background preloader

La monnaie -1/7 du pouvoir d'achat au pouvoir d'être - Une crise en trompe l'oeil.

La monnaie -1/7 du pouvoir d'achat au pouvoir d'être - Une crise en trompe l'oeil.

Présentation de la monnaie locale » Montreuil en Transition Le site dédié à la monnaie locale est ouvert : Mais tout est parti d’ici : Bienvenue sur la page monnaie locale ! Si ce projet vous intéresse, vous pouvez participer aux 2 concours : pour le nom de la monnaie : cliquez ici pour en savoir +pour le graphisme des billets : cliquez ici pour en savoir + Enfin, vous trouverez ci-dessous toutes les réponses à vos questions : Si vous n’avez pas trouvé votre réponse ==> posez votre question dans les commentaires A quoi ça sert ? La monnaie locale est une solution locale pour répondre au désordre global : crise économique, crise écologique, crise politique. La monnaie locale est un outil de transformation sociétale, qui permet : d’encourager l’économie réelle et localede réduire notre empreinte écologiquede combattre la spéculation et les paradis fiscaux Ce graphisme montre les circuits monétaires, sans puis avec monnaie locale : Pour en savoir plus : [retour en haut] Comment ça marche ? Comment l’utiliser ? Où l’utiliser ? Oui !

Monnaies en débat 11/04 – Courts-métrages « 10 monnaies locales en 60 minutes » » Montreuil en Transition Une monnaie locale est en train de naître à Montreuil, et vous pouvez aujourd’hui participer ! Le collectif « Monnaie Locale » de Montreuil en Transition organise la projection de « 10 monnaies en 60 minutes » : un condensé de reportages, de vidéos et d’exemples de monnaies locales en France et en Europe. Quand : jeudi 11 avril – 19h00 à 21h00 Où : CASA Poblano, 15 rue Lavoisier, Montreuil, M° Robespierre ==> Réservez-vos places en avance ==> Participez au financement La projection sera suivi d’une discussion sur les avantages d’une monnaie locale et de comment la créer concrètement dès cet été . En plus de la projection, vous pouvez participer à la monnaie locale grâce à 2 concours : Cette entrée a été publiée dans Monnaie locale , Tous Acteurs !

Une monnaie locale et complémentaire.....c’est quoi ? On en entend régulièrement parler, mais que se cache-t-il derrière cette formule générique ? Sont-elles des concurrentes de l’euro ? Dans quel but circulent-elles ? Quel intérêt revêtent-elles ? La Tribune vous propose un point pratique sur ces monnaies complémentaires qui incarnent les valeurs de tout un pan de l’économie sociale et solidaire. Quel est le principe ? Créer une monnaie pour une zone géographique limitée, qui fonctionne en complément de la monnaie nationale, pour défendre des principes liés à l’économie sociale et solidaire. Le concept de monnaie fondante vient d’un économiste du début du XXème siècle, Silvio Gesell, et a été appliqué pour la première fois à la monnaie locale de Wörgl (en Autriche) pendant la Grande Dépression des années 1930. Quel est l’intérêt d’un tel projet ? Outre dynamiser l’économie locale, les différents projets comportent souvent des spécificités, et ont ainsi des intérêts complémentaires divers. Quel impact sur l’économie à l’échelle d’un pays ?

Related: