background preloader

La Finance

Facebook Twitter

La finance désigne les méthodes et les institutions qui permettent aux entreprises et aux particuliers d'obtenir les capitaux nécessaires et aux épargnants de placer leurs capitaux.


Les acteurs de la finance sont donc tous les agents économiques qui recherchent des capitaux ou qui souhaitent les placer. Un conseiller de startups de la Silicon Valley utilise un mot qui devrait rendre nerveux les employés de fintechs - Business Insider France. L'un des emblèmes de la fintech suisse, le groupe Centralway Numbrs, a annoncé la suppression de 50 emplois en raison de frais de personnel trop élevés, indique le site spécialisé Finews.

Un conseiller de startups de la Silicon Valley utilise un mot qui devrait rendre nerveux les employés de fintechs - Business Insider France

C'est un tiers des effectifs de la startup devenue en quatre ans une licorne selon les estimations. Son application est disponible uniquement en Allemagne. Si elle est passée relativement inaperçue, cette décision donne pourtant un aperçu de la nouvelle phase compliquée dans laquelle entre les startups de la fintech. Interrogé dans le quotidien suisse Le Temps, Damir Bogdan, fondateur du cabinet Actvide — qui conseille des startups de la fintech en Suisse et dans la Silicon Valley — utilise un mot qui devrait rendre tous les employés des entreprises de la fintech nerveux: la restructuration.

"La restructuration actuelle est normale. Le secteur est marqué par un marché est très atomisé et des ruptures technologiques moins importantes pour les investisseurs. "Le fonctionnement de la CDC est anachronique" A l'occasion des 200 ans de la Caisse des Dépôts et Consignations , jeudi 28 avril, Gaspard Koenig, fondateur du think tank Génération Libre, dénonce les défauts de l'institution: conflits d’intérêt, gouvernance lâche, prise de risques inconsidérés, monopole injustifié, concurrence déloyale au secteur privé.

"Le fonctionnement de la CDC est anachronique"

Qu’est-ce qui vous fait dire que le fonctionnement de la Caisse des Dépôts est anachronique ?

AIIB

Bretton Woods. « Face à la dimension criminelle de la crise, les élites sont aveugles, incompétentes ou complices. Basta !

« Face à la dimension criminelle de la crise, les élites sont aveugles, incompétentes ou complices

: Vous analysez les crises financières au prisme de la criminologie. Pour vous, la crise de 2008 est-elle due à des comportements criminels ? Jean-François Gayraud [1] : Le nouveau capitalisme qui se développe depuis les années 80 comporte des incitations et des opportunités à la fraude d’une ampleur inédite. L’alliance entre la financiarisation, la dérégulation et une mondialisation excessives forme un cocktail explosif. «En direct de Mediapart» : notre ennemie, c'est la finance ! - Page 1. EDC_Intro_Finance_C_Peltier.

Vidéos

Économistes Atterrés. "Le monde financier suit la logique de la mafia" (Entretien dans "Die Welt") 09/06/2011 à 14:30 traduction Timiota9 juin 2011 à 00:43 Un des acteurs majeurs de la lutte anti-fraude parle des coupables de la crise financière et de leurs soutiens politiques Peu de personnes en savent autant sur la criminalité organisée que Wolfgang Hetzer, chef du Département du renseignement, de l’évaluation stratégique et de l’analyse « à l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) à Bruxelles.

"Le monde financier suit la logique de la mafia" (Entretien dans "Die Welt")

Avec die Welt, il a confié ses impressions sur les machinations des gestionnaires financiers et les politiciens, qui ont conduit à la Grande Dépression et la crise de la dette européenne. Die Welt: M. Wolfgang Hetzer: Lorsque Premier ministre grec Giorgos Papandreou était en Allemagne, il a déclaré que son pays est dans cette difficile situation parce que la corruption est largement répandue en Grèce. Die Welt: Vous avez dit que la crise financière internationale n’a pas été une fatalité. Wolfgang Hetzer: Cette crise n’est certainement pas une catastrophe naturelle. Die Welt: Mais encore? Joseph Stiglitz: "L'austérité ne marchera pas" [Mise à jour du 17 avril 2013] Un rapport ayant inspiré les politiques économiques d'austérité serait... faux.

Joseph Stiglitz: "L'austérité ne marchera pas"

Cet interview de Joseph Stiglitz a été initialement publiée en octobre 2011. Youphil: Les banques refont des profits et les bonus augmentent, mais nous sommes toujours dans un marasme économique. Pourquoi? Joseph Stiglitz: C’est parce que le problème fondamental n’était pas seulement un problème qui vient du secteur financier. En 2007, l’économie avait une maladie qui a été masquée par la bulle immobilière qui a permis aux gens de consommer au-delà de leurs moyens. Revenir à un système bancaire réparé nous laisse donc quand même avec les problèmes d’une économie faible.

Youphil: Quels sont ces problèmes de fond? J.S.: Ceux qui ont causé la bulle. Youphil: Vous parlez souvent de fétichisme du déficit.

FMI

Banque Mondiale. Assurances. Banques. La Finance de Marché. La Finance d'Entreprise.