background preloader

Cinéma, photos et société

Cinéma, photos et société

http://lesensdesimages.com/

Related:  Reconstruction CommunisteHistoire des artsSémiologie de l'imageAnalyse d'image et éducation aux médiasCondition des Noirs

Commune de Paris (1871) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En juillet 1870, Napoléon III entreprend contre la Prusse une guerre mal préparée, qui le conduit rapidement à la défaite. Le , à la suite d'une journée d'émeutes parisiennes, l'Empire est renversé. Un gouvernement de défense nationale s'installe à l'hôtel de ville de Paris officiellement pour poursuivre la guerre contre les États allemands, dont les troupes occupent le nord du pays. Selon certaines interprétations, dont celle de l'historien Henri Guillemin, ce gouvernement issu de la classe dominante aurait surtout œuvré à signer la capitulation et à faire accepter la défaite aux Français dans le but d'enrayer la menace du socialisme parisien, qui sans l'aide des Allemands aurait été incontrôlable[1],[2].

ArtPlastoc: 50-CINQUIÈMES-LES MONSTRES HYBRIDES-RECHERCHES EN HISTOIRE DES ARTS- Monstre hybride : créature imaginaire résultant du croisement de deux ou plusieurs éléments de nature différente. Traditionnellement, il présente soit un corps formé de parties humaines et de parties animales, soit un corps formé de parties animales appartenant à deux ou plusieurs espèces différentes. Il existe cependant des monstres hybrides possédant des parties appartenant au monde végétal ou à celui des objets. Anonyme, Plaque dite du Paradis terrestre, milieu du IXe siècle, ivoire, 34x11x0,90 cm, Paris, musée du Louvre. Les monstres (centaures, sirènes-oiseaux, cynocéphales...) illustrent les descriptions des Étymologies d'Isidore de Séville et sont sculptés au revers d'un feuillet de diptyque du consul Aérobindus (Constantinople, 506).

8 photographes d’après-guerre qui ont immortalisé Paris en partenariat avec Artsper La ville de Paris a été photographiée sous toutes ces coutures et certains artistes ont réussi à rendre leur vision de la Capitale immuable à travers le temps A Nous Paris et Artsper vous proposent de réenchanter votre quotidien avec 8 photographes d’après-guerre qui ont su immortaliser la capitale sous un jour nouveau et graver dans la mémoire collective des clichés inoubliables. Brassai -Vue nocturne sur Paris de Notre-Dame -1933-34 Gyula Halász, de son vrai nom, est un photographe français d’origine hongroise. Après des études de beaux-arts à Budapest et à Berlin, il s’installe à Paris en 1924, où il se lie avec quelques grandes figures de la scène littéraire parisienne comme Léon-Paul Fargue et Jacques Prévert.

Le sens des images Presse & islamophobie : qu’en est-il ? Le 8 janvier 2015, le lendemain de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, Valeurs Actuelles titrait « Peur sur la France » en référence au roman de Houellebecq Soumission. Le numéro avait été bouclé la veille des assassinats (1). De l'esclavage à Laurence Rossignol, une brève histoire du mot "nègre" Après la polémique suscitée par Laurence Rossignol en déclarant qu'il y avait "des nègres américains qui étaient pour l'esclavage", l'historien Pap NDiaye, pionnier des black studies, décrypte l'histoire d'un mot directement empreint de l'histoire de la traite négrière et la hiérarchie raciale. Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, la socialiste Laurence Rossignol a déclaré ceci sur RMC au micro de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi 30 mars : Il y a des femmes qui choisissent [le voile musulman], il y avait aussi des nègres américains qui étaient pour l’esclavage.

theorie marxiste-leniniste - Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada Lénine - Contre les populistes et la terreur individuelle Histoire du Parti communiste (bolchévik) de l'U.R.S.S. Moscou, 1949 - Page 13 et 14 Quelques principes du léninisme « Avec le développement du capitalisme en Russie, la classe ouvrière devenait une force d'avant-garde imposante, capable d'une lutte révolutionnaire organisée. Or les populistes ne comprenaient pas le rôle d'avant-garde de la classe ouvrière.

Anthony McCall → Between You And I et autres films de lumière solide ← in situ ← EXPOSITIONS ← IAC — Institut d’art contemporain — Villeurbanne/Rhône-Alpes Avec ses films de « lumière solide » Anthony McCall s’est fait connaître dès les années 70 comme l’un des protagonistes du cinéma expérimental. Représentatif, voire symbole de la migration de la création cinématographique vers la scène artistique, il sillonne aujourd’hui les espaces d’exposition de l’art contemporain. Cinéaste d’origine britannique installé à New York, Anthony McCall réalise au cours des années 70 une série de films de « lumière solide », qui pose les bases d’un nouveau « cinéma géométrique » et inaugure une création expérimentale nourrie à la fois de la scène artistique et de la création cinématographique. Line Describing a Cone, est, dès 1973, emblématique des recherches de l’artiste.

Le Siècle de Willy Ronis. Après le magnifique opus « Dior, 30 avenue Montaigne » (chronique à lire ici) et les évanescentes photographies signées Gérard Uféras, voici que les éditions Terre Bleue font à nouveau parler avec le récent ouvrage « Le Siècle de Willy Ronis ». « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans… » égrène le texte d’un air célèbre. Un refrain en forme d’élégie tant le siècle que photographia Willy Ronis (1910-2009) nous revient, à travers son œuvre, sous le prisme réfléchi d’une fredaine enfuie. Enfant du Paris populaire, des piqueurs et des trotteuses, Willy Ronis se destine dès le berceau à témoigner en noir et blanc d’un siècle pas tout rose. Membre du groupe des XV, pilier de l’agence Rapho, celui qui fut proche de Capa, Seymour, Doisneau, Kertesz ou Brassaï fut, toute sa vie et selon son souhait, « le contraire du spécialiste ».

Le syndrome de la Laitière jaune Omer Pesquer, vieux renard du ouèbe et consultant culture + numérique qui oeuvre pour différents musées, a retouité hier un lien vers un article en langage grand-breton intitulé Le syndrome de la Laitière jaune - des tableaux avec des problèmes d'identité. La Laitière par Johannes Vermeer, 1658 Quand un tableau est célèbre, nous dit l'article, on en trouve de multiples versions sur les internets électroniques. Une simple recherche sur Google Images permet d'ailleurs d'évaluer en une seconde l'ampleur du problème, ici quelques versions aux colorimétries aléatoires du Massacre des Innocents de Giotto : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Un tumblr, intitulé Yellow Milkmaid Syndrome (Syndrome de la Laitière jaune), fournit de nombreux exemples de reproductions d'oeuvres aux aspects les plus divers.

Related: