background preloader

CADTM - Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde

CADTM - Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde

http://cadtm.org/

Related:  DetteBanqueAssociations belgesPolitique - Polémique

La dette expliquée aux nuls La gestion de la dette conditionnera les débats de la présidentielle, comme l'a montré l'Université d'été du PS. Un sujet complexe, pollué par les idées reçues et les croyances. Pour y voir plus clair, OWNI reprend les bases. Lorsque l’on parle de dette, il est de coutume de dire que « l’État vit au dessus de ses moyens », que le modèle social français n’est plus soutenable, et qu’il faut donc réduire les dépenses. Kwixo, piège à gogos ?? C’est vrai : nous étions très enthousiastes au lancement de Kwixo, alternative à Paypal créée par le Crédit Agricole, solution d’avenir pour l’e-commerce etc. Depuis, vos remarques et différentes rumeurs nous ont incité à revoir un peu notre copie, ou plutôt à éplucher dans les détails les CGU pour peaufiner notre avis. Dénoncé par le gouverneur de la Banque de France, Kwixo est-il un attrape-nigaud ? Attention pourtant à distinguer les griefs des usagers déçus des «petites phrases» de banquiers… Des consommateurs méfiants

Imagine demain le monde : 99 - septembre & octobre 2013 EN COUVERTURE Avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles Le localisme économique Aux Etats-Unis, loin de Wall Street, un nouvel avenir économique prend racine. dette: compteur Sauvons la chapelle templière de Libdeau Dette publique de la France : euros Dette publique par habitant : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »(article 4 de la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation) Comparatif frais retrait carte bancaire étranger Catégorie : Avant le départ Créé le mercredi 30 octobre 2013 Écrit par Sylvain Quand on part longtemps à l'étranger, les frais bancaires représentent une charge importante, souvent plusieurs centaines d'euros au total.

Riposte-CTE Chère lectrice, cher lecteur de ce blog, Il y a plus d’un mois nous apprenions l’intention de la RTBF d’exploiter les difficultés des chômeurs en réalisant une émission de téléréalité intitulée "Je veux ce joooooob!" . Au-delà du tollé (légitime) suscité par le projet en lui-même, le rôle plus qu’ambigu joué par Actiris dans cette affaire continue de nous interpeller et appelle des réponses. VF24_p17.html Tout commence en octobre 1998 lorsque l’animateur trublion Karl Zero, qui s’est intronisé défenseur de l’un des derniers espaces de "liberté totale” du PAF, convie Télé Bocal (télé de proximité de l'Est parisien) dans les locaux de la Société du Spectacle1. Se trouve avec lui le très enthousiaste directeur général Michel Malaussena. Le deal est simple alors : le Vrai Journal propose à Télé Bocal une “fenêtre libre” de 3 mn chaque semaine, produite et montée par elle. Effet d’annonce garanti, trop heureux d’obtenir une pleine page dans la rubrique médias de Libération (27/10/98). Une première qui donne des allures de grand seigneur à Malaussena : «Leur ton colle tout à fait au Vrai Journal, c'est un peu une façon de soutenir une télévision indépendante».

59 % de la dette publique française est « illégitime ». Alors, on fait quoi ? Une très belle et selon moi très sérieuse étude vient d’être publiée par le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique (CAC), un large collectif d’associations et de syndicats dont j’ai reproduit la liste en annexe 2. L’étude a été réalisée par six spécialistes de la question. Les questions suivantes y sont traitées : d’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres ?

Changer de banque comme d'opérateur mobile Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Cazenave Frais trop élevés, conseillers jugé peu compétents... : qui n'a pas un jour juré qu'il allait changer de banque, avant de se raviser au vu des fastidieuses démarches exigées ? Ce constat a conduit Laurent Grandguillaume, député PS de la Côte-d'Or, à déposer, jeudi 6 juin, un amendement dans le cadre de la loi sur la consommation afin d'instaurer un service de redirection des comptes bancaires pour ceux qui changent de banque. En clair, si vous partez dans un autre établissement, la banque se chargera de transférer les opérations vers le nouveau compte, sur le modèle de suivi du courrier de la Poste.

Les Comités Action Europe En opposition à l’austérité permanente prévue par l’union européenne et par les gouvernements nationaux au nom de la gouvernance économique, nous appelons à organiser la résistance en front commun et en solidarité avec les peuples européens en lutte. Des assemblées générales démocratiques doivent prendre place dans chaque entreprise et des liens avec la population dans les quartiers doivent se tisser pour mobiliser et passer à l’offensive. Alors que ces mesures auront des conséquences capitales pour la politique économique de notre pays comme des autres pays européens, nos parlementaires ont voté le 28 septembre à l’insu des populations concernées, au nom de la sacrosainte compétitivité. Mais qui leur a dit que c’était cela qui primait pour la majorité des populations européennes ? Ce sont déjà les recettes appliquées en Grèce, en Irlande, en Espagne et au Portugal et les populations de ces pays sont en train de payer « cash » l’addition d’un repas qu’ils n’ont pas consommé ! Comments

José Bové ou le Grand bond en arrière Que sait vraiment de Bové le public, sinon qu’il est un adversaire des OGM ? Derrière le cabotin qui met perpétuellement en scène ses « combats », qui est-il vraiment ? Un « altermondialiste » ? Dette : les choix de l'Etat sont-ils pertinents ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Mercredi 28 mai, la Cour des comptes a relevé que les impôts ont rapporté 14,6 milliards d'euros de moins que prévu en 2013. Au même moment, le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique (CAC), qui rassemble des associations militantes, s'alarmait du manque à gagner de l'Etat à cause de son laxisme fiscal. Un avertissement qui tombe à pic quand le creusement de la dette semble s'aggraver d'année en année et que le gouvernement prépare un plan d'économies de 50 milliards d'euros.

Transactions: données de son corps à la banque Avec votre doigt. Votre iris. Ou votre pièce d’identité. Dans quelques années, c’est ainsi que vous réglerez vos emplettes et toutes vos transactions, en magasin ou sur Internet. Avec un taux de sécurité maximal… et quelques questions en termes de libertés publiques. Début mai, lors de l’édition africaine du Forum économique mondial, qui s’est déroulé au Cap (Afrique du Sud), la compagnie américaine Mastercard et le Nigeria ont annoncé avoir signé un accord pour une expérimentation.

Related:  economieQuand le FMI affameNotions et interrogations | de la crise ?4