background preloader

La monnaie -1/7 du pouvoir d'achat au pouvoir d'être - Une crise en trompe l'oeil.

Related:  FinanceDETTE

Décembre 2012, Philippe Derudder : La monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'être Le dernier film de Philippe Derudder :"La monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'être" Formidable Philippe Derudder. Je trouve ce type exemplaire. Une crème d'humain. C'est mon André-Jacques préféré qui m'a conduit à lui ; des gens bien, tous les deux : dévoués, généreux, astucieux, rigoureux, gentils... Le dernier bouquin de Philippe est passionnant, très bien fait : "Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?" Pour nous offrir son cadeau-film de fin 2012 (super cadeau !) Bonjour toutes et tous Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de partager avec vous quelque chose pour célébrer la fin de l'année et le commencement de la nouvelle; une réflexion, un texte... Sans prétendre détenir la vérité, je partage dans mes livres, conférences et ateliers le fruit de mes recherches et celui de mon propre cheminement; mais cela reste limité. Pour le moment, seule la version française est disponible. 1/7 - Philippe. Voilà les séquences incorporées :

L'arnaque monétaire internationale ou la face cachée de la mondialisation "Par essence, la création monétaire ex nihilo* que pratiquent les banques est semblable, je n'hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi." (Maurice Allais - 1999) A l'heure où l'on nous rabâche à longueur de temps le problème de la dette publique, qui sert à justifier les réformes liberticides et anti-socialistes que notre cher gouvernement fait passer avec plus ou moins de tact, il importe de se poser la question : Comment un État souverain peut-il devoir plus de 1 000 milliards d'euros à différents créanciers ? Lorsque tous les "experts" jurent que la relance de la croissance résoudra tous nos maux en diminuant le chômage et en augmentant notre pouvoir d'achat, il est bon de s'interroger sur les fondements de telles assertions. Signé : Crazy Horse (Agoravox)Ce texte incontournable se retrouve sur d'autres sites et sous d'autres signatures.

Le carnet du J.E.U. - Jardin d’Echange Universel Jardin d’Echange Universel de Daniel Fargeas Le carnet de compte personnel J.E.U. Le carnet de compte personnel est un excellent syetème permettant d'entrer dans le Jardin d’Echange Universel, une une idée de Daniel Fargeas , qui vécu à Vingrau, jusqu'en 2009. Ce carnet nous permet de garder une trace de chaque échange et nous assure, en temps réel, de ne pas consommer plus que nous produisons. C’est le principe de "l’argent à faire soi-même”. Autrefois, dans les LETS et les SELs à leur origine en 1994, la comptabilité des points était assurée par une comptabilité centrale. Voici une proposition de Daniel Fargeas : Prenons un carnet. Autre article : Monnaie alternative ou rêve palliatif ? PARTICIPEZ AUX DEBATS SUR INTERNET - RESTEZ INFORME(E) quant aux découvertes et initiatives lancées à grande échelle.

Présentation de la monnaie locale » Montreuil en Transition Le site dédié à la monnaie locale est ouvert : Mais tout est parti d’ici : Bienvenue sur la page monnaie locale ! Si ce projet vous intéresse, vous pouvez participer aux 2 concours : pour le nom de la monnaie : cliquez ici pour en savoir +pour le graphisme des billets : cliquez ici pour en savoir + Enfin, vous trouverez ci-dessous toutes les réponses à vos questions : Si vous n’avez pas trouvé votre réponse ==> posez votre question dans les commentaires A quoi ça sert ? La monnaie locale est une solution locale pour répondre au désordre global : crise économique, crise écologique, crise politique. La monnaie locale est un outil de transformation sociétale, qui permet : d’encourager l’économie réelle et localede réduire notre empreinte écologiquede combattre la spéculation et les paradis fiscaux Ce graphisme montre les circuits monétaires, sans puis avec monnaie locale : Pour en savoir plus : [retour en haut] Comment ça marche ? Comment l’utiliser ? Où l’utiliser ? Oui !

Matt Taibbi, journaliste exemplaire contre les pires gredins : après Goldman-Sachs, HSBC ! Matt TAIBBI est une "sentinelle du peuple", comme on disait des (vrais) journalistes en 1789. • D'abord le plus récent où, à l'occasion du scandale HSBC + Lanny Bauer, Matt Taibbi dénonce avec les mots qu'il faut la coalition de fripouilles mafieuses "banques + gouvernement" qui est en train de plonger le monde dans la servitude. • Ensuite, plus ancien mais encore ébouriffant, cet article de 2009 où Matt Taibbi détaillait les crapuleries à niveau de nuisance mondiale (depuis les années 20 !) Voici maintenant, publié en français sur Agoravox, un deuxième article de Matt Taibbi, lui aussi profondément révoltant. [Je signale que le mot "bubble" en anglais ne signifie PAS QUE "bulle" : il signifie aussi "chimère", "projet imaginaire", "foutaise" (c'est John Kenneth Galbraith qui m'a appris ça, dans "L'argent") => Donc, choisir le mot "bulles" pour désigner les mensonges dolosifs de GM est beaucoup trop gentil : ça dédouane les escrocs, je trouve. Goldman-Sachs La grande machine à bulles

Traité de Lisbonne, article 123 : le coup d'état de la finance Comme chacun sait, est actuellement en première ligne des pays attaqués par la finance sur son point faible : la dette souveraine. Cette situation est cependant valable pour la plupart des pays occidentaux endettés, y compris , la seule différence étant que les plus vulnérables subissent en premiers les coups de boutoir de ladite finance. Les suivants sur la liste commencent d’ailleurs également à être touchés (Portugal, Espagne) à travers les agences de notation. Cet article va évoquer une question fondamentale que personne ou presque ne se pose, à savoir pourquoi les états en sont arrivés à se financer sur le marché privé. C’est bien la finance qui coule : démonstration La dette d’un état Comme tous les pays en déficit, doit lever régulièrement sur le marché mondial des fonds pour financer son déficit. Toute dette comprend 2 parties : cumul des déficits antérieurs ou capital charge de la dette ou intérêts financiers La situation de 2009, la situation de est la suivante : Et dans tout ça ?

Méthodes et procédures | Monnaies locales complémentaires (réseau des MLC) Sans ce Guide et sans les visites de Philippe Derudder dans nos régions, beaucoup de projets de MLC n’auraient pas vu le jour. En voici la dernière mise à jour. → Ce Guide a été écrit préalablement au démarrage des expériences en France ; conformément à la philosophie générale de nos projets – « le but est dans le chemin » – nous devons envisager de faire vivre ce Guide. Nous pourrons y inclure des apports dans 2 sens : rétrospectivement, nos expériences nous donnent un certain recul.prospectivement, la mise en place de nos projets ouvrent de nouvelles pistes : pour être des « expérimentations sociales », les expériences de MLC doivent être aussi des « eSpériences ». Guide de mise en œuvre d’une monnaie complémentaire locale Un outil pour initier une économie respectueuse de l’être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso et de l’association Aises s ecretariat@aises-fr.org Tour d’horizon 1 – Historique : L’idée de monnaie complémentaire peut surprendre. 2. 1. 2. 1.

Monnaies en débat

Related: