background preloader

Économistes Atterrés

Économistes Atterrés

http://atterres.org/

Related:  La Finance

Joseph Stiglitz: "L'austérité ne marchera pas" [Mise à jour du 17 avril 2013] Un rapport ayant inspiré les politiques économiques d'austérité serait... faux. Cet interview de Joseph Stiglitz a été initialement publiée en octobre 2011. Youphil: Les banques refont des profits et les bonus augmentent, mais nous sommes toujours dans un marasme économique. Pourquoi? Joseph Stiglitz: C’est parce que le problème fondamental n’était pas seulement un problème qui vient du secteur financier. En 2007, l’économie avait une maladie qui a été masquée par la bulle immobilière qui a permis aux gens de consommer au-delà de leurs moyens.

Le blog de Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

Spira Mirabilis, l'orchestre sans chef La musique classique a ceci d'étrange que sa figure la plus prestigieuse, le chef d'orchestre, est à proprement parler superflue. Laissé seul à son sort, un orchestre peut jouer une symphonie plus ou moins bien. Mais un chef d'orchestre n'est rien sans son orchestre. Cet état de fait doit traverser l'esprit de nombreux musiciens lorsqu'ils s'évertuent à suivre les gesticulations et les grimaces expressives d'un maestro inexpérimenté – et surpayé – à peine descendu de son avion pour s'envoler vingt-quatre heures plus tard vers d'autres horizons. Naturellement, il existe de nombreux exemples de partenariats profondément créatifs, complices même, où les musiciens, en bas dans la fosse, et le chef d'orchestre, en haut à son pupitre, engagent une véritable collaboration. Mais même dans les meilleures relations, en fin de compte, c'est le chef d'orchestre qui dicte sa loi, ce qui signifie que les musiciens n'ont pas la responsabilité de ce qu'ils font.

Ordolibéralisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ordolibéralisme (Ordoliberalismus en allemand) est un courant de pensée libéral apparu en Allemagne dès les années 1930 selon lequel la mission économique de l'État est de créer et maintenir un cadre normatif permettant la concurrence libre et non faussée entre les entreprises. L’ordolibéralisme est crédité d'avoir donné naissance au système d’économie sociale de marché[réf. nécessaire]. "Le monde financier suit la logique de la mafia" (Entretien dans "Die Welt") 09/06/2011 à 14:30 traduction Timiota9 juin 2011 à 00:43 Un des acteurs majeurs de la lutte anti-fraude parle des coupables de la crise financière et de leurs soutiens politiques

Blog de Pierre Piccinin Syrie - Entretien avec Pierre Piccinin : « We are the revolution ! » - Texte intégral (Hürriyet, 16 janvier 2012) Fiscalité locale: le travail exemplaire de "La Gazette des Communes" - Data journalism Il y a plus compliqué que le système fiscal français: une réforme du système fiscal. La rédaction web de « La Gazette des communes » a réussi une prouesse de data journalism en donnant à voir, dans un triptyque exemplaire, les tenants et les aboutissants de la suppression de la taxe professionnelle. Infographie en rich media: image + texte + son + interactivité Une première approche infographique et interactive, réalisée en flash par l’agence Art Presse, se concentre sur ce qu’était la taxe professionnelle, l’évolution de son rendement global depuis sa création en 1975, qui la payait, quelles collectivités en bénéficiaient. Le dispositif en rich media comporte du texte, pour la contextualisation, un commentaire audio et des animations électroniques. Les trois modes d’expression se complètent, la navigation par onglets bien signalisés ne pose aucun problème.

Petite réflexion sur une religion non orthodoxe: Le keynésianisme, une De Bruno Bertez Les défenseurs du capitalisme n’aiment pas le keynésianisme. Cependant le grand capital, les ultra-riches et les kleptocrates l’adorent. « Face à la dimension criminelle de la crise, les élites sont aveugles, incompétentes ou complices Basta ! : Vous analysez les crises financières au prisme de la criminologie. Pour vous, la crise de 2008 est-elle due à des comportements criminels ? Jean-François Gayraud [1] : Le nouveau capitalisme qui se développe depuis les années 80 comporte des incitations et des opportunités à la fraude d’une ampleur inédite. L’alliance entre la financiarisation, la dérégulation et une mondialisation excessives forme un cocktail explosif.

"Le fonctionnement de la CDC est anachronique" A l'occasion des 200 ans de la Caisse des Dépôts et Consignations , jeudi 28 avril, Gaspard Koenig, fondateur du think tank Génération Libre, dénonce les défauts de l'institution: conflits d’intérêt, gouvernance lâche, prise de risques inconsidérés, monopole injustifié, concurrence déloyale au secteur privé. Qu’est-ce qui vous fait dire que le fonctionnement de la Caisse des Dépôts est anachronique ? Des quatre mesures que vous préconisez pour la moderniser, quelle est la plus urgente ?

Related:  EconomieéconomieEconomie