background preloader

Foncier et patrimoine de la reconstruction

Facebook Twitter

Foncier et patrimoine de la reconstruction. Inset de Dunkerque. Article reconstruction. 21. L'architecture de la reconstruction et des Trente glorieuses. Médiathèque du Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité. Le Bosquel, village picard, détruit en 1940, reconstruit en 1947, apparait comme un village prototype.

Médiathèque du Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité

Il fut un exemple pour les techniques et procédés de constructions, innovations apportées au point de vue du remembrement, dans le domaine de l’exploitation, mais aussi de l’habitat et du nouveau mode de vie. Ce projet de reconstruction et d’urbanisme fut déclaré d’utilité publique au début de 1943. Il fut un village prototype mais également un champ d’expérience afin d’évaluer les dépenses à envisager pour reconstruire la France au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. La reconstruction consistait en un desserrement du village, les fermes d’exploitations étant placées à la tête ou à proximité immédiate de leur domaine regroupé en une, deux, trois ou quatre parcelles de grande taille ; au centre seraient concentrés les bâtiments publics, les commerçants et les artisans. Accéder aux films du films du fonds ancien, regroupés sur la Cinémathèque METLR.

L’Etat et la reconstruction des logements. Par Louis Rouanet Si les entrepreneurs sont les historiens du futur, ceux qui spéculent sur la meilleure façon de servir les consommateurs, les politiciens et les intellectuels, eux, conçoivent le futur en regardant dans le rétroviseur.

L’Etat et la reconstruction des logements

11. De la reconstruction aux grands ensembles, triomphe et déviation des principes de l'architecture et de l'urbanisme moderne. Architecture La Reconstruction en France 1sur 3 - univ pop by Radio Campus Orléans. Beauvais / Grande-Synthe : deux expositions de clichés de la reconstruction. Les Photaumnales : photographier pour reconstruire en Picardie (19 septembre - 29 novembre) L’édition 2015 du festival photographique les Photaumnales rend hommage à l’inventeur Hippolyte Bayard, pionner dans le domaine de la photographie.

Beauvais / Grande-Synthe : deux expositions de clichés de la reconstruction

Henri Salesse, photographe salarié. 8 juillet 2014 | Mis à jour le 24 juillet 2014 Tous les mois, retrouvez un nouveau sujet illustré par les photographies issues de la photothèque du ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires.

Henri Salesse, photographe salarié

Au mois de juillet, retrouvez une sélection de clichés du photographe Henri Salesse, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Les rendez-vous du patrimoine : Henri Salesse, photographe salarié Autoportrait d’Henri Salesse Crédits : Henri Salesse / MLET / non daté Né à Paris dans une famille modeste originaire du Cantal, Henri Salesse aurait eu 100 ans en 2014. [Re]construction 1945 - 1979. Le patrimoine de la Reconstruction, un socle à réinventer pour l’avenir de nos villes. Colloque des 6 et 7 octobre 2015.

Le patrimoine de la Reconstruction, un socle à réinventer pour l’avenir de nos villes

L’architecture et l’urbanisme de la Reconstruction. Architecture urbanisme de la reconstruction dans le calvados. RECONS_somme. Les architectes de la reconstruction.

Perret Auguste

1946 : Exposition des techniques américaines de l'habitation et de l'urbanisme. 20 mai 2014 | Mis à jour le 10 juin 2014.

1946 : Exposition des techniques américaines de l'habitation et de l'urbanisme

LRMH - USR 3224. Le bonheur est dans le béton. La représentation de la ville au cinéma. Patrimoine de la Reconstruction. La ville de Flers, cœur de la Communauté d’Agglomération du pays de Flers, a la particularité d’être une ville neuve.

Patrimoine de la Reconstruction

Patrimoine reconstruction En effet, suite aux bombardements en juin 1944 , la ville a été sinistrée à 75%, 830 maisons ont été détruites et 630 endommagées. Office de tourisme du Sud-Artois » Architecture de la Reconstruction.

Brest

Caen. Dunkerque. Le Havre. Lorient. Saint Nazaire. 10 # Les logements sociaux en France. Traitement des copropriétés en difficulté en opérations programmées. Les copropriétés des années 50 à 80 – Un parc à enjeux. Prévenir et guérir les difficultés des copropriétés Une priorité des politiques de l'habitat. Revue Urbanisme. Retour sur l’histoire des villes de la Reconstruction, qui éclaire les enjeux actuels de leur rénovation.

Revue Urbanisme

Le Havre figure désormais au walhalla de l’UNESCO ; Royan et Brest se sont dotées d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) ; Lorient et Caen ont obtenu le label Villes d’Art et d’Histoire. Prophétiser une telle destinée aurait certainement amusé les congressistes de vingt-trois pays qui, en 1983, participèrent au premier colloque international des villes reconstruites. N’avaient-ils pas entendu Eugène Claudius-Petit vitupérer « l’occasion manquée » qu’aurait constitué leur relèvement et solder cet épisode d’une phrase funeste empruntée aux Écritures : « On s’est contenté de blanchir les sépulcres » 1/.

Qu’on soit venu depuis à résipiscence ne saurait toutefois surprendre. En fait, la rupture avec le passé fut rarement recherchée : les relèvements auront plutôt constitué une « phase accélérée de l’histoire ». Les conséquences furent brutales. Revue Urbanisme. Etude sur la réhabilitation des copropriétés normandes construites entre 1948 et 1974 - Cerema - Direction territoriale Normandie Centre. La direction territoriale Normandie-Centre du CEREMA a réalisé une étude pour le compte des DREAL de Haute et Basse-Normandie, sur la réhabilitation énergétique des copropriétés construites entre 1948 et 1974.

Etude sur la réhabilitation des copropriétés normandes construites entre 1948 et 1974 - Cerema - Direction territoriale Normandie Centre

La rénovation des logements constitue aujourd’hui un enjeu majeur en matière de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de lutte contre la précarité énergétique. Pour être réellement efficaces et ne pas créer de pathologies, les travaux réalisés doivent toutefois tenir compte de la grande diversité des bâtiments existants, différents de par leur année de construction, les matériaux utilisés, leur localisation, et leur nature (maison individuelle, en bande, bâtiment collectif, etc.).

Le parc de logements en Normandie présente la particularité d’une proportion importante d’habitations collectives construites entre 1948 et 1974 (50% des logements collectifs datent de cette époque pour la Haute-Normandie). Classicisme moderne, générique, Sylvia Pinel lance un Plan triennal de mobilisation pour les copropriétés fragiles et en difficulté (2015-2018) Les collectivités territoriales, de plus en plus conscientes qu’une partie du parc privé en copropriété de leurs territoires se dégrade ou risque de se dégrader, souhaitent s’investir pour intervenir, mais sont confrontées à plusieurs difficultés : bien repérer les fragilités au-delà de l’état du bâti, construire un partenariat efficace avec des acteurs privés, cofinancer des travaux, ou encore inscrire ces problématiques dans des projets plus larges d’aménagement urbain.

Sylvia Pinel lance un Plan triennal de mobilisation pour les copropriétés fragiles et en difficulté (2015-2018)

Face à l’ampleur de l’enjeu, le gouvernement met en place, avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), un Plan triennal de mobilisation pour les copropriétés fragiles et en difficulté, avec 12 nouvelles actions en plus des dispositifs existants, répondant à trois objectifs : 1. Mieux connaître le parc de copropriétés pour prévenir sa dégradation, avec : 2. Accompagner les collectivités locales : Sylvia Pinel lance un Plan triennal de mobilisation pour les copropriétés fragiles et en difficulté. Copropriétés en difficulté : un plan d'aide à la rescousse.

Lors de l'ouverture des Ateliers de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), le 13 octobre, à Paris, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, a choisi de mettre en avant le plan triennal de mobilisation pour les copropriétés fragiles et en difficulté. Son but ? La prévention et la sauvegarde des copropriétés fragiles. Les actions présentées viendront compléter les mesures déjà existantes. © Marc Loiseau Qu'est-ce qu'une copropriété dégradée exactement ?

Page Carrefour: Traitement des copropriétés fragiles ou en difficulté. Les temporalités du patrimoine et de l'aménagement urbain. 1La plupart des spécialistes s’accordent aujourd’hui sur le fait que le concept de patrimoine a été généralisé à l’échelle planétaire au long des trois dernières décennies pour exprimer une amplification à la fois qualitative et quantitative de celui de monument historique, qui prévalait jusqu’alors. Certes, comme le rappelle Françoise Choay, c’est dès 1931 qu’une conférence internationale, réunie à Athènes sous l’égide de la Société des Nations (SDN), s’était penchée "sur le problème des villes anciennes et du tissu mineur qui constitue les abords des monuments" (Choay, 1984, p. 7).

Dans la lignée de Gustavo Giovannoni, qui semble avoir été le premier à utiliser le terme de patrimoine urbain (Giovannoni, 1998), des participants à la conférence d’Athènes allèrent même "jusqu’à penser la préservation en termes d’urbanisme". Toutefois, s’il s’agissait là d’un "précédent remarquable", il "ne fut pas remarqué hors des cercles de spécialistes" (Choay, op. cit., p. 7). 57Cliché C. Darles. Label "40 ensembles Patrimoine du XXe siècle- une histoire de l’habitat de 1945 à 1975" - Drac Île-de-France. Trente ans d'histoire de l'habitat : de la Reconstruction à l'urbanisation intensive, puis raisonnée. la région parisienne connaît alors un développement exceptionnel façonnant le paysage de l'Île-de-France actuel. Une histoire de l’habitat de 1945 à 1975 Le thème du logement. "Il s’agit du premier label Patrimoine XXe siècle attribué en Île-de-France.

La DRAC, qui l’a mise en œuvre, a choisi de s’intéresser en tout premier lieu à cette production de logements de masse d’une ampleur inégalée construits dans notre région après la guerre. Ce sont des créations emblématiques d’une architecture contemporaine dépréciée ; à ce titre, elles sont au premier chef concernées par les recommandations du Conseil de l’Europe. Les grands ensembles - Architecture. Les ensembles urbains de la période de l’après-guerre sont un héritage qui s’impose à nous pour la construction de la ville d’aujourd’hui.

Pour réussir à bâtir ce cadre de vie, il est nécessaire de bousculer les présupposés et les lieux communs, de rénover notre vision et de se servir notamment des qualités existantes de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage pour revaloriser des territoires stigmatisés. Il ne s’agit pas pour le ministère de la Culture et de la Communication de préconiser une réponse doctrinaire à la rénovation urbaine, mais de proposer une attitude plus mesurée et plus respectueuse d’une production, sans ignorer la nécessité d’une adaptation au regard des besoins des habitants et de l’évolution des usages. Les ensembles urbains sont définis comme des ensembles de logements individuels ou collectifs, sociaux ou non. Ils incluent le bâti (immeubles de logements et équipements collectifs) et le non bâti (voiries et espaces verts). Dominique Carré, éditeur - Les grands ensembles, une architecture du XXe siècle.

L’habitat collectif est loin d’être reconnu unanimement comme objet patrimonial. Les divers regards qu’il a suscités depuis son apparition dans les années 1950 sont encore présents dans la cacophonie des débats actuels. De façon générale, cette architecture n’a pas bonne presse et une opinion commune semble la reléguer parmi les pires erreurs d’un passé proche. Cependant des opinions minoritaires, professées par certains architectes et historiens de l’architecture militent pour sa reconnaissance et la tendance est donc aujourd’hui de juger toute cette production avec un peu plus de sérénité et de curiosité. Ce livre rend compte de ces nouveaux regards et propose d’analyser une centaine de sites répartis sur le territoire national dont les qualités constructives, urbaines ou paysagères, nous rappellent que ce que l’on a appelé les grands ensembles ne sont pas une masse informe de logements forcément mal conçus. Format : Pages : Présentation : Prix : ISBN : Parution : Diffusion : Rayon :