background preloader

Accord sur l’emploi : ce qui va changer pour la formation professionnelle

Accord sur l’emploi : ce qui va changer pour la formation professionnelle
Grâce aux Mooc, il serait possible d'obtenir l'équivalent d'un cursus MBA sans mettre sa carrière entre parenthèses ou s'endetter. On peut composer "à la carte" un programme issu des meilleurs établissements dans le monde. Exemples. Vous voulez suivre une formation? Vous avez tout intérêt à faire part de cette volonté à votre entreprise, surtout si votre projet s'inscrit dans ses priorités. Mode d'emploi. Mooc, mastères spécialisés, certificats pour s'adapter au compte personnel de formation, partenariats internationaux... Voyant une partie de leur chiffre d'affaires sérieusement entamée avec la disparition du DIF, certains organismes de formation n'hésitent pas, sans vergogne, à attirer le chaland avec des promesses douteuses. Un million de personnes se sont inscrites sur le site Moncompteformation, sur 23 millions d'actifs potentiellement concernés par le CPF. Le DIF permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an.

http://www.lexpress.fr/emploi/formation/

Related:  Projet RHC 2016/2017chap 3 condition de travail et performanceFormation Professionnelle Continue.FORMATION Management collaboratifStress ==> ASSERTIVITE

Maladies professionnelles Twitter Facebook S'abonner au flux RSS Réforme de la formation professionnelle : priorité à l'apprentissage Crédits photo : Shutterstock.com L'Etat s'est fixé un objectif de 500.000 apprentis en 2017. La réforme de la formation professionnelle axera notamment les débats autour de la taxe d'apprentissage. Le projet de loi transposant l'accord sur la sécurisation de l'emploi sera présenté au Conseil des ministres dès le 6 mars, a confirmé hier le ministre du Travail, Michel Sapin, lors de ses voeux à la presse. Mais ce texte n'épuisera pas le sujet, en tout cas en matière de formation. Etre heureux au travail: les conseils du coach en vidéo VIDEO. "Je veux changer de job mais j'ai peur" Il est sain d'avoir envie de changer de travail, et il est normal d'avoir peur de franchir le pas. Les conseils de Philippe Laurent, spécialiste du bonheur au travail. VIDEO. "Il y a une mauvaise ambiance dans mon équipe"

Stress, managers et compétences relationnelles Sylvaine Pascual - Publié dans Vie professionnelle / Stress, la coexistence pacifique / Compétences relationnelles Beaucoup trop encore, l’affligeante formation des managers brille soit par la transmission à la va-vite de techniques à l’efficacité douteuse, soit par son absence pure et simple. Ce vide est responsable d’une bonne partie du stress en entreprise, autant pour les managers eux-mêmes que pour leurs équipes. Car les managers ne sont pas les petits chefs malveillants qu’on a tendance à voir partout: le plus souvent, ils n’ont pas appris à faire ce qu’on exige d’eux. La formation "low cost",nouveau danger pour le secteur - Le blog de SNPF Formation - CGT Pas cher, mais pas « cheap »… La formation professionnelle, nouveau secteur “low cost” Qu’est-ce qu’une démarche Low Cost ? C’est la combinaison d’une optimisation de l'offre au client et des réductions des coûts en interne. Le hard discount a débuté dans la grande distribution alimentaire et les transports. Ses premiers succès doivent tout à Internet qui a rendu possible le virtuel, la dématérialisation des échanges commerciaux.

2013-009 - Les absences au travail des salariés pour raisons de santé : un rôle important des conditions de travail Sur la période 2003-2011, au cours d’une semaine de référence, 3,6 % des salariés ont connu une absence au travail d’au moins une heure pour des raisons de santé ou pour la garde d’un enfant malade. L’absentéisme a globalement peu varié au cours de la période étudiée, les points hauts annuels ou trimestriels étant largement expliqués par les pics d’épidémies de maladies saisonnières. La probabilité qu’un salarié s’absente pour maladie dépend de variables sociodémographiques comme l’âge, le sexe, la composition du foyer, la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activité dans lequel il est employé. Les salariés en CDI avec plus d’un an d’ancienneté et les fonctionnaires sont relativement plus souvent absents que les personnes en CDD ou récemment embauchées en CDI (respectivement 3,7 et 3,9 %, contre 2,6 %). Cette différence persiste lorsqu’on tient compte des principales caractéristiques identifiables des salariés.

Réduire son budget formation : attention danger ! Les entreprises continuent-elles à former ? L'aggravation de la crise économique depuis 2009 correspond au minimum à une stabilisation de la dépense moyenne des entreprises pour la formation de leurs salariés, après des années de croissance relativement forte. On constate bien que l'effort de formation tend à suivre l'évolution de la croissance : quand les entreprises vont bien, elles investissent dans les ressources humaines, quand elles vont mal, la formation redevient avant tout un poste de dépenses dans lequel il est facile de faire des économies. Gestion du stress : des approches nouvelles La scène se passe fin août 2012, à l'occasion de l'université d'été du Medef. En marge des séances plénières et des ateliers, les chefs d'entreprise ont la possibilité de souffler quelques instants pour s'initier aux séances de relaxation proposées par les formateurs de l'Arbre de vie. Une consécration pour ce cabinet parisien qui, depuis plus d'un an, a su séduire de nombreuses multinationales : d'Axa à Hewlett-Packard en passant par Orange, la liste des clients de sa créatrice, Shahine Ismail, ancienne cadre du secteur bancaire, ne cesse de s'allonger. Le shiatsu au secours du management Son arme pour ouvrir les portes ? Des méthodes importées du Japon, tel le shiatsu qui repose sur les principes de l'acupuncture.

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ?

Related:  Formation continueFormations sociales en foadFOAD E.Learning RéflexionsRéforme de la formation professionnelleGestion de ProjetDifférents types de services aux salariésFORMATION PROFESSIONNELLEManagement EQUIPEréseaux sociauxformation professionnelle continueFormations - ReconversionsAnnuaires de formationdivers formationLe suicide au travailManagementFormation