background preloader

La Finance

Facebook Twitter

La finance désigne les méthodes et les institutions qui permettent aux entreprises et aux particuliers d'obtenir les capitaux nécessaires et aux épargnants de placer leurs capitaux.


Les acteurs de la finance sont donc tous les agents économiques qui recherchent des capitaux ou qui souhaitent les placer.

La Finance de Marché

Système monétaire. Vidéos. Regtechs. Fintechs. Finances & Maths : le crédit immobilier. « Ça y est, je viens d’obtenir mon prêt pour l’achat de ma résidence principale : 150 000 euros à un taux de 1,35% sur 25 ans, avec assurance à 0,23% ».

Finances & Maths : le crédit immobilier

Que signifient tous ces chiffres ? Combien vais-je payer au final ? Comment ça marche un crédit immobilier ? Finance & économie : on récapitule TOUT ! - Heu?reka #22. Corruption : Comment BlackRock a infiltré l'état français. "Le fonctionnement de la CDC est anachronique" A l'occasion des 200 ans de la Caisse des Dépôts et Consignations , jeudi 28 avril, Gaspard Koenig, fondateur du think tank Génération Libre, dénonce les défauts de l'institution: conflits d’intérêt, gouvernance lâche, prise de risques inconsidérés, monopole injustifié, concurrence déloyale au secteur privé.

"Le fonctionnement de la CDC est anachronique"

Qu’est-ce qui vous fait dire que le fonctionnement de la Caisse des Dépôts est anachronique ? Des quatre mesures que vous préconisez pour la moderniser, quelle est la plus urgente ? Les anachronismes les plus graves résident dans la gouvernance de la CDC. Le Directeur General de la CDC, d’abord, dispose de l’essentiel des pouvoirs dans la gestion de la CDC (seul le plafond d’endettement de la CDC n’est pas du seul ressort de sa compétence) et n’est responsable devant personne, pas même la Commission de surveillance. Les membres de la Commission de surveillance, ensuite, n’ont eux-mêmes aucun compte à rendre pour leur activité de surveillance.

Tout à fait.

AIIB

(36) Gaël GIRAUD : Tsunami financier, désastre humanitaire ? [EN DIRECT] Financiarisation de l'économie : cash misère #DATAGUEULE 70. « Face à la dimension criminelle de la crise, les élites sont aveugles, incompétentes ou complices. Basta !

« Face à la dimension criminelle de la crise, les élites sont aveugles, incompétentes ou complices

: Vous analysez les crises financières au prisme de la criminologie. Pour vous, la crise de 2008 est-elle due à des comportements criminels ? Jean-François Gayraud [1] : Le nouveau capitalisme qui se développe depuis les années 80 comporte des incitations et des opportunités à la fraude d’une ampleur inédite. L’alliance entre la financiarisation, la dérégulation et une mondialisation excessives forme un cocktail explosif. La criminalité est l’angle mort de la pensée économique, un impensé radical, et ce depuis le 18ème siècle. Il ne s’agit pas d’être « mono-causal » et de tomber dans la théorie du complot. Avons-nous avancé depuis la crise de 2008, pour éviter de nouvelles crises ? Entre 2008 et 2012, nous avons connu une révolution, dans le sens astronomique du terme : nous sommes revenus au point de départ ! Comment l’expliquez-vous ? Il y a un problème de déni et d’aveuglement.

D’où vient cette situation ? C’est la question centrale. Oui. «En direct de Mediapart» : notre ennemie, c'est la finance ! - Page 1. EDC_Intro_Finance_C_Peltier. Économistes Atterrés. "Le monde financier suit la logique de la mafia" (Entretien dans "Die Welt") 09/06/2011 à 14:30 traduction Timiota9 juin 2011 à 00:43 Un des acteurs majeurs de la lutte anti-fraude parle des coupables de la crise financière et de leurs soutiens politiques Peu de personnes en savent autant sur la criminalité organisée que Wolfgang Hetzer, chef du Département du renseignement, de l’évaluation stratégique et de l’analyse « à l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) à Bruxelles.

"Le monde financier suit la logique de la mafia" (Entretien dans "Die Welt")

Avec die Welt, il a confié ses impressions sur les machinations des gestionnaires financiers et les politiciens, qui ont conduit à la Grande Dépression et la crise de la dette européenne. Die Welt: M. Wolfgang Hetzer: Lorsque Premier ministre grec Giorgos Papandreou était en Allemagne, il a déclaré que son pays est dans cette difficile situation parce que la corruption est largement répandue en Grèce. Die Welt: Vous avez dit que la crise financière internationale n’a pas été une fatalité.

Wolfgang Hetzer: Cette crise n’est certainement pas une catastrophe naturelle. Joseph Stiglitz: "L'austérité ne marchera pas" [Mise à jour du 17 avril 2013] Un rapport ayant inspiré les politiques économiques d'austérité serait... faux.

Joseph Stiglitz: "L'austérité ne marchera pas"

Cet interview de Joseph Stiglitz a été initialement publiée en octobre 2011. Youphil: Les banques refont des profits et les bonus augmentent, mais nous sommes toujours dans un marasme économique. Pourquoi? Joseph Stiglitz: C’est parce que le problème fondamental n’était pas seulement un problème qui vient du secteur financier. En 2007, l’économie avait une maladie qui a été masquée par la bulle immobilière qui a permis aux gens de consommer au-delà de leurs moyens.

FMI

Banques. Assurances. Video 3 from www.investisseurpro.com on Vimeo. La Finance d'Entreprise. Finance participative. Finance Solidaire.