background preloader

Site de réflexion et de réinformation

Site de réflexion et de réinformation

Un journaliste quitte Le Monde pour échapper à la censure du business 2 septembre 2013 Article en PDF : Ce 2 septembre, quinze ans et un jour après y être entré, je quitte Le Monde : en ce lundi, le dernier lien juridique entre ce journal et moi est défait, par le « solde de tout compte ». Que je quitte volontairement un titre prestigieux étonnera peut-être. Au terme de l’histoire que je vais ici retracer, il ne me restait qu’une issue, si je voulais conserver la liberté sans laquelle le journalisme n’a pas de sens : abandonner le confort d’un salaire assuré et de moyens de travail avant que soit étouffée la dernière marge d’expression qui me restait, la chronique Ecologie. Abandonner le journal fondé par Hubert Beuve-Méry et vendu en 2010 est une libération. On trouvera ci-après le récit des événements ouverts le 5 novembre 2012 et qui ont conduit à cette décision. Rappelons simplement quelques dates : création du service Planète : octobre 2008 ; création de la chronique Ecologie : février 2009 ; prise de contrôle du Monde par MM. Que faire ? La vie continua.

Le Blog de la Résistance | En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire ZONES La série brosse en particulier un tableau saisissant de la condition des femmes. Betty Draper, la mère au foyer, élevée dans le souci exclusif de son apparence et de sa beauté, qui a tout pour être heureuse selon les critères de son milieu, mais qui crève de solitude et d’ennui ; Peggy Olson, la jeune rédactrice volontaire – seule femme à occuper ce poste –, aux prises avec le dragon ultra-catholique qui lui sert de mère, furieuse à la fois de subir les mains baladeuses de ses collègues et d’être jugée trop menaçante pour correspondre à leur idéal amoureux ; Joan Holloway, la plantureuse secrétaire rousse, qui tente de faire une force de son statut d’objet sexuel, sans que cela la mette à l’abri de la frustration et de la déception : toutes, si différentes soient-elles, se débattent dans les limites que leur assigne la société américaine de cette époque. Et, pourtant, on peut se demander si ce n’est pas cela, précisément, qui est en train de changer dans les mentalités.

Organisation de coopération et de développement économiques La colère monte J'ajouterai personnellement : Entièrement d'accord avec ce texte : Ce qui ne veut nullement dire que j'aie une quelconque affinité avec le parti politique auquel appartient ce maire. Ni avec aucun autre, du reste. Les Belges commencent à comprendre : Le double langage des islamistes, dans et en dehors de la mosquée, au sein d'une structure parlementaire et en Turquie. . En Belgique, les premiers élus du "Parti Islam". La loi du ghetto. Là où la partie est déjà perdue. Ca, c'est le problème français. L'utopie ou la catastrophe Globalement, les terriens se comportent comme des imbéciles. Notre planète ne va pas devenir ingérable : elle l'est déjà. Combien de temps cet équilibre se maintiendra-t-il ? Qui donnera le coup d'envoi à des "guerres nucléaires limitées" ? Énormément de choses montent. La guerre change de visage. - La guerre de 1870

Anarchie Verte | Pour une planète verte et libre Répression Nerveuse, par @barroumatt (première partie) Billet invité Liberté, Égalité, Pilules pour tous ! Marc et Virginie sont originaires de Normandie. Ils ont deux enfants : Martin, 5 ans et Anna, 14 mois. Marc a été muté dans le sud de la France. Marc est souvent en déplacement. Et puis il y a les enfants… C’est difficile. Un soir, alors que Marc vient de rentrer et que les enfants dorment, Virginie lui fait part de son mal-être. Marc allume la télé. Mais dis-moi, combien sont-ils autour de toi avec « des paradis plein la tête » ? Pour E. Lorsque le corps social convulse, la folie individuelle et la détresse psychique se répandent au rythme de ses secousses. La psychiatrie biologique, nouvel instrument de contrôle des populations La psychiatrie est une discipline politique dès son origine, un instrument de contrôle des populations toujours plus redoutable et insidieux. Dans le cadre de sa deuxième orientation, la psychiatrie contemporaine tentera de t’assurer la pérennité de ton statut économique et social. Notes :

Matignon - Regards croisés - - Mai 1936 - Un mouvement de grève inédit, avec occupation d'usines, gagne la France. La plupart des entreprises sont au point mort, l’économie est paralysée. Le nouveau Gouvernement du Front populaire avec Léon Blum à sa tête doit agir vite. Le chef du Gouvernement réunit les représentants du patronat ainsi que les dirigeants de la CGT, à l'hôtel de Matignon. © Namur-Lalance/Sipa Conférence des syndicats à Matignon avec Léon Blum, les délégués syndicaux et les ouvriers avant l'accord du 7 juin 1936. En quelques heures, les participants s’accordent sur la signature d’un accord historique : la création des congés payés (15 jours minimum), les conventions collectives par branche et la semaine de 40 heures (au lieu de 48). Lettre de Léon Blum à Léon Jouhaux (alors secrétaire général de la CGT) détaillant les délais dans lesquels il envisage de faire adopter les lois découlant des accords de Matignon. - Mai 1988 - Cet accord sera approuvé par référendum le 6 novembre 1988 avec près de 80% de oui.

Livret A : Une manip au profit des banques Livret A : Une manip au profit des banques Décidément, ce gouvernement ne cesse de s’éloigner des valeurs de la gauche ! Voici que dans une communication inversement proportionnelle au niveau de la chaleur de cet été il vient de décider d’abaisser le niveau de rémunération du livret A. Ceci constitue une spoliation des épargnants modeste. Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR

Related: