background preloader

L'histoire méconnue de la BANQUE DE FRANCE par l'historien Henri Guillemin (droit à l'essentiel)

L'histoire méconnue de la BANQUE DE FRANCE par l'historien Henri Guillemin (droit à l'essentiel)

http://www.youtube.com/watch?v=6jIrpNCzA-s

Related:  FinanceBanques françaisesatarssamalek

Le gouvernement bloque en pleine nuit un outil anti-paradis fiscaux Mais qu’est-ce qui leur a pris ? Ce fut une nuit de folie à l’Assemblée nationale. A minuit, la France était dotée d’une arme anti-paradis fiscaux très attendue et qui recevait son deuxième vote parlementaire positif en 10 jours. A une heure trente du matin, le vote était annulé par une manœuvre indigne du gouvernement. Pour quel enjeu ? La drôle d'histoire des banques françaises Absence de contrôle, spéculation à outrance et paradis fiscaux ont éloigné les banques de l’économie réelle et enclenché une crise sans précédent en 2008. Comment en est-on arrivé là ? Ce documentaire remonte jusqu’en 1714, date de l’introduction en France du billet de banque, puis du système des actions orchestré par John Law – un banquier britannique féru de mathématiques, qui fit fortune dans les jeux. Mais, déjà, une première bulle spéculative crée la panique ! En 1789, la dette de l’État atteint 80 % du PIB. Elle est effacée huit ans plus tard, ruinant les créanciers et suscitant la colère des bourgeois...

Henri Guillemin : "Silence aux pauvres !" (1989) Bonjour à tous. J'ai enfin fini ce long et important labeur, pour saisir et mettre en forme ce pamphlet important d'Henri Guillemin, intitulé "Silence aux pauvres !", paru d'abord en janvier 1989 dans quatre numéros successifs de l'hebdomadaire romand L'Illustré (Lausanne), et publié ensuite chez Arléa, dans une belle édition (comme d'habitude chez Alréa qui publie toujours de beaux livres), mais aujourd'hui épuisée : Il me semble que ce texte est très important pour comprendre l'imposture du gouvernement représentatif qui se maquille en >>démocratie<< alors qu'il est sciemment une ploutocratie. En attendant qu'Arléa republie ce livre (ce que j'espère car l'objet livre est irremplaçable et son texte digitalisé n'est qu'un pis-aller), je vous communique le résultat des dizaines d'heures que j'ai passées à maintenir en vie cette puissante et salutaire analyse de Guillemin. Vivement qu'Arléa réédite ce livre important, qu'on puisse l'acheter et l'offrir, l'offrir et l'offrir encore !

Le député belge Laurent Louis ose dire la vérité sur le dossier Dutroux en plein Parlement Ah, l’ "expertise psychiatrique"... Et qui expertise le psychiatre ? J’ai lu "ils on voté presque à l’unanimité". Non. Ils ont voté à l’unanimité, le seul vote contre était celui de Mr Louis lui-même, évidement. Mais non, en démocratie, pas de complot, pas de cabale, jamais. La saisonnalité en bourse Le buy & hold ne paye pas en bourse, seul l’investissement dynamique de tendance. Et à y regarder de plus près en suivant la saisonnalité des marchés, la surperformance est sans appel. Voici un graphique de Investech research qui met bien en relief sur les 50 dernières années la différence entre un investissement basé sur la détention des actions ad vitam eternam et la détention des mêmes actions uniquement sur 6 mois de l’année (de Novembre à Avril) d’où le sell in may and go away. La deuxième courbe elle, est un investissement sur les 6 autres mois de l’année de Mai à Octobre.

20 mai : actions autour de la Société générale Au programme, des chiffres, des chiffres et des chiffres avec une seule attente pour ces requins, en savoir plus sur le montant de leurs intérêts ! Non contents de s’être déjà bien gavés, ils aborderont peut-être quelques uns des projets dont ils attendent des profits juteux, comme ceux de centrales à charbon en Afrique du Sud, de gaz de schiste en Pologne et de sables bitumineux au Canada, ou encore d’extraction et d’exportation du gaz et charbon en Australie, à commencer par le projet minier Alpha Coal en Australie. Profitons de la journée de l’Assemblée générale de la Société générale pour dénoncer ses activités qui détruisent notre planète et pour lui remettre le « Requin d’or : Pollueur ! ». Nous vous invitons à démultiplier notre présence devant les agences de la Société générale pour dénoncer la politique climaticide choisie par la banque. Montrons que nous sommes partout : c’est par la pression citoyenne et massive que la Société générale se retirera du projet Alpha Coal !

Henri Guillemin, le maitre de conférence de l’Histoire démystifiée (2/2) Il est des historiens qui ont marqué l’Histoire par leur façon de la raconter. Henri Guillemin était de ceux là. Spécialiste du XIXième siècle et de l’Histoire contemporaine, il aura marqué les esprits par ses incroyables talents de conteur sur les ondes de la RTBF, de la TSR ou de Radio Canada. Reconnu pour son honnêteté de travail, il l’est aussi pour ses révélations sur de grandes personnalités ou grandes affaires de l’Histoire (la Révolution, Napoléon, la Commune de Paris, Pétain…). Fin limier de la vérité historique et dénonciateur des impostures dans notre Histoire récente – que l’on a trop souvent réécrite à la faveur des réalités politiques du moment – il a animé avec passion des conférences grands publics sur ses recherches pendant 20 ans.

Le collectif CIVILISATION SANS ARGENT organise des rencontres d'information et de réflexion sur l'abolition du système monétaire. Espace citoyen - 12 avenue Jean Mermoz - 69008 - LYON Visionnez les interventions... L'initiative « Civilisation sans argent, la Construction » a émergé suite à la rencontre du collectif Civilisation sans argent, à Lyon, le 26 janvier 2013. L'idée de construire un exemple de société a-monétaire nous est apparue un bon moyen pour tenter d'amorcer un changement de civilisation. Le système d'échange, perpétué entre autre par la monnaie, ne peut pas nous assurer un mode de vie équitable et respectueux du cycle naturel, que nous devons arrêter de nier si nous voulons vivre.Aujourd'hui, nous sommes devant une production exacerbée de biens et de services n'ayant pour seul but que la multiplication de l'argent et entraînant par là même un appauvrissement croissant de la majorité des habitants de la terre.

Related:  Banksters : Quand ?videos à regarderHistoire300