background preloader

Nouvelle vague de suicides chez Orange

Nouvelle vague de suicides chez Orange
Entre le 14 janvier et le 6 mars, dix employés d'Orange se sont donnés la mort, presque autant qu'au cours de l'année 2013. Dix salariés d'Orange (ex-France Télécom) se sont suicidés depuis le début de l'année, soit « presque autant qu'au cours de toute l'année 2013 », a alerté mardi 18 mars l'observatoire du stress et des mobilités forcées, y voyant un motif de « grave alerte ». Selon cet organisme créé par des syndicats de France Télécom (CFE-CGC et SUD) peu avant le début de la vague de suicides qui avait frappé le groupe en 2008-2009 et qui y recense depuis les drames, la majorité de ces suicides « ont une relation explicite au travail ». 8 sur 10, précise Mediapart, selon lequel trois femmes et sept hommes se seraient donné la mort entre le 14 janvier et le 6 mars, date du suicide de la dernière victime, âgée d'à peine 25 ans. Lire aussi la tribune : France Télécom : vague de suicides et commentaires hâtifs

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/03/18/orange-touchee-par-une-nouvelle-vague-de-suicides_4385300_3234.html

Related:  condition de travail chez orangeORANGEORANGE - FRANCE TELECOM2-Mal être au travailsabrinalafraise

Nouvelle vague de suicides à Orange, la direction «vigilante» Dix salariés du groupe se sont suicidés depuis le début de l'année, soit autant que durant toute l'année dernière. Une situation qui rappelle les 35 suicides qu'avait connus l'entreprise entre 2007 et 2009 et menace le renouvellement du mandat de Stéphane Richard à la tête du groupe. À quelques jours du renouvellement de son mandat à la tête d'Orange, Stéphane Richard est hanté par les vieux démons de France Télécom. Dix salariés du groupe de télécommunications (ex-France Télécom) se sont suicidés depuis le début de l'année, soit «presque autant qu'au cours de toute l'année 2013», a annoncé mardi l'Observatoire du stress et des mobilités forcées, y voyant un motif de «grave alerte». Selon cet organisme, la majorité de ces suicides «a une relation explicite au travail». La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a estimé mercredi matin sur i-Télé que «c'est un sujet de préoccupation».

Nouveau suicide chez Orange «Vendredi matin un salarié d'Orange a mis fin à ses jours en se jetant sous un train de la ligne A du RER » a fait savoir la CGT. «Ce geste désespéré est une fois de plus la conséquence d'une organisation du travail maintes fois dénoncée par la CGT à tout niveau de l'entreprise » ajoute le syndicat qui affirme avoir alerté la hiérarchie de la victime sur sa situation la semaine précédente. De son côté, la direction d'Orange explique que «ce salarié semblait rencontrer des difficultés depuis quelques mois; son management avait été alerté sur sa situation et l'avait prise en compte, un RDV devait d'ailleurs avoir lieu ces prochains jours pour lui proposer des mesures d'accompagnement professionnel et de soutien». Par ailleurs, une cellule de soutien a été mise en place pour accompagner les collègues du salarié.

Nouvelle et grave alerte suicidaire à Orange Du 15 janvier 2014 au 25 février 2014, l’Observatoire a recensé 9 suicides parmi le personnel de France Télécom-Orange, soit en deux mois, presque autant qu’au cours de toute l’année 2013 ! Sur les neuf cas portés à notre connaissance, (voir ci dessous), sept au moins ont une relation explicite au travail. Il s’agit par ailleurs de femmes et d’hommes de tous âges et de toutes qualifications. Mise en œuvre d’une démarche de prévention. Mettre en oeuvre une démarche de prévention - Démarches de prévention Travailler ensemble pour prévenir les risques Travailler en mode projet permet de donner une meilleure cohérence aux actions des différents acteurs de la prévention, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. Le mode projet nécessite cependant la mise en œuvre de moyens parfois importants.

Les suicides continuent chez l’ex-France Télécom Orange n’en a pas fi ni avec les suicides. Le 17 janvier 2014, Nicolas Foucher, quarante-deux ans, se jetait sous le RER A à la station Auber. Ce fonctionnaire, conseiller clientèle pour les professionnels, se rendait sur son lieu de travail dans le 17e arrondissement de Paris. Les salariés d’Orange se sentent globalement bien dans leur travail Orange a communiqué ce mercredi les résultats de la huitième vague du sondage du baromètre social. Ce sondage a été réalisé par l’institut de sondage CSA en décembre 2013 auprès de 4 000 salariés. Visant à évaluer la performance sociale de l’entreprise dans la durée, ce sondage semestriel s’inscrit dans le cadre du nouveau contrat social, lancé en septembre 2010. La perception de la qualité de vie au travail chez Orange s’améliore :

Ergonomie au bureau pour une bonne posture de travail Normes ergonomiques pour les bureaux Le choix du matériel (fauteuil, chaise, clavier, écran, etc.) et l'aménagement des bureaux doivent tenir compte d'un ensemble de règles et de normes en ergonomie. Des règles d'aménagement sont accessibles sur l'excellent site de l'INRS où vous trouverez gratuitement de nombreux documents sur le sujet notamment la fiche pratique ED 23.Le site de l'AFNOR permet d'accèder aux normes françaises et internationnales. L'essentiel sur la bonne position de travail au bureau Lombalgie ?

Orange : suicide d'un salarié, la CGT dénonce les conditions de travail Dans un communiqué, la CGT informe que "vendredi matin, un salarié d'Orange a mis fin à ses jours en se jetant sous un train de la ligne A du RER". La direction d'Orange a dit avoir été "informée dans la journée de vendredi du suicide de ce salarié". "C'est avec une grande tristesse que nous avons appris ce geste dramatique", a déclaré le groupe, précisant qu'une cellule de soutien avait été mise en place dès vendredi. "Ce salarié semblait rencontrer des difficultés depuis quelques mois. Entretien avec Bruno Mettling – DGA du groupe Orange, en charge des ressources humaines Fort de plus de 160 000 collaborateurs dans le monde, le Groupe Orange a connu ces dernières années une profonde transformation. Bruno Mettling nous parle ici des fondements de la reconquête mais aussi des enjeux de digitalisation du Groupe. De la refonte du statut social des caisses d’épargne au début des années 2000 à l’apaisement d’Orange, cela fait maintenant une quinzaine d’années qu’il est confronté en tant que dirigeant à la gestion de crise ou à la conduite de transformation. Entretien captivant avec un DRH passionné et convaincu qu’il faut cesser d’opposer valeurs éthiques et valeurs économiques, équité et performance, bienveillance et exigence.

Stagiaire à la City, à 21 ans, il est mort d'avoir trop travaillé - 2 mai 2014 Moritz Erhardt envoyait de plus en plus souvent ses e-mails aux heures avancées de la nuit. Sa mère Ulrike commençait d'ailleurs à s'en alarmer. Le 14 août 2013, son dernier message lui parvient à 5 heures du matin. Les salariés d'Orange Caraibes dénoncent "un management par la terreur" conflit social Martinique 1èrePublié le 15/12/2015 | 16:59, mis à jour le 16/12/2015 | 12:12 L'intersyndicale des salariés de la société "Orange Caraïbes" est en grève ce mardi (15 décembre). Les grévistes s'insurgent contre leurs conditions de travail et le licenciement de deux d'entre eux. Par ailleurs, une grève paralyse l'entreprise "Multigros" après l'échec des NAO.

Related: