background preloader

Budget état FRANCE La LOLF le détail

Budget état FRANCE La LOLF le détail
Related:  LA FINANCE industrie bancaireÉCONOMIE FINANCEOrganismes nationaux & européens

01/08/2001 LOLF Loi Organique relative aux Lois de Finances Vers une gestion plus démocratique Le budget général de l'État est segmenté en : 34 missions 132 programmes près de 580 actions qui détaillent les finalités des politiques publiques Auparavant, chaque ministère recevait une certaine somme. Le rôle du Parlement est renforcé. Vers une gestion plus efficace Pour une politique donnée, l'État se fixe des objectifs précis à atteindre, avec des moyens alloués pour atteindre ces objectifs. La réforme budgétaire responsabilise davantage les gestionnaires publics. Calendrier de la réforme 1er août 2001 Promulgation de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) n° 2001-692. 1er janvier 2002 Entrée en vigueur de 19 articles de la LOLF (annulations de crédits, principe de sincérité, affectation à des tiers de recettes de l'État, projet de loi de règlement, etc.). Fin 2003 1er janvier 2004 21 janvier 2004 Présentation de la nouvelle architecture du budget de l'État par le ministre délégué au budget et à la réforme de l'État. Juin 2004 Septembre 2004

Qui osera poursuivre Charles Aznavour? A voir, lire ou entendre le peu de réactions aux propos inouïs de Charles Aznavour, on se demande si la sphère politico-médiatique n'a pas définitivement perdu la boule. Comme si le ras-le-bol fiscal, qui fige désormais toute initiative, pouvait trouver des ressorts dans n'importe quel marigot, aussi nauséabond soit-il. Rappelons ce qu'a révélé le chanteur français le plus connu de la planète au micro de France Info à propos de ses démêlés avec le fisc qui l'ont conduit à jouer les pionniers, en quittant la France pour la Suisse dès le début des années 1970 : "Il y a quelques gens de la politique qui pouvaient, paraît-il, arranger mon coup et moi, j'avançais un peu d'argent en liquide pour les votes qu'ils devaient avoir, notamment pour les affiches".(…) Ça m'a coûté très cher. On peut difficilement être plus clair. C'est donc du lourd. Parce que l'on ne veut pas s'acharner sur une star qui file sur ses 90 ans, qu'elle n'aurait plus toute sa tête ?

1948 OECE 1961 OCDE historique L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a fêté ses 50 ans, mais son histoire remonte à l’Europe en ruine de l’après-guerre. Déterminés à ne pas refaire les erreurs commises par leurs prédécesseurs au lendemain de la Première Guerre mondiale, les leaders européens ont réalisé que le meilleur moyen d’assurer une paix durable était d’encourager la coopération et la reconstruction, et non de punir les vaincus. L’Organisation européenne de coopération économique (OECE) a été instituée en 1948 pour administrer le plan Marshall financé par les États-Unis afin de reconstruire un continent dévasté par la guerre. En faisant prendre conscience aux gouvernements européens de l’interdépendance de leurs économies, l’OECE ouvrait la voie à une ère de coopération qui devait changer la face du continent. D’autres pays ont suivi, à commencer par le Japon en 1964. Liens utiles Organisation européenne de coopération économique Discours du Plan Marshall (en anglais) Visiter l'OCDE

Exemples d'actions qui facilitent l'articulation vie professionnelle-vie personnelle des salariés Publié le 10-DEC-12 par ANACT | Imprimer L’association Rhône-Alpes pour l’amélioration des conditions de travail (Aravis) a organisé le 12 octobre dernier la table ronde "Nos vies au travail, le travail dans nos vies". Des entreprises de la région ont témoigné de leurs actions en matière de conciliation des temps. Tour d’horizon des pratiques présentées. Faciliter l’articulation des temps sociaux : un engagement encore timide... L'articulation des temps entre le travail, la vie familiale et la vie personnelle constitue une préoccupation importante pour les salariés. La charge de conciliation entre travail et vie familiale pèse encore essentiellement sur les mères. Cependant, des entreprises mettent déjà en place des actions concrètes Au fil des témoignages d’entreprises, plusieurs types d’action se sont dégagées : Les services de garde d’enfants - En 2005, le quartier de Gerland (Lyon) a vu pousser la première crèche inter-entreprises. Aménagement du temps de travail "pas de réunion après 18h"

France2014 chronique d'uneMort annoncée L'année 2013 aura été un bon millésime pour l'Hexagone en matière de fusions-acquisitions. Le montant total des opérations annoncées (mais pas encore nécessairement réalisées) a bondi de 43,6% en douze mois pour atteindre 136 milliards de dollars, selon une étude de Thomson Reuters relayée par Les Echos, vendredi 4 janvier. Une performance positive, alors que le marché européen des fusions-acquisitions est en repli de 16,7% (à 910 milliards de dollars). Ce regain d'activité hexagonal est notamment dû à la méga fusion entre le français Publicis et l'américain Omnicom, qui va donner naissance au leader mondial de la publicité (une transaction à 19,3 milliards de dollars pour Publicis). La création de Bpifrance, la banque publique d'investissement voulue par François Hollande, est la deuxième plus grosse transaction du marché (11,7 milliards de dollars). Ce palmarès reste néanmoins très suivi par les banquiers et les grands groupes.

Dieudonné répond à Moscovici l'OCDE sanctionne Le gouvernement veut renforcer le contrôle du "pantouflage" Trente ans après la loi Le Pors relative aux droits et obligations des fonctionnaires, le gouvernement présente un nouveau texte sur le statut des personnes employées par l'Etat, les collectivités territoriales et les hôpitaux. Mis au point par Marylise Lebranchu, ministre de la fonction publique, ce projet de loi, qui passe en conseil des ministres mercredi 17 juillet, contient une soixantaine d'articles sur les garanties et les devoirs des agents. Près de 30 % de ces dispositions ont trait à la déontologie, que le gouvernement souhaite consolider. "En consacrant l'exemplarité des fonctionnaires (…), ce projet exprime également la confiance que le gouvernement porte aux agents publics", peut-on lire dans l'exposé des motifs du texte. L'une des volontés de l'exécutif est de mieux contrôler le "pantouflage", c'est-à-dire le passage du public vers le privé de fonctionnaires.

Loi du 14/06/2013 sécurisation de l'emploi Où en est-on ? La loi a été promulguée le 14 juin 2013. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 16 juin 2013. Saisi d’un recours présenté par au moins 60 députés et au moins 60 sénateurs le 15 mai 2013, le Conseil constitutionnel dans sa décision rendu le 13 juin 2013 avait censuré au nom de la liberté d’entreprendre et de la liberté contractuelle la disposition concernant les clauses de désignation des assureurs. Le Sénat avait adopté définitivement le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. le 14 mai 2013. L’Assemblée nationale avait adopté le 24 avril 2013 le texte mis au point par la Commission mixte paritaire. Présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 6 mars 2013 par M. De quoi s'agit-il ? Un compte individuel de formation est créé.

26/08/2014 E.Macron Young Leader cuvée Rothschild 2012 INFO PANAMZA. Un profil atlanto-libéralo-sioniste: tel est le choix du tandem Hollande-Valls pour le nouveau patron du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Le 26.08.2014 à 23h19 Ce mardi 26 août, vers 19h, le nouveau gouvernement a été présenté à la presse. Figure détonante: Emmanuel Macron, ex-secrétaire général adjoint de l'Élysée. Le point commun de ces trois réseaux a priori différents : le même attachement à une idéologie composite (atlantisme + libéralisme économique + sionisme inconditionnel). Le jeune homme de 36 ans a de l'avenir : il suit ainsi les traces de François Hollande (ex-Young Leader) et de Manuel Valls (ex-Bilderberg 2008). Bonus * consulter l'article de Panamza relatif aux liens de Manuel Valls avec l'influente banque d'affaires franco-américaine Lazard. * voir ou revoir cet extrait éloquent de Mille milliards de dollars, brillant film d'Henri Verneuil réalisé en 1981 et consacré à l'essor de la mondialisation financière sous tutelle américaine.

Eurogroupe wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Eurogroupe est la réunion mensuelle (et informelle) des ministres des Finances des États membres de la zone euro, en vue d’y coordonner leur politique économique. Créé par le Conseil européen en 1997, l’Eurogroupe a de facto vidé de sa substance le Conseil des ministres des Finances européens qui se tient le lendemain de la réunion de l’Eurogroupe, dont il entérine les décisions. Le président est élu pour un mandat de 2,5 ans (nouveauté apportée par le traité de Lisbonne)[1]. Le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, 46 ans, ministre des Finances, a été élu lundi 21 janvier 2013 président de l'Eurogroupe[2],[3]. En 2008, l’Eurogroupe a connu de nouvelles modifications, quand il s’est réuni le 12 octobre, au niveau des chefs d’État et de gouvernement, et a accueilli pour une demi-heure Gordon Brown, ancien Premier ministre du Royaume-Uni, un pays ne faisant pas partie de la zone euro. L’Eurogroupe n’est pas une institution communautaire.

LES PRINCIPAUX DEVOIRS ET OBLIGATIONS DU SALARIE Le salarié est tenu d’exécuter non seulement les obligations fixées par son contrat de travail, mais aussi celles résultant de dispositions légales. L’exécution consciencieuse du travail fourni par l’employeur est la principale obligation découlant du contrat de travail. Elle n’est en fait que la contrepartie du salaire versé par l’employeur au salarié. Le lien de subordination qui lie l’employeur au salarié impose à ce dernier de respecter la discipline et les directives de ses supérieurs hiérarchiques. Le salarié est, par ailleurs, redevable d’un devoir de loyauté. Ainsi, la clause de non-concurrence peut imposer au salarié à l’expiration de son contrat une interdiction d’exercer des activités professionnelles susceptibles de nuire à son ancien employeur. Le salarié peut éventuellement être tenu à une obligation de discrétion. Une violation de ces devoirs ou obligations peut entraîner le licenciement du salarié.

les Jackpots du 11/09/2001 Tabou. En 2009, l'ex-trader aujourd'hui incarcéré avait dévoilé une étrange information qui demeure ignorée par la presse traditionnelle. Décryptage. Le 19.05.2014 à 16h13 « Les meilleures affaires de l’histoire de la Société Générale ont été réalisées le 11 septembre 2001. Ce propos énigmatique a été formulé en 2009 par Jérôme Kerviel. Le contexte: sept jours après les évènements survenus à New York et au Pentagone, les observateurs de la vie financière avaient constaté que des mystérieux spéculateurs avaient réalisé, à travers le monde, d’importants profits en ayant misé, fin août-début septembre, sur les actions des compagnies qui seraient impactées par les attentats. En France, Laurent Fabius, alors ministre des Finances du gouvernement Jospin, avait suggéré un lien entre ces mouvements financiers et les terroristes : « Il n'est pas du tout impossible que les commanditaires des attentats du 11-Septembre soient les auteurs de cette spéculation ».

Related: