background preloader

L’incroyable erreur des experts du FMI

L’incroyable erreur des experts du FMI

‘Le monde vient d’adopter un nouvel étalon-or dans la plus grande discrétion’ Le monde vient de se doter d’un nouvel étalon or, et cela s’est fait sans réunion au G20 pour en débattre, affirme Ambrose Evans-Pritchard dans le Telegraph . L’étude annuelle de la GFMS pour 2012, une société de recherches spécialisée sur les métaux précieux , avait déjà indiqué que les banques centrales à travers le monde avaient acheté plus d’or l’année dernière qu’elles ne l’avaient fait quasiment au cours des cinquante dernières années. Elles auraient ainsi acquis 536 tonnes d’or en 2012, qui ont été substituées aux réserves détenues dans les 4 devises les plus courantes : le dollar, l’euro, le yen et la livre sterling. Parallèlement, elles ont réduit de 26% leurs détentions en obligations souveraines européennes de la zone euro, leur faisant retrouver les niveaux qu’elles avaient atteint il y a une décennie. C’est donc la perte de confiance dans les deux plus grandes devises de réserve du monde, le dollar et l’euro, qui suscite cette évolution. Source : Express.be

Lait et chocolat ne suffisent pas pour avoir un prix Nobel Certains chercheurs auraient-ils du temps à perdre? François Faurisson, chargé de mission au département d'information scientifique et de communication de l'Inserm, n'est pas loin de le penser. Deux comptes rendus de recherche publiés successivement, pour l'un dans la très sérieuse revue américaine New England Journal of Medicine, pour l'autre dans Practical Neurology, établissent des liens entre la consommation de chocolat ou la consommation de lait dans un pays et le nombre de prix Nobel obtenus. «Ce n'est pas parce qu'il existe un lien statistique que l'on peut en conclure quoi que ce soit», met en garde François Faurisson. Dans un cas, les flavonoïdes, des antioxydants très abondants dans les fèves de cacao et réputés pour améliorer les fonctions mentales, seraient en cause. L'étude sur le lait offre même l'extraordinaire avantage d'expliquer un résultat en Suède, inexplicable avec le chocolat. Publier à tous prix Pour autant, François Faurisson regrette ce type d'exercice.

Trafic de drogue et système bancaire – Interview avec Antonio (...) Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) de 2002 à 2010, Antonio Maria Costa a fait la Une des quotidiens internationaux en janvier 2009, lorsqu’il a déclaré (propos que nous avions relayé ici) que des flux massifs d’argent de la drogue sont venus sauver de la faillite les grandes banques américaines et européennes au moment où le marché interbancaire était paralysé. Economiste à l’Onu puis en poste à l’OCDE, M. Costa a été pendant 40 ans un observateur privilégié de l’intégration financière du crime organisé et l’un des principaux artisans de la lutte contre le blanchiment de l’argent de la drogue. A l’origine, la mafia EIR : M.Costa, en 2007 et 2008, le système bancaire transatlantique s’est trouvé paralysé lorsque le marché interbancaire a cessé de fonctionner. Costa : Je dois pour cela retourner aux origines de toute l’affaire, et sur les efforts visant à nettoyer le système bancaire de l’infiltration de la mafia. Pas vraiment.

Prescrire, la revue médicale qui dit « non, merci » aux labos Bruno Toussaint (France 5). Bruno Toussaint a un humour décalé. Il lance des vannes comme « consensuel comme l’OMS » et s’esclaffe. Il nous reçoit dans les locaux de la revue Prescrire, au milieu de pochettes de couleur bourrées de documents sur l’infectiologie. L’ancien médecin généraliste est l’actuel directeur de la rédaction du « Canard enchaîné de la presse médicale ». En ce moment, il vit une jolie victoire journalistique. Cela faisait (juste) treize ans que sa revue dénonçait les effets secondaires de cet antidiabétique, utilisé comme coupe-faim. Dans le courant des années 2000, Prescrire mettra plusieurs fois en garde contre le Mediator. En 2005, la revue reçoit d’ailleurs un courrier du directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), qui s’indigne de la gravité de ses « imputations ». « Ce genre de lettre, c’est très exceptionnel », dit Bruno Toussaint. « Rien à acheter, ni à vendre » dans Prescrire On est à la fin des années 70.

La France et l'Espagne accueillis à bras ouverts sur le marché de la dette L'Espagne, dont la note n'est plus qu'à un cran de la catégorie spéculative chez Moody's, a levé 4,5 milliards d'euros à moyen et long termes aujourd'hui. Profitant d'une demande deux fois supérieure à l'offre de papier, le pays a bénéficié de taux en nette baisse dans un marché apaisé depuis le début de l'année, a indiqué la Banque d'Espagne. "Le déroulement de l'émission d'aujourd'hui indique que le Trésor se finance assez confortablement en ce début d'année, avec des taux en baisse sur toutes les échéances et une demande élevée de la part des investisseurs", soulignait jeudi le ministère de l'Economie dans un communiqué. L'Espagne a déjà assuré 9 % de son financement pour 2013 Dans le détail; le Trésor espagnol a emprunté 2,409 milliards d'euros à trois ans à un taux moyen de 2,713% contre 3,358% lors de la précédente émission similaire le 13 décembre, 1,583 milliard d'euros à cinq ans à 3,77% contre 3,988% le 10 janvier et 512 millions à 28 ans à 5,696% contre 6,002% en mai 2011.

Prescrire : comment ne pas paniquer devant la liste noire des médicaments La revue médicale indépendante Prescrire, la seule garantie « 100% sans conflits d’intérêts avec les labos », a bonne presse. Depuis l’affaire du Mediator, les journalistes et le grand public se sont rendus compte qu’elle avait dénoncé treize ans avant tout le monde les effets secondaires de ce médicament. Et publiait depuis belle lurette des mises en garde contre les pilules troisième génération. Alors, quand elle alerte sur des médicaments « plus dangereux qu’utiles », les journalistes friands de « listes noires », égrènent jusqu’à la télé les noms des spécialités... au risque de faire paniquer ceux qui les consomment. Une démarche « positive » dit-on à la Santé Depuis 32 ans qu’elle existe, la revue, financée par ses 35 000 abonnés, et qui fait travailler des dizaines de médecins et de pharmaciens, publie chaque début d’année son bilan des médicaments qu’il faudrait retirer du marché. Cependant, Prescrire est-elle prescriptrice ? « Le risque zéro n’existe pas » Et les anti-Alzheimer ?

La crise, Goldman Sachs ne connaît pas Ce n'est pas la crise pour tout le monde. La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a annoncé mercredi un doublement de son bénéfice sur l'exercice 2012, à 7,3 milliards de dollars, soit 14,63 dollars par action alors que les analystes de Wall Street tablaient en moyenne sur 12,20 dollars. Le chiffre d'affaires a bondi de 19%, à 34,2 milliards de dollars, grâce à une bonne performance réalisée par les activités de banque d'investissement (fusions et acquisitions, émissions de titres, etc) et d'opérations de marché pour compte propre. Pour le quatrième trimestre, le bénéfice a même triplé, à 2,8 milliards de dollars, soit 5,6 dollars par action, alors que les analystes n'attendaient en moyenne que 3,78 dollars. "Bien que les conditions économiques soient restées difficiles pendant presque toute l'année, la solidité de notre modèle d'activité et l'accent mis sur une gestion rigoureuse ont généré de bonnes performances pour nos actionnaires", s'est félicité le PDG Lloyd Blankfein.

Les sportifs seraient plus intelligents que les étudiants Recevez nos newsletters : Les athlètes interprêtent plus vite et plus facilement le monde réel en mouvement que les jeunes qui suivent de savantes études si l’on en croit les résultats d’une étude québécoise qui vient d’être publiée. Les athlètes auraient des capacités cérébrales plus développées que la moyenne des étudiants de niveau universitaire selon une étude récente sur la «perception» menée par le professeurJocelyn Faubert, de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. Il s’agissait d’évaluer les capacités des étudiants et des athlètes à visualiser des scènes complexes, que l’on pourrait comparer à des scènes de la vie quotidienne. Un test qui ressemble au Bunto en plus compliqué Les étudiants tout comme les sportifs ont été soumis à 15 reprises au test d’activité cérébrale élaboré par le Jocelyn Faubert, le «3D-MOT». Les athlètes interprètent mieux le monde réel et apprennent plus vite Par contre, d’où viennent ces capacités cérébrales plus développées?

5 raisons de couper les banques en deux La 7e proposition du programme de François Hollande était claire : "Je séparerai les activités des banques qui sont utiles à l'investissement et à l'emploi, de leurs opérations spéculatives", écrivait le candidat en pleine campagne présidentielle, avant de faire de la finance son "ennemi". Le projet de loi que doit présenter le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale mercredi 30 janvier répond-il à cette promesse ? Gaël Giraud, économiste normalien, ancien conseiller des traders devenu jésuite, et auteur de l'"Illusion financière" (Editions de l'Atelier, octobre 2012), estime que non. Pourquoi scinder les banques ? 1. En prêtant à l'activité de marché, la partie commerciale finance notamment des fonds d'investissements à risques : les "hedge fonds" et le "private equity". 2. 3. 4. 5. La proximité d'activités très différentes au sein d'une même entreprise crée des conflits d'intérêts. Comment scinder les banques ? 1. 2. 3. 4.

France : Sept décès en France liés à la pilule Diane 35 INFO LE FIGARO - Dans un document confidentiel, l'Agence du médicament a analysé les cas d'effets indésirables graves liés à la pilule de Bayer. Le Figaro s'est procuré un document confidentiel interne de l'Agence du médicament daté du 25 janvier, émanant de la direction de la surveillance. Cette étude concerne Diane 35 (laboratoire Bayer), un traitement contre l'acné en réalité très largement prescrit comme contraceptif. Il en ressort qu'au 21 janvier 2013, 7 cas de décès (toutes causes confondues) ont été enregistrés en France avec Diane 35 dans la base nationale de pharmacovigilance depuis 1987. Parmi ces 7 cas, la principale cause de décès par Diane 35 et ses génériques concerne des événements thromboemboliques veineux. Dimanche, l'agence du médicament a partiellement confirmé les informations du Figaro. Rappelons que Diane 35 a obtenu son autorisation de mise en France en juillet 1987 dans le traitement de l'acné chez la femme. Diane 35 est commercialisée dans 116 pays

HSBC : l'argent de la drogue et le cartel banquier mondial au-dessus de la loi Traduit par Résistance 71 Dans ce que le New York Times a déclaré être "un jour sombre pour la loi" le 11 Décembre 2012, HSBC, la seconde plus grosse banque mondiale, n'a pas été inculpée pour ses activités criminelles extensives de blanchiment d'argent de régimes étant sous le coup de sanctions, de cartels de la drogue mexicains et d'organisations terroristes incluant Al Qaïda. Alors qu'ils admettaient la culpabilité avec un verdict coupable assuré, l'état et les autorités fédérales des Etats-Unis ont décidé de ne pas inculper la banque "du fait qu'une inculpation criminelle pourrait mettre en danger une des plus grosses banques du monde et ultimement déstabiliser le sytème financier mondial." Au lieu de cela, HSBC a accepté de payer un arrangement hors cour de justice pour un montant de 1,92 milliard de dollars. La grande peur était qu'une inculpation signerait un arrêt de mort pour HSBC. Faisant partie de cet arrangement, aucun banquier de la HSBC ne sera inculpé dans cette affaire.

Quand écrire une lettre était un art : règles vintage de la correspondance | Rue89 Culture Modèle d’une lettre professionnelle tiré du livre « How To Write Letters » de J. Willis Westlake Comment s’adresser à un religieux ? A un militaire ? Où placer l’adresse ? Tant de questions cruciales auxquelles répond J. Modèles d’introductions tirés de « How To Write Letters » de J. La couverture de « How To Write Letters » de J. C’est Maria Popova, l’auteure du (génial) site BrainPickings.org, qui a déniché cette perle. Certes, on n’écrit presque plus de lettres, et les rares fois où c’est le cas, on ne s’inspire pas d’un livre américain de 1876 ; mais l’étiquette à respecter pour les « gentlemen » et les « ladies » illustrée par ce livre en dit beaucoup sur les relations sociales et genrées de l’époque. Regrettant l’absence d’enseignement à l’école sur la manière d’écrire une lettre, il prévient : « Une lettre ne doit pas être considérée uniquement comme un moyen de communication, mais également comme une œuvre d’art. » Il va jusqu’à donner des consignes très pragmatiques sur :

L’arnaque du mode de calcul de l’inflation Une découverte significative de l’Université de l’État de Washington montre que l’ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires. Leur travail a été publié récemment dans le Journal de Chimiothérapie Antimicrobienne, une suite des précédentes recherches de l’auteur dans Microbiologie Appliquée à l’Environnement qui a démontré de manière concluante qu’un concentré d’ail était efficace pour inhiber la croissance de la bactérie Campylobacter jejuni. L’ail est probablement l’un des plus puissants aliments naturels. C’est l’une des raisons pour laquelle les gens qui suivent un régime méditerranéen ont des vies aussi saines et longues. « Ce travail me passionne beaucoup parce qu’il montre que ce composé a le potentiel de réduire des bactéries pathogènes de l’environnement et de nos aliments » a dit Xiaonan Lu un chercheur docteur en sciences et auteur principal de l’article.

Related: