background preloader

Noirs desseins

Facebook Twitter

Malijet Swissleaks : Les mystérieux comptes offshores du nouveau cardinal du Mali Bamako Mali. Photo d'illustration Alors que Monseigneur Jean Zerbo devient le premier Malien à être nommé cardinal par le Saint siège à Rome, les éléments rendus disponibles par Swissleaks portent un coup dur à l'église catholique du Mali.

Malijet Swissleaks : Les mystérieux comptes offshores du nouveau cardinal du Mali Bamako Mali

Mais aussi au cardinal, nominativement cité dans ce dossier qui fait état de l’ouverture, depuis 2002, en Suisse, de sept comptes offshores par la Conférence épiscopale du Mali (CEM). Entre 2002 et 2007, la CEM a entretenu sept comptes bancaires en Suisse, un pays non coopératif en matière fiscale, et qui a pu figurer sur la liste noire de l’OCDE. En cinq ans, le portefeuille a généré environ 12 millions d’euros soit 7 milliards FCFA avant de « s’évaporer » mystérieusement. Que sont devenus ces fonds ? Les péripéties d’une manœuvre savamment orchestrée Le 25 novembre 2002 à 9h du matin au Crédit Lyonnais de Monaco. Cette histoire rocambolesque mêle opacité, rencontres secrètes entre clergé malien et banquiers d’affaires, et soupçons de détournements de fonds. Malijet Désormais cardinal, l’archevêque de Bamako a abrité des millions d’euros en Suisse Bamako Mali.

L'archevêque Jean Zerbo Les documents SwissLeaks révèlent sept comptes bancaires de la Conférence épiscopale du Mali chez HSBC à Genève.

Malijet Désormais cardinal, l’archevêque de Bamako a abrité des millions d’euros en Suisse Bamako Mali

Tout commence le 25 novembre 2002 à 9 heures du matin au Crédit lyonnais de Monaco. Ce jour-là sont ouverts, en toute discrétion, sept comptes en banque pour la Conférence épiscopale du Mali (CEM). Les documents SwissLeaks révèlent désormais pour ces comptes des codes IBAN propres à la Suisse, commençant par CH, à l’instar du premier : CH18 0868 9050 9118 1503 0.

Ces comptes étaient crédités de 12 millions d’euros (soit 7 milliards de francs CFA) en 2007, dernière date des relevés bancaires issus de la HSBC Private Bank à Genève que se sont procurés en 2014 Le Monde et le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ). Le trio des responsables chrétiens du Mali Avant d’atterrir chez HSBC, les comptes troubles de la CEM ont voyagé. Malijet Vatican : Le Pape François crée cinq nouveaux cardinaux Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Bamako Mali. C’est une première pour l’Eglise malienne : Mgr Jean Zerbo vient d’être créé cardinal il y a une dizaine de jours par le Pape François.

Malijet Vatican : Le Pape François crée cinq nouveaux cardinaux Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Bamako Mali

L’archevêque de Bamako sera élevé à la pourpre cardinalice le 28 juin prochain Saint siège à Rome. Par cette promotion surprise venue du Vatican, au-delà du Mali, c’est l’Afrique toute entière qui est honorée. Malijet Mali : bientôt cardinal, l'archevêque de Bamako impliqué dans les «Swissleaks» Bamako Mali. L'affaire devrait créer des remous au sein de la communauté catholique malienne.

Malijet Mali : bientôt cardinal, l'archevêque de Bamako impliqué dans les «Swissleaks» Bamako Mali

Des documents révélés par Le Monde montreraient l'existence de sept comptes bancaires en Suisse, appartenant à des responsables de la Conférence épiscopale du Mali. Ces éléments sont issus des « SwissLeaks » qui avaient dévoilé en février 2015 l'existence d'un système international de fraude mis en place par la banque britannique HSBC. Au Mali, l’Eglise fait bloc après les allégations de détournements de fonds Bamako Mali. L’archevêque Jean Zerbo au stade Modibo Keïta de Bamako en mars 2012.

Au Mali, l’Eglise fait bloc après les allégations de détournements de fonds Bamako Mali

Crédits : Luc Gnago/REUTERS. Malijet Au Mali, l’Eglise fait bloc après les allégations de détournements de fonds Bamako Mali. Au Gabon, les entreprises françaises sur le qui-vive. Après la première élection d’Ali Bongo Ondimba en 2009, près de la moitié de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, avait été mise à sac.

Au Gabon, les entreprises françaises sur le qui-vive

Et, dans la colère des pillards et des manifestants, tout ce qui symbolisait les relations entre la France et le régime Bongo, avait été ciblé. Le consulat de France mais aussi des installations de Schlumberger et Total-Gabon (une salle polyvalente, des stations-service…) avaient été visés. Port-Gentil avait à l’époque voté massivement pour l’opposant Pierre Mamboundou à la présidentielle et n’avait pas admis l’élection « d’Ali, le tricheur », comme on pouvait le lire sur les murs de la ville.

Sept ans plus tard, Port-Gentil n’a pas accepté non plus la victoire, mercredi 30 août, d’Ali Bongo à cette réélection contestée par son rival, Jean Ping. Des heurts violents ont éclaté dès l’annonce des résultats, faisant cinq morts à Libreville et provoquant l’arrestation de plus d’un millier de personnes. Au Gabon, les entreprises françaises sur le qui-vive.

Le Zimbabwe se lance dans la chasse au yuan. Coup de chance pour ceux qui ont encore quelques dollars zimbabwéens cachés sous leur matelas : jusqu’à 30 septembre, les espèces de cette monnaie, qui n’est plus en usage depuis 2009, peuvent de nouveau être échangées contre des dollars américains.

Le Zimbabwe se lance dans la chasse au yuan

Et ce, sous l’égide d’un « programme de démonétisation » que la banque centrale du Zimbabwe a lancé en juin. Le taux de change est de 250 millions de milliards de « zimdollars » contre un dollar américain. Pour les comptes bancaires encore libellés en « zimdollars », la banque centrale offre un taux plus généreux, à savoir 5 dollars américains contre 175 millions de milliards de la monnaie locale. Rapport "Tournons la Page" Afrique Wikipedia.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afrique Wikipedia

L'Afrique vue de l'espace. L’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de 30 415 873 km2 avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,1 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 16 % de la population mondiale en 2014. Le continent est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest.

L’Afrique est traversée, presque en son milieu, par l’équateur et présente de nombreux climats : chauds et humides vers l'équateur, chauds et arides le long des tropiques de chaque hémisphère, subtropicaux dans les régions extratropicales, tempérés dans les zones d'altitude. Étymologie[modifier | modifier le code] Géographie[modifier | modifier le code] v • d • m.