background preloader

Usages des tablettes numériques à l’école maternelle

Usages des tablettes numériques à l’école maternelle
Alicia Vantourourt, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles à l’école maternelle. Depuis janvier 2013, l’école maternelle le Petit Prince à Étampes participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2] . Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. La première partie de l’expérimentation a été possible grâce au prêt de 16 iPad Apple par l’intermédiaire de son revendeur France Systèmes. Elle se poursuivra avec 7 autres tablettes prêtées par le groupe des professeurs ressource en informatique de la DSDEN. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles. Les enfants étaient en mesure de présenter, le travail fait en classe, lors du salon Intertice 2013 du mois de février à la Grande Arche de la Défense.

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article815

Related:  Les tablettes à l'école maternelleTablettes en maternellemotivation par le numériqueExemples et retours d'usagesEcolo-Tree

Des tablettes tactiles en maternelle, pour apprendre sans en avoir l'air Depuis quelques semaines, une quarantaine d'élèves de grande section expérimentent l'introduction de six ardoises d'un nouveau genre, financées par la municipalité de cette ville de quelque 35.000 habitants, en pointe sur les nouvelles technologies à l'école. Ce jour-là, c'est le tour de Solyne, Sophie, Corentin, Anaïs, Nolan et Antoine de prendre place autour de la petite table où ont été déposées les tablettes, protégées par leur étui bleu turquoise. "Bloquez les majuscules en tapotant deux fois sur la flèche", leur demande leur institutrice, Sandra Ledogar, qui dirige cet établissement de 140 élèves. "Et n'oubliez pas, on ne met pas les doigts dans la bouche avant de les poser sur l'écran"!

Bookcreator, un outil indispensable !!! On a déjà du vous parler des milliers de fois de cette formidable application qu’est Book Creator, mais j’avais vraiment envie de vous en reparler. En français « Créateur de livre », permet de réaliser toutes sortes de livres numériques. C’est une application de mise en page intuitif et facilement utilisable avec des jeunes enfants, dès la maternelle. Elle est disponible sur iPad, tablette Windows et Android. Pour cet article, nous utiliserons la version iOS (iPad). Dès l’ouverture de l’application, nous sommes invités à créer un nouveau livre.

Et si on faisait des mathématiques avec une tablette ? Catherine Bilien, enseignante au collège Alain Fournier d’Orsay, présente dans ce reportage son utilisation des tablettes Numéritab avec des 6e et des 3e. Dans le cadre du projet Numéritab du Conseil Général de l’Essonne, l’établissement a reçu une dotation de 30 tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab 2. Catherine Bilien s’est emparée de cet outil pour créer des séances pédagogiques en mathématiques. Le reportage ci-dessous montre deux exemples d’usages intégrés dans le programme des classes de 6e et de 3e. Construire des figures géométriques en 6e avec l’application GeometryPad Pour permettre aux élèves d’exploiter les compétences acquises dans plusieurs chapitres de géométrie, Catherine Bilien propose à sa classe de 6e une activité de pavage pendant laquelle ils doivent construire des figures variées pour réaliser des frises symétriques.

Plan numérique - remise de tablettes numériques aux élèves de 5ème du collège Pierre Puget (Toulon) - accueil - DANE Nice Vendredi 28 avril 2016, le président du conseil départemental du Var, Monsieur Marc Giraud a officiellement remis les 244 tablettes, aux élèves de cinquième du collège Pierre Puget de Toulon, en présence de Monsieur Xavier Papillon, Inspecteur d'académie - directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale et de Monsieur André Marcant, Délégué Académique au Numérique, tous deux représentants du rectorat de l'académie de Nice. Le projet a permis d’équiper de tablettes les 195 élèves de cinquième et leurs professeurs. Les tablettes ainsi mises à disposition de chaque élève, leur offre la possibilité d’utiliser les fonctionnalités, les applications ou les manuels numériques embarqués, les services en lignes, ou encore de travailler de manière collaborative et d’échanger des documents avec leurs camarades et leurs professeurs.

Tablettes en maternelle Le principe de « Tablettes en maternelle » est le partage de fiches pédagogiques concernant l’utilisation des tablettes à l’école maternelle. Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de les classer dans les différents « domaines » définis par les programmes de 2008. TICE26 - Book Creator : 1er dans ma liste !! [*Mise à jour 08/12/2015*] bookcreator S’il n’en fallait qu’une ce serait celle là... Cette application permet de créer en quelques secondes un livre numérique au format Epub. Tellement simple d’utilisation que l’enfant de maternelle (dès la Petite section) peut en quelques minutes insérer lui même ses photos, taper du texte faire un dessin, mais surtout, et c’est là l’intérêt principal de l’application en maternelle, s’enregistrer et intégrer le son directement dans la page. Les utilisations pédagogiques sont innombrables :

Utilisation de tablettes tactiles en primaire Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38). Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Depuis 12 ans, j’ai équipé ma classe au fil des années avec du matériel de récupération. Celle-ci comporte actuellement 14 ordinateurs en réseau, connectés à Internet, une imprimante et un scanneur, ce qui permet d’intégrer ce matériel au quotidien dans les apprentissages au gré des besoins.

La tablette, source de multiples projets pédagogiques à l’école élémentaire Lallier B Les élèves de l’École Lallier B à l’Haÿ-les-Roses unis autour de la notion du numérique (Académie de Créteil) La tablette numérique est au coeur de la pédagogie à l’école primaire Lallier B à Haÿ-les-Roses (Académie de Créteil). Les différentes activités menées par les élèves au sein de l’école sont recensées au sein d’un magazine web. Témoignage de Mouna Boumaiz, enseignante à l’école élémentaire. Une application pour l'école numérique EtiGliss se compose de : l’application EtiGliss proprement dite. Son interface simplifiée permet à l’enfant de sélectionner l’exercice à charger puis d’exécuter les consignes demandées.

Related: