background preloader

Les tablettes en situation de handicap

Les tablettes en situation de handicap
A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ? Vous menez une recherche-action sur « apprendre à apprendre » dans votre classe. Quel cheminement pédagogique vous a convaincu d’adopter une tablette ? J’ai commencé à intégrer les TICEs dans le cadre de ma recherche-action en tant que maître E au sein de l’équipe du RASED. Lorsque ce réseau a été démantelé, j’ai poursuivi ma recherche-action en maternelle et j’ai développé les premiers éléments de la théorie de la Zone de Renégociation Conceptuelle. Ma rencontre avec M. Qu'apporte la tablette Ipad par rapport à d'autres supports traditionnels ou numériques ? L’expérimentation s’est déroulée en deux temps .

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/06112013Article635193114338368704.aspx

Related:  Tablettes numériquesCanopé 20 avrilExemples et retours d'usagescatarch

Tutoriels pour tablettes Android en contexte pédagogique, ressources mobiles pour apprendre Le projet TEN (Tablette Élève Nomade) a pour objectif d’expérimenter l’usage des tablettes numériques en classe de 6e et hors temps scolaire. Plusieurs établissements scolaires participent à ce projet pilote dans les Yvelines, le Val d’Oise et la Somme. Le portail TEN diffuse des informations sur ce volet d’expérimentation d’outils mobiles sous Android : des tutoriels pour la prise en main de tablettes Android et des exemples de pratiques pédagogiques. 10 tutoriels pour tablettes Android Un ensemble de tutoriels est à la disposition afin de configurer la tablette numérique (Samsung Galaxy et autres tablettes équivalentes sous Android), installer de nouvelles applications ou utiliser les applications préinstallées.

TICE. Tablettes tactiles et sélection d'applications utiles en classe ! Rencontre avec Laurent Carlier Spécial Expolangues. Bonjour Laurent, pourrais-tu nous présenter ton parcours ? Spécialiste en didactique des langues, diplômé en FLE et en langue japonaise, j’ai exercé pendant plus de 10 ans dans l’enseignement et la coordination de formations linguistiques, avec un parcours essentiellement à l’international et dans différents contextes professionnels (réseau culturel du MAE, universités et centres privées de formation). De retour en France depuis peu, je forme aujourd’hui, au sein du réseau Scéren (CNDP-CRDP) les équipes éducatives du 1er et 2de degré à l’intégration des TICE dans leurs pratiques de classe. Technophile de la première heure, j’ai suivi avec attention l’arrivée des nouvelles technologies dans le domaine de l’enseignement/apprentissage et les ai rapidement intégrées dans ma pratique d’enseignant. Utilisateur averti du TBI, des outils du Web 2.0 en classe, je m’intéresse à présent à l’énorme potentiel pédagogique des tablettes numériques.

Réaliser des tutoriels vidéo en mathématiques - Académie de Versailles Lucie Artico, enseignante de mathématiques au collège Jean Moulin de Saint-Michel-sur-Orge, expérimente avec ses élèves les tablettes Numéritab. La séance qui a fait l’objet du reportage est intégrée au chapitre en 6e sur les parallèles et les perpendiculaires. L’établissement a été doté par le Conseil Général de l’Essonne de 30 tablettes Acer dans le cadre du projet Numéritab. Ce matériel est à la disposition de tous les enseignants pour être utilisé en classe avec les élèves. Lucie Artico a choisi de s’emparer de ce nouvel outil avec des 6e pendant un cours de géométrie pour faire réaliser aux élèves de petits tutoriels vidéo. Lucie Artico explique l’activité aux élèves de 6e

Tablette : Atelier échelonné de lecture Avec la tablette et l’excellente application Dictée Montessori, chaque enfant utilise les aides dont il a besoin pour encoder (ou recopier) des mots contenant des phonèmes simples. Trois niveaux de difficultés sont « naturellement » accessibles à mes élèves de grande section. Ils les utilisent en fonction de leurs compétences. (Cf Atelier échelonné)

La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2).

La maternelle avec une tablette tactile Véronique Ribeira a présenté au 6ème Forum des enseignants innovants de Nantes le travail mené avec son collègue Philippe Guillem en région bordelaise. Pour inviter les petits écoliers à produire de l'écrit et associer les parents à cette aventure, ils ont développé l'usage de la tablette en classe mariée à un blog. Pour Véronique l'enseignement est une bifurcation après une première vie professionnelle, elle enseigne depuis 12 ans, 7 ans passés en maternelle. Philippe lui a une plus longue carrière : il est enseignant en maternelle depuis bientôt 30 ans et Maître Formateur (en musique ), il dit avoir toujours essayé intégrer les nouvelles technologies dans sa pédagogie. Cette veille technologique l'a conduit aujourd'hui à s’intéresser aux réseaux sociaux et de façon plus générale à chercher sur internet des modèles de communication et de voir comment il était possible de les intégrer à une pratique de classe ou de formation.

Application L’application ROC (reconnaissance optique de caractères) Prizmo permet de photographier un texte sur papier, de le numériser et de le transformer en texte « sélectionnable ». Elle est compatible avec la fonction Voice Over du iPad. Il est également possible d’acheter une voix, à coût modique (3,99$), pour utiliser la fonction de synthèse vocale afin de se faire lire le texte. On peut aussi exporter le texte dans une autre application ou le copier et le coller dans un traitement de texte. iPad en primaire - Académie d'Amiens Le prêt de tablettes pour notre école a suscité chez nous un questionnement : Comment les utiliser pour leur spécificité ? Qu’apportent-elles de plus que les ordinateurs C’est leur polyvalence et leur mobilité que nous avons exploitées pour entreprendre la création d’un carnet d’expériences numérique. Première séance avec les tablettes :

Related:  Outils pédagogiques