une version d’un produit déjà existant pour ordinateur classique.

Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0 Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0 Ontologie, Indexation, bookmarking et folksonomie Quels apports et quelles limites pour les usagers, acteurs-clés du web éducatif ? Réflexions à partir de l'ENT Libre « Iconito » et de l'outil de social bookmarking « Blinklist » Michèle Drechsler Résumé : Les enseignants sont les professionnels de la pédagogie. Abstract : The teachers are the professionals of pedagogy. Contexte L'administration française est en pleine mutation en devenant « électronique ». Les ENT constituent une offre éducative d'outils, de services et de contenus intégrant les TIC. Les enseignants sont les professionnels de la pédagogie. La mobilisation des compétences, la professionnalisation des enseignants sont au coeur du pilotage de circonscription. Objectifs Cadre théorique et résultats Pour gérer la connaissance, il est important de définir une ontologie du Web dans le domaine éducatif. Une base de ressources de l'ENT Libre « Iconito » pour les écoles

Authentication CAS nécessaire ! Claudia Grillet, professeure de mathématiques. -Émile. Thomas. Maria, tu es là... Et Clara. Où es-tu, Clara ? Ce projet, c'est un projet qui a commencé en juin 2012, où on nous a proposé de rentrer dans un projet qui s'appelait Édutablettes, donc, faire un essai de fonctionner avec une classe qui serait dotée de tablettes numériques et de voir la plus-value qu'apporterait cet outil pédagogique. On est bien d'accord que tous les groupes qui sont ici, vous êtes tous sur la fabrication de l'exercice. OK. Prenez bien le temps de bien imaginer ce que vous avez à faire, avant de vous lancer dans la fabrication. Nous avons travaillé en classe de façon un peu traditionnelle sur un chapitre qui s'appelait "Les angles". Donc, l'idée, c'était de fabriquer une espèce de chapitre numérique et qu'eux le fabriquent. Un élève. -Attends, non, Un élève puis Claudia Grillet. attends, Ivan. -Les élèves se sont mis par groupes. Si vous vous lancez tout de suite sur la tablette, c'est de la perte de temps. -Oui. -Oui.

Sciences et tablettes tactiles (académie de Versailles) Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. Depuis mai 2011, je participe à une expérimentation menée et financée par le groupe TUIC (Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication) de l’Inspection Académique du 91 qui consiste à tester des tablettes numériques dans une classe de CM1-CM2. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et ont montré plusieurs avantages par rapport aux ordinateurs traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, stabilité du système d’exploitation et surtout simplicité. Les tablettes sont également de véritables couteaux suisses multimédias : en plus d’avoir la possibilité de consulter tout type de ressources multimédias, on a l’avantage de photographier, filmer ou enregistrer des sons au sein du même appareil, ce qui facilite grandement la production de documents ou d’œuvres multimédias. Violence Agressions Intolérance

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre Des tablettes en mathématiques au collège Calcul mental, tableur, géogébra, lecture de documents et manuels : l’apport de la tablette tactile. Chantal Bruneau, professeure de mathématiques au collège Colette, à Sartrouville, a emprunté une mallette de tablettes tactiles. Son projet d’expérimentation des tablettes porte sur plusieurs points : pour deux classes de 6e : exercices de calcul mental (Euler, Calcul@tice, autres ressources) avec pour finalité la participation au rallye Calcul@tice. pour une classe de 5e : initiation à géogébra et au tableur. Voici le retour d’usage de ce matériel en classe. Aspect technique Prise en main des tablettes au CRDP pour les premières informations d’utilisation. Aspect pédagogique J’ai demandé les tablettes pour préparer mes élèves de sixième au calcul mental, et pour les utiliser sur les logiciels de base (tableur et Géogébra) avec les autres classes (cinquième et quatrième). Apport de l’outil tablette Le réseau passe beaucoup plus facilement sur les tablettes qu’en salle informatique.

Related: