background preloader

La Financiarisation des Entreprises

http://www.youtube.com/watch?v=PECu6nc0wj8

Related:  LA FINANCE industrie bancaireProlégomènes sur le managementÉconomie expliquéEconomie

CDI, chronique d'1 mort annoncée « Les gens de marché s’expriment de façon très directe. » Dans sa note (largement traduite ici), le « chief economist de Cheuvreux » conseille en effet à François Hollande de « tromper le peuple » pour mettre fin au « fameux CDI ».« On ne s’embarrasse pas de finasseries », poursuit-il dans un entretien diffusé dans l’émission Là-bas si j’y suis. Raison de plus, cette franchise, pour aller rencontrer ce « senior advisor », Nicolas Doisy. Car il ne faut pas mépriser l’adversaire : il est prêt à livrer bataille. Ma petite entreprise Vous avez été confronté à une situation inédite : je vous ai poussé à faire un choix rapide, j'ai donc mis votre cerveau en situation de prendre une décision nouvelle, un peu comme lorsque vous devez choisir entre la formule entrée+plat ou plat+dessert dans un restaurant que vous ne connaissez pas, à ceci près que ce matin il fallait réagir vite alors que d'habitude vous y passez quatre heures. Or, vous ne le saviez peut-être pas, mais les mécaniques de prise de décision, dans le cerveau, sont encore relativement mal connues. striatum © domaine public Je vous en avais parlé brièvement ici même, à propos du prix des médicaments, où nous inclinons à acheter les plus chers, persuadés qu'ils nous soigneront mieux.

régler les différends et réduire les tensions commerciales Des relations plus étroites procurent d'énormes avantages, mais elles peuvent aussi susciter des frictions: l'accroissement des échanges augmente le risque de différends. Dans le passé, de tels différends ont dégénéré en conflits graves. Mais aujourd'hui, les tensions commerciales internationales peuvent être désamorcées parce que les pays peuvent s'adresser à des organisations, notamment l'OMC, pour régler leurs différends commerciaux. Avant la Seconde Guerre mondiale, il n'existait aucune enceinte pour mener des négociations commerciales mondiales ni aucune procédure juridique pour régler les différends. Après la guerre, la communauté mondiale des nations commerçantes a négocié des règles commerciales, qui sont maintenant administrées par l'OMC. La possibilité de résoudre les divergences par la discussion et par l'adoption de règles convenues est essentielle pour réduire les tensions.

Comprendre le brevet unitaire européen Juin 2014 Par Gwilym Roberts, associé, et Julia Venner, avocate, Kilburn & Strode, LLP, Londres, Royaume-Uni Sous une forme ou une autre, l’idée d’un brevet unitaire européen a été un objet de débat pendant plus de quatre décennies. Des progrès importants ont toutefois été réalisés au cours des récentes années concernant l’adoption du “paquet législatif sur le brevet de l’Union européenne” (le règlement n° 1257/2012 mettant en œuvre la coopération renforcée dans le domaine du brevet à effet unitaire avec les modalités applicables en matière de traduction du règlement n° 1260/2012 et l’Accord relatif à une juridiction unifiée du brevet). Le paquet législatif sur le brevet de l’Union européenne vise à instaurer un brevet unique valable dans toute l’Union européenne ainsi qu’une juridiction unifiée pour trancher les litiges relatifs aux brevets européens. Brevet unitaire

Le financement de l'économie - Economie Introduction Le financement d'une économie moderne requiert des capitaux importants et les différents agents économiques que sont les ménages, les entreprises et les administrations publiques ont des besoins de financement liés à leur activité économique. Le problème est de savoir comment mettre en relation ces deux catégories d'agents de manière efficiente. 1 Qu'est-ce que le financement de l'économie ? 1.1 Les besoins en capitaux de l'économie Le fonctionnement de l'économie nécessite des capitaux importants car les entreprises doivent financer leurs investissements, les achats de matières premières ainsi que leurs dépenses d'exploitation, et les ménages doivent financer leurs consommations et leurs logements..

1935 Irving Fisher « 100% Money » Ce texte est également disponible en version originale : Une courte présentation du plan Aux Etats-Unis, ainsi que dans quelques autres pays, la plupart de nos factures sont payées par chèque et non pas avec de l’argent passant de main en main. Quand une personne signe un chèque, elle paie avec ce qu’elle appelle « l’argent que j’ai a à la banque » comme indiqué par son solde bancaire sur le talon de son chéquier. La somme de tous les soldes sur tous les talons de la nation, c'est-à-dire tous les dépôts sur compte chèque, ou ce que nous pensons habituellement être « l’argent » reposant en banque pouvant servir à payer par chèque constitue le principal moyen de paiement aux Etats-Unis. Je propose d’appeler cela « l’argent sur compte chèque » à distinguer des espèces ou « argent dans les poches ».

L’entreprise libérée : une bonne ou mauvaise nouvelle ? Les pratiques de management favorisant l'innovation via la diffusion d'une culture de l'autonomie et de la prise d'initiatives se multiplient. La libération d'entreprise constitue l'une d'elles. Depuis la parution d’un ouvrage choc d’Isaac Getz « Freedom & cie » et un documentaire « L’entreprise libérée » diffusé sur le Web, on observe un petit raz-de-marée auprès de certains dirigeants et entrepreneurs remettant ainsi au gout du jour les idées plus anciennes de quelques grands noms du management tels que McGregor et Herzberg sur la motivation au travail. Au diable le contrôle donc, libérons nos salariés pour plus d’innovation, de bien-être et de performance ! Tous les secteurs sont concernés.

La surépargne expliquée à M. Geloso La question de l’argent qui dort, ou ce que nous avons nommé la surépargne des grandes entreprises, continue à nourrir les réflexions économiques au Québec et au Canada. À 32% du PIB, cet amas de liquidités improductives témoigne de l’échec des politiques de stimulation de l’investissement par le biais de baisses d’impôts des revenus des entreprises. Au delà de ce constat plus politique qui cadre bien avec la polarité « gauche/droite », il y a la question de fond quant à la nature du cycle de croissance qui a émergé depuis une vingtaine d’années. Un cycle marqué par plusieurs grandes tendances qui accompagnent l’accroissement de ce capital liquide dans les coffres des entreprises non-financières. D’un côté, une relative stagnation de la croissance du PIB avec des taux faibles d’année en année, à quoi s’ajoute la fin de la croissance des revenus de la majorité. La demande intérieure dépend ainsi de plus en plus de la croissance du volume de crédit à la consommation.

Glossaire économique Base de données analytique gérée par le Secrétariat de l’OCDE et servant de support aux projections présentées dans les Perspectives économiques; voir Economic Outlook Database Inventory. Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Accord de libre échange nord-américain entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Association des nations d’Asie du Sud-Est. Accord de mise en pension Cession d’un titre assortie de l’engagement du vendeur de le racheter à une date future, à un prix convenu.

YOU TUBE La financiarisation des entreprises Publiée par « Dessine-moi l'éco » le 19 déc. 2012 Dessine-moi l'éco est une série de vidéos expliquant les thèmes de l'actualité économique. Les vidéos sont téléchargeables gratuitement sur . by epc Dec 20

Related:  L'économie en vidéo4. Financement de l'économie