background preloader

Gestion des processus

Gestion des processus
Related:  CHAP 9 : Les processus

Quelles valeurs ajoutées apportent la mise en place de l’approche processus ? Techniques de planification: GANTT, PERT, réseau des antécédants La construction du planning passe par la modélisation du réseau de dépendance entre tâches sous forme graphique. Il s’agit d’une décomposition structurée du travail. Il faut décomposer le projet en sous-ensembles plus simples (OT ou WBS). Plusieurs représentations existent, à la base de toute construction de planning : La technique GANTT : planning à barresLa technique PERT : méthode des potentiels étape et planning des tâchesLe réseau des antécédents : méthode des potentiels tâche Au programme: 1.5.1 Le diagramme de GANTT 1.5.2 La technique PERT 1.5.3 Le réseau des antécédents 1.5.1 Le diagramme de GANTT Le diagramme de GANTT est la technique et représentation graphique permettant de renseigner et situer dans le temps les phases, activités, tâches et ressources du projet. En ligne, on liste les tâches et en colonne les jours, semaines ou mois. Les tâches peuvent se succéder ou se réaliser en parallèle entièrement ou partiellement. Ce diagramme a été conçu par un certain Henry L. Légende:

Comprendre l'Approche Processus L’approche processus est à la fois une méthode de modélisation et une méthode d’amélioration des activités. Nous prendrons, pour chacun des deux aspects, un élément de comparaison existant dans les entreprises. L’approche processus comme outil de modélisation comparée à l’organigramme Un organigramme est une représentation visuelle basé principalement sur deux aspects: La position hiérarchiqueLa fonction Son défaut comme présentation visuelle provient du fait qu’il affiche volontiers qui est le chef de qui (j’appelle d’ailleurs les organigrammes des « hiérarchigrammes »), mais peu d’autres informations utiles pour nous aider à améliorer l’organisation à partir de ce modèle. Prenons un exemple: Considérons les fonctions représentées en rouge à savoir celles du directeur adjoint et de l’assistante. Impossible à partir de là de savoir quel est l’étendue, le périmètre de leurs missions. Vous me direz qu’il suffit d’aller voir la fiche de fonction ?

Doc 1 : 3 familles de processus : Pilotage (management), Réalisation, Support Dans le cadre d’un management transverse de l’organisation, il est important de modéliser et maîtriser ses processus. Que désigne exactement ce terme ? Comment bien catégoriser les processus ? Qu’est-ce qu’un processus ? Le terme processus désigne un système d’activités qui utilise des ressources pour transformer des éléments d’entrée en éléments de sortie. Les processus correspondent à l’ensemble des contributions effectuées par les collaborateurs d’une organisation en vue d’assurer la promesse faite au client. Quelles sont les familles de processus ? Il existe trois grandes familles de processus: Les processus de management : ils retranscrivent la stratégie, les objectifs et permettent de piloter la démarche Qualité tout en assurant son amélioration continue. Ce sont par exemple les processus de planification des actions, de pilotage de l’amélioration ou de définition et suivi des objectifs. Partager :

La cartographie des processus de l’entreprise : un prérequis au management par les processus - Ad Valoris : Votre problématique correspond-elle à celles que nous traitons ? Une question ? Une interrogation ? Ad Valoris répond Vous avez une vision mais elle n’est pas clairement formulée et pas encore totalement partagée avec votre entreprise, votre service ? Vous êtes trop dans l’opérationnel et n’arrivez pas à dégager du temps pour réfléchir à la stratégie ? Le marché dans lequel vous évoluez change rapidement, vous devez vous adapter ? Vous souhaitez communiquer de façon claire, synthétique et percutante, vos ambitions pour votre entreprise ? Vous avez le nez dans le guidon et peinez à avoir un œil critique et détaché sur le développement de votre entreprise, votre service ? Comment vous assurer que votre stratégie voie bien le jour ? Vous avez une stratégie pour votre entreprise mais ne savez pas par où commencer pour la mettre en œuvre ? Vous avez du mal à définir votre modèle économique et votre proposition de valeur ?

Démonstration gratuite formation en ligne management qualité ISO 9001 3.1 Processus Types de processus, de management, de réalisation, de support Si vous ne pouvez pas décrire ce que vous faites en tant que processus, vous ne savez pas ce que vous faites. Edwards Deming Le mot processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) vient de la racine latine procedere = marche, développement, progrès (Pro = en avant, cedere = aller). Un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) a trois éléments de base : entrées, activités, sorties. Un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) peut être très complexe (lancer une fusée) ou relativement simple (auditer un produittout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.7.6)). Un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) est : Figure 3-1. Figure 3-2.

La représentation des processus est le plus souvent... Doc 3 : Fiche ressource - Comment représenter les processus ? Les acteurs émettent ou reçoivent des flux d'informations au cours de leurs activités. Ces flux permettent l'exécution des processus, qui sont des systèmes organisés d'activités, déclenchés par des événements et tendant à obtenir des résultats. 1 Définition et concepts Alors que le diagramme des flux est centré sur l'échange d'informations entre les acteurs, le diagramme événement-résultat constitue une approche mieux adaptée à la représentation des processus eux-mêmes car il prend en compte les notions suivantes : 2 Exemple simplifié d'un diagramme événement-résultat Dans le schéma précédent, deux éléments apparaissent et appellent des commentaires : – les règles de synchronisation : lorsqu'une opération est initiée par plusieurs événements, ils peuvent se combiner logiquement grâce aux opérateurs booléens classiques « Et », « Ou » ;Exemple : on ne traite une commande que si l'on a reçu un bon de commande et que ce dernier émane d'un client non débiteur.

Le diagramme « évènement – résultat » est un outil...

Related: