background preloader

Cinéma, photos et société

Cinéma, photos et société

http://lesensdesimages.com/

Related:  Reconstruction CommunisteCondition des Noirs

Commune de Paris (1871) 18 mars 1871 – 28 mai 18712 mois En juillet 1870, Napoléon III entreprend contre la Prusse une guerre mal préparée, qui le conduit rapidement à la défaite. Le 4 septembre 1870, à la suite d'une journée d'émeutes parisiennes, l'Empire est renversé. Un gouvernement de défense nationale s'installe à l'hôtel de ville de Paris officiellement pour poursuivre la guerre contre les États allemands, dont les troupes occupent le nord du pays. Selon certaines interprétations, dont celle de l'historien Henri Guillemin, ce gouvernement issu de la classe dominante aurait surtout œuvré à signer la capitulation et à faire accepter la défaite aux Français dans le but d'enrayer la menace du socialisme parisien, qui sans l'aide des Allemands aurait été incontrôlable[1],[2].

De l'esclavage à Laurence Rossignol, une brève histoire du mot "nègre" Après la polémique suscitée par Laurence Rossignol en déclarant qu'il y avait "des nègres américains qui étaient pour l'esclavage", l'historien Pap NDiaye, pionnier des black studies, décrypte l'histoire d'un mot directement empreint de l'histoire de la traite négrière et la hiérarchie raciale. Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, la socialiste Laurence Rossignol a déclaré ceci sur RMC au micro de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi 30 mars : Il y a des femmes qui choisissent [le voile musulman], il y avait aussi des nègres américains qui étaient pour l’esclavage.

Analyse filmique Analyse filmique Séquence proposée par André Roux (*) Pourquoi analyser un film ? Cette question semble en effet pertinente ! A quoi bon comprendre un film, il suffit de le voir ou de le revoir…et pourquoi pas de le sentir. ( à condition de ne pas avoir le nez bouché !) theorie marxiste-leniniste - Le blog de Antonio Artuso - Reconstruction communiste Canada Lénine - Contre les populistes et la terreur individuelle Histoire du Parti communiste (bolchévik) de l'U.R.S.S. Moscou, 1949 - Page 13 et 14 Quelques principes du léninisme « Avec le développement du capitalisme en Russie, la classe ouvrière devenait une force d'avant-garde imposante, capable d'une lutte révolutionnaire organisée. Or les populistes ne comprenaient pas le rôle d'avant-garde de la classe ouvrière.

Frédérique et Rokhaya sont en bateau, Rokhaya tombe à l’eau… Alors que les logos « Je suis Charlie » sont apposés jusque sur le site de la mairie, « l’esprit du 11 janvier » ne semble déjà plus souffler dans l’arrondissement parisien. Finie la « mobilisation citoyenne » pour défendre le droit de tous et toutes à s’exprimer… Dans le Vingtième, la liberté d’expression s’arrête en réalité là où commence la volonté de la Maire d’imposer ses idées en censurant celles qui ne lui plaisent pas. Car pour justifier le veto, ce sont bien les positions politiques de Rokhaya qui sont évoquées, et plus encore le fait qu’elle les exprime publiquement. Lèse-Charlie Parmi les motivations transmises par la mairie, il y a d’abord une tribune critique sur Charlie Hebdo co-signée par Rokhaya Diallo avec 19 autres journalistes, chercheurs, avocat-e-s, militant-e-s, en 2011.

E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image ? De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques Par Geneviève Jacquinot-Delaunay, professeur émérite à l’Université de Paris 8 En savoir plus L'utilisation des images d'archives en Histoire Apprendre à faire des images

Parti Communiste de Grèce - En Français Les travailleurs grecs et immigrés contre le capitalisme qui crée des crises-guerres-réfugiés Ce slogan a donné le ton pour le week-end des événements de cette année pour les travailleurs grecs et immigrés, qui a été organisé par l'Organisation du Parti de l’Attique du KKE dans le parc ... Suite... Honneur et gloire à ceux qui n’ont pas plié dans la lutte de classe

De l’infamie du « nègre  « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre », « C’est pour qui la banane, c’est pour la guenon ! », « Nous sommes un pays judéo-chrétien de race blanche », les femmes qui choisissent de se voiler c’est comme les « nègres américains qui étaient pour l’esclavage »… J’ai longtemps hésité avant de me décider à écrire : on ne devrait même pas relever ces paroles nauséabondes tant elles sont grosses de leur propre bêtise, mais leur banalisation croissante dans les médias dominants qui s’en font les complices, cette banalisation d’un racisme de plus en plus décomplexé a un impact certain dans les cours de récrée, dans les entretiens d’embauche, dans les stades de foot pour tous ceux qui partagent la « condition noire » (le fait d’être perçu comme « noir »), et plus généralement la condition de « métèque ». Comme bien souvent dans les cas de négrophobie, les propos de Mme Rossignol conjuguent allègrement racisme et négationnisme. L’écho persistant du « umgawa »

- FORMONS-NOUS - Libérons-nous de l'esclavage salarié ! Ce documentaire a été tourné en 1947 durant la reconstruction de l'URSS après les destructions terribles de la guerre anti-fasciste de 39-45 qui fit plus de 21 millions de morts côté soviétique. Regardez bien les manifestations populaires et comparez-les avec celles qui suivirent la trahison de Khroutchev, Brejnev et consorts. Plus rien à voir... Un pur bonheur ! Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur la trahison Khroutchévienne >> Télécharger « Khrouchtchev_et_la_desagregation_de_URSS.pdf »

Related: