background preloader

Les origines de la crise grecque: Conférence "enrichie" de Myret Zaki et Etienne Chouard (partie 1)

Related:  Conférence de Myret Zaki et Étienne ChouardLA FINANCE industrie bancaireDETTE

Résumé de la conférence "l'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique " de Myret Zaki et Etienne Chouard Je vous recommande vivement l'écoute de la vidéo accessible en bas de cette note présentant une conférence débat de décembre 2011 en Suisse intitulée "L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique" avec la participation de Myret Zaki, rédactrice en chef de la revue économique Bilan et Etienne Chouard, enseignant en économie et gestion. Les deux intervenants, parfois emportés par leur passion ou leur colère, apportent un éclairage extrêmement intéressant sur les causes des crises économiques mondiales que nous subissons depuis 2008 et nous proposent une solution radicale. À leur écoute, j'ai parfois des doutes sur le degré d'exactitude de leurs affirmations et sur leur parti pris, mais leur démonstration de l'absurdité et de la perversité du monde politique et économique qui nous gouverne est claire et convaincante. Ces acteurs auraient été aussi les responsables de la crise des sub-primes qui a débuté en 2008. Didier - Citoyen du Monde Pour approfondir :

Espace Pédagogique Introduction Introduction Les Marchés à terme Le domaine de la finance englobe des marchés aux fonctions diverses. Au sens large, les marchés financiers désignent des marchés où peuvent être émises, achetées ou vendues des valeurs mobilières de toute nature. Certains de ces marchés assument un rôle de financement, mais les besoins de financement des entreprises peuvent être des besoins de court, moyen ou long terme. Pour répondre à ces besoins de financement, il existe donc plusieurs types de marchés financiers, certains consacrés aux financements à long terme (marché des obligations et marché des actions) et d’autres, dédiés aux financements à court terme (marché monétaire et marché interbancaire). Il existe en fait un marché financier spécifique pour chaque type d’instruments financiers négociés. Les différentes catégories de marchés financiers : Le marché de capitaux à court terme Ce marché regroupe deux marchés : Son rôle De cette façon, la banque centrale peut : Le marché de capitaux à long terme

R-éveillez vous | Création monétaire et autres problèmes économique 1° : La finance pour néophyte : Pour tenter d’expliquer le fonctionnement des banques, nous allons prendre comme image, dans un premier temps, une piscine. La piscine vide représente la banque, l’eau quant à elle représente l’argent. Comment la piscine se remplit, c’est-à-dire d’où vient l’argent qui est dans les banques ? Mais la piscine se vide aussi régulièrement. Seulement, souvent la piscine n’a pas assez d’eau pour en prêter à celui qui veut emprunter une quantité, et donc le banquier va voir chez les autres banques si elles ont plus d’eau pour en prendre une partie. Seulement la banque qui demande doit avoir suffisamment d’eau pour être crédible et que l’autre pense qu’il pourra rembourser, sinon il y a ce qu’on appelle une crise de confiance. Maintenant un peu d’histoire : la banque a très vite servi grâce aux lettres de change, de création de moyen pour faciliter l’échange de marchandises (création de facilités commerciales,). Par le veilleur et Guilaume L. appendices :

Mobilisation pour un audit citoyen de la dette publique ! Le rouleau compresseur médiatique de la dette justifie aujourd’hui la mise en place de mesures injustes : d’une part, des coupes violentes dans les salaires, dans les pensions, dans la fonction publique et les services publics, et des attaques sur le droit du travail ; de l’autre, un statu quo inacceptable en termes de régulation de la finance. Un des objectifs principaux du collectif pour un audit citoyen de la dette publique consiste à fournir des outils de mobilisations pour dénoncer cette « arnaque » de la dette. Pour que, dans les têtes, ne règne pas le fatalisme du « il-n’y-a-pas-d’alternative-à-la-rigueur », il est plus que jamais nécessaire d’agir, au niveau européen, national et local. A commencer, bien sûr, par signer et faire circuler la pétition: Premiers signataires:

Certaines donnent de A des B des C & des D Moody's ou Standard and Poor's, ces noms vous sont sans doute familiers. Dans les articles financiers, on retrouve souvent des références à ces deux sociétés, leaders mondiales de la notation financière. Leur influence sur les marchés et la vie des entreprises est considérable mais quel est leur rôle exactement et pourquoi détiennent-elles un tel pouvoir ? Ces agences de notation financière sont spécialisées dans ce que l'on nomme en anglais le « rating ». Le rôle des agences de rating est de mesurer précisément le risque de non remboursement des dettes que présente l'emprunteur, on parle aussi de la « qualité de la signature ». Les systèmes de notation Chaque agence de notation financière possède son propre système de notation. Le tableau suivant nous propose une revue des différentes notes pour l'endettement long terme dans les deux principales agences de notation : Impact de la notation La note n'est pas figée est évolue ensuite tout au long de la vie des obligations par exemple.

La dette de la France ouverte aux paris C’est un produit financier d’un nouveau genre qui sera lancé lundi, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle. C’est surtout une preuve (de plus) que la finance peut se passer de la bénédiction des autorités des marchés pour mettre en circulation un nouveau produit. Même lorsqu’il concerne les dettes souveraines. «Future». Le coup d’envoi d’un contrat à terme sur les obligations d’Etat françaises à dix ans verra donc le jour lundi à la bourse de Francfort. Mais le lancement du contrat d’Eurex est abondamment décrié. «Instrument». Vittorio DE FILIPPIS

ZakiChouard1 1927René Guénon à propos de la Démocratie Comment Bercy facilite la spéculation sur la dette française A partir du 16 avril, il sera plus facile de spéculer sur la dette française. Non, Goldman Sachs ne vient pas d'inventer un nouveau produit financier, mais il s'agit d'une décision prise directement par l'agence France trésor (AFT), un service de Bercy en charge de placer la dette française. L'AFT a en effet autorisé Eurex - une bourse allemande spécialisée dans les produits dérivés - à commercialiser un produit "future" sur la dette française. Autrement dit, l'Etat français donne son feu vert pour acheter ou vendre à terme de la dette française, ce qui permet de se couvrir contre le risque lié à la détention d'obligations françaises mais aussi, et c'est là le problème, de spéculer sur l'évolution des taux d'intérêt français. Ce type de contrats existe déjà mais ils sont aujourd'hui échangés en gré à gré.

ZakiChouard2 Création Monétaire

Conférence "enrichie" de M Zaki et E Chouard (Multilingual)
Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan, explique dans ce début de conférence comment certains grands acteurs financiers se sont concertés pour "attaquer" la Grèce en 2008 et initier la "crise de l'Europe". by epc Jul 20

Related: