background preloader

Pour un féminisme matérialiste et queer

Pour un féminisme matérialiste et queer
Ce texte fait suite à la communication proposée par l'auteure au sein de l’atelier « Matérialismes féministes » lors du colloque Penser l’émancipation (février 2014 à Nanterre). Il s'agit de présenter quelques apports théoriques de ce que certain-e-s ont appelé « le tournant matérialiste dans les études queer ». Sophie Noyé souhaite engager le débat sur les liens possibles entre théorie queer et féminisme matérialiste à partir de ces réflexions récentes dans les études queer. Introduction : Dépasser l’opposition entre féminismes matérialistes et théories et pratiques queer en France. Cet article se propose de faire une lecture critique et théorique du tournant matérialiste queer dans le but de dialoguer avec les analyses féministes matérialistes françaises. En France, nombreuses féministes, et en particulier des féministes matérialistes, assignent la pensée queer à une démarche « postmoderne et poststructuraliste » (voir Agone, 2010 ; Epstein, 2010). Conclusion Bibliographie. SALIH, Sara.

http://www.contretemps.eu/interventions/f%C3%A9minisme-mat%C3%A9rialiste-queer

Related:  camillemackaanti patriarchya lire

Bureaucratie, sexisme, élitisme: Wikipédia contribue à sa perte L’encyclopédie participative en ligne est géniale, mais son fonctionnement pourrait finir par signer sa fin. Wikipédia est à la fois un paradoxe et un miracle –une encyclopédie libre et collaborative devenue la destination par défaut pour toutes les informations non essentielles. Le fait qu’elle ait survécu près de 15 ans et reste en tête des résultats de Google pour de nombreuses recherches ne fait que témoigner du talent visionnaire de son fondateur, Jimmy Wales, et de la dévotion de ses dizaines de milliers de contributeurs volontaires. Le cas du Gender Gap Task Force Pourtant, sous ses abords sereins, le site peut non seulement s’avérer aussi vil et malsain que 4chan, mais aussi d’une complexité bureaucratique digne d’un roman de Kafka. Et il peut être particulièrement machiste.

Mille films en slip Pas une critique ciné/série, mais je pensais que ça avait une place ici (du moins j’espère). Et bonjour à tous les nouveaux abonnés, wouhou ! Soirée des carabins de Bordeaux : il faut en finir avec les affiches sexistes ! Le 4 janvier 2014, les Carabins de Bordeaux (association membre des réseaux Inter’Assos, Fédération Aliénor et FAGE) ont publié sur leur page Facebook un événement intitulé « La Reine des Verges » pour une soirée étudiante (affiche ci-après). Cette affiche représente l’héroïne d’un dessin animé dont les formes et l’attitude ont été sexualisées à l’extrême. Cette image rappelle clairement les stéréotypes machistes, sexistes et les codes pornographiques : une femme à moitié dénudée, blonde, la bouche entrouverte.

Haïti : pourquoi la Croix-Rouge américaine n'a construit que 6 maisons avec les 488 millions de dollars collectés Après le séisme dévastateur de 2010, la Croix-Rouge américaine a recueilli près d'un demi-milliard de dollars pour porter secours en Haïti. Mais, selon une enquête publiée par les sites de journalisme d'investigation ProPublica et NPR, "l'organisation a enchaîné les échecs sur le terrain", et a grossièrement exagéré les montants alloués à la reconstruction du pays. Ainsi, bien que l'organisation ait affirmé avoir fourni un logement à plus de 130.000 personnes, seulement 6 maisons permanentes auraient été véritablement construites. Pour mémoire, après le séisme de magnitude 7 qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, les autorités haïtiennes ont dénombré 300.000 morts (chiffres contestés depuis par l'USAID dont l'estimation, de 46.000 à 85.000 personnes, reste néanmoins considérable) et 1,5 million (880.000 selon USAID) de sans-abri. Selon le Guardian, 60.000 personnes vivraient toujours dans des tentes...

Made in Britain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Made in Britain est un téléfilm britannique réalisé par Alan Clarke en 1982 réédité en DVD (avec sous-titres français) en 2011. Synopsis[modifier | modifier le code] Trevor, un jeune skinhead de 16 ans empli de haine, est condamné à un placement de 6 semaines dans un centre social pour vol, violence raciale et dégradations d'habitations. Il est alors suivi par Harry Parker, qui va tout faire pour le faire changer de voie. « Empowerment » : généalogie d'un concept clé du discours contemporain sur le développement L’enthousiasme initialement suscité par l’adoption du concept d’empowerment par les agences internationales de développement chez plusieurs intellectuels, activistes et professionnels, de terrain n’a pas duré. La cooptation du mot dans le vocable dominant fait l’objet, en effet, de critiques virulentes, tant au niveau de la définition et l’opérationnalisation du concept, de la vision du pouvoir qu’il véhicule, que de sa finalité. 1 – Un terme vague et faussement consensuel

Opération humanitaire ou rafle “de gauche” ? - Quartiers XXI Depuis plus d’une décennie, plusieurs campements précaires de migrants fleurissent aux alentours de la gare du Nord, à Paris. Entre répercussion des exodes d’Afghanistan, du Mali ou de Somalie, et espoirs d’un asile sûr outre-Manche ou dans l’Hexagone. Mardi 2 juin, l’un de ces bivouacs de fortune, apparu depuis de nombreux mois, était évacué au petit matin, à grands renforts de moyens policiers… et de discours « sociaux ». Une expulsion parmi tant d’autres, dont l’objectif semble avant tout d’invisibiliser les indésirables. Des agents de la brigade anticriminalité (BAC) à tous les coins de rue, l’air toujours à l’affût d’une occasion de cogner quelqu’un : il est 6 heures du matin dans ce quartier du 18ème arrondissement de Paris et le périmètre est déjà bouclé. Le périmètre, c’est le pont Saint-Ange, un tronçon du boulevard de La Chapelle qui enjambe les voies ferrées de la gare du Nord, à la lisière de la Goutte-d’Or.

Je connais un violeur Je connais un violeur. C’est un ami, c’est un ami de ma meilleure amie. On avait déjà passé une nuit ensemble, je ne voulais pas coucher avec lui, il l’a bien pris et a été adorable. Pourquoi les gens défendent-ils des systèmes injustes, incompétents et corrompus? (Source : Psychomédia) Comment se fait-il que les gens défendent et appuient des systèmes sociaux (gouvernements, institutions, entreprises…) qui s’avèrent injustes, incompétents et corrompus? Dans le cadre de la théorie de la justification du système (introduite par le psychologue John. T. Afrique : servez-vous ! Ou l’utilité pratique des Etats contemporains La liste peut être poursuivie. Il n’y a pas de port africain sans son terminal « gris », selon la terminologie en vogue. Les grands patrons du secteur du transport comme Bolloré y organisent le transit de quantités de marchandises, armes comprises, qui échappent ainsi à la comptabilité nationale et aux taxations du pays hôte. Ici encore, il serait parfaitement illusoire de décrire les États africains comme des dupes impuissants. Aux côtés des multinationales, les Présidents, Ministres et autres hautes autorités africaines‎ sont des acteurs de choix de ces espaces, à travers lesquels ils captent une bonne partie des outils matériels de leur domination sur les populations. C’est ainsi, dans ce "gris" des flux et des échanges de service, que s’invente l’alliance entre les grandes puissances qui pillent l’Afrique et leurs relais locaux, que le pouvoir de classe réel se construit, l’édifice de l’Etat servant ensuite à le justifier sous une forme juridique.

Transféminisme 101 L’autrice, ne collaborant plus avec l’Echo des Sorcières aujourd’hui, souhaite prendre ces distances vis à vis de cet article. Si certains points lui semblent toujours pertinents, comme le refus de la notion de « socialisation » qui justifierait le rejet des femmes trans, elle ne partage plus certaines idées évoquées dans cet article. C’est le cas par exemple de l’inclusion des hommes trans dans les personnes qui devraient être les sujets du transféminisme, et plus largement leur inclusion systématique dans les non-mixités féministes.

Strass Syndicat du travail sexuel Alors que le Sénat, au grand dam des abolitionnistes, vient de rejeter en deuxième lecture la pénalisation des clients, tout en conservant l’abrogation du délit de racolage, de la PPL de lutte contre le système prostitutionnel, la récente publication de la Proposition de Loi Finances 2016 nous en apprend enfin un peu plus sur le fameux « fonds » qu’on ne cesse de nous vanter pour justifier des mesures répressives qui plongeront les travailleurSEs du sexe dans toujours plus de précarité. Comme nous le redoutions, les modalités de financement de ce fonds, loin de répondre aux besoins des travailleurSEs du sexe, ne proposent que de toujours plus financer le quelques associations qui se font un business de notre absence de droits, et leur propagande, au détriment du financement d’actions de santé globale pour les femmes et les populations en difficulté, ainsi que de la lutte contre le VIH et les IST.

La Citoyenne: CONTRE LE MASCULINISME - " Petit guide d'autodéfense intellectuelle " Petit guide d'autodéfense intellectuelle Introduction -- Première partie : Le masculinisme, qu'est-ce que c'est ? Petite mise au point

Related: