background preloader

Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle

Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle
Alicia Vantourourt, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles à l’école maternelle. Depuis janvier 2013, l’école maternelle le Petit Prince à Étampes participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2] . Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. La première partie de l’expérimentation a été possible grâce au prêt de 16 iPad Apple par l’intermédiaire de son revendeur France Systèmes. Elle se poursuivra avec 7 autres tablettes prêtées par le groupe des professeurs ressource en informatique de la DSDEN. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles. Les enfants étaient en mesure de présenter, le travail fait en classe, lors du salon Intertice 2013 du mois de février à la Grande Arche de la Défense.

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article815

Related:  Exemples et retours d'usages

Création d'une bande dessinée avec une tablette numérique (académie de Créteil) Une classe de l’école élémentaire MENDES-FRANCE de Créteil, emmenée par une enseignante de CM1-CM2 participant à l’expérimentation tablettes, s’est essayée avec succès à la création d’une bande dessinée avec un logiciel dédié (Comic Life, sur Ipad, voir le tutoriel). Epaulée par la MF TICE de la circonscription, l’enseignante a conduit un projet de production s’appuyant sur le vécu des élèves, partis en classe de nature au cours de l’année scolaire. Plusieurs objectifs orientent l’activité présentée ici, à plus ou moins long terme : maîtrise de l’emploi des temps du passé, connaissance du fonctionnement de la bande dessinée, capacité à planifier un travail, habiletés portant sur la manipulation et au traitement des objets visibles à l’écran.

Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieux scolaire Vidéo de présentation par Philippe Devaud (Bulle – Suisse) sur le déploiement et la gestion d’un parc de tablettes milieu scolaire. Cette vidéo de 53mn parcoure les principaux thèmes qui concerneront celles et ceux d’entre vous qui cherchent à déployer des iPads en milieu scolaire, à savoir : Comment configurer, cloner, sécuriser des iPads dans un environnement scolaire ?Quelles sont les stratégies, les outils et les possibilités en fonction du nombre d’appareils à gérer ?Démonstration de la configuration, de la création de sauvegardes et de la restauration d’iPad.Explication du fonctionnement du système de Licences et de l’AppleID.Démonstration du clonage et de la distribution de machine.Présentation d’une solution de gestion à grande échelle d’iPads.Présentation des possibilités de limitation et de sécurisation des iPad.

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français – Français et numérique Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui.

Tablettes en maternelle Le principe de « Tablettes en maternelle » est le partage de fiches pédagogiques concernant l’utilisation des tablettes à l’école maternelle. Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de les classer dans les différents « domaines » définis par les programmes de 2008. Sciences et tablettes tactiles (académie de Versailles) Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. Depuis mai 2011, je participe à une expérimentation menée et financée par le groupe TUIC (Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication) de l’Inspection Académique du 91 qui consiste à tester des tablettes numériques dans une classe de CM1-CM2. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et ont montré plusieurs avantages par rapport aux ordinateurs traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, stabilité du système d’exploitation et surtout simplicité. Les tablettes sont également de véritables couteaux suisses multimédias : en plus d’avoir la possibilité de consulter tout type de ressources multimédias, on a l’avantage de photographier, filmer ou enregistrer des sons au sein du même appareil, ce qui facilite grandement la production de documents ou d’œuvres multimédias. Violence

Guide : apprentissage mobile : tablettes et smartphones dans l’univers scolaire Qu’est-ce que l’apprentissage mobile (« mobile learning ») ? Comment mettre en place ce type de dispositif pédagogique ? Quels outils, moyens et parcours pour quels objectifs ? À ces questions, l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture répond par la publication de l’Educaguide : Apprentissage mobile et smartphones à l’école (en pdf, 24 pages). Des contes revisités pour sensibiliser les enfants aux problématiques d’Internet Les contes traditionnels ne sont pas juste des histoires à raconter pour endormir les enfants ou leur procurer du plaisir. Ils regorgent de bonnes intentions pour les prévenir d’éventuelles menaces. Animaux, héros ou personnages imaginaires font passer des messages de manière symbolique et qui ont du sens aux yeux des enfants. Parfois, ces contes suggèrent de façon implicite des réponses aux questions qu’un enfant peut se poser. A la différence des fables qui sont, elles, moralisatrices, les contes sont riches d’enseignement et font partie de notre patrimoine humain. C’est pourquoi il est de bon ton de les adapter au goût du jour avec l’usage au quotidien d’Internet.

TABLETTE EN MATERNELLE - Le numérique au service du langage Faîtes-appel à votre mémoire…Au besoin, fermez les yeux…Le passage à la maternelle: l’odeur douce-amère du pot de colle blanche, le claquement des pupitres en bois, les gribouillages et autres découpages -bien concentrés, langues tirées- les fiches et leurs collections de gommettes, les bons-points, la craie qui crisse dans la classe… Ça, c’était la grande section de maternelle vintage. Maintenant faites RESET. Et regardez ces élèves, studieux, profondément concentrés sur un outil moderne et parfaitement adapté, protégé par une coque rigolote avec des poignées et une sorte de coussin: un Ipad ou tablette numérique. Avec leur maîtresse, par petit groupe de quatre, ils participent par exemple à un atelier de manipulation. Ils lancent le dé et doivent construire une tour avec le nombre de legos indiqué sur le dé. Ils attrapent l’une des trois tablettes de la classe, photographient le résultat final, et valident par un« pouce vert » en cas de réussite.

Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier.

Related: