background preloader

Une émission : “Les superhéros à l’épreuve du temps” (Un autre jour est possible, France Culture)

Une émission : “Les superhéros à l’épreuve du temps” (Un autre jour est possible, France Culture)
La semaine dernière, Un autre jour est possible (France Culture) a proposé une série de 4 émissions : les super-héros des comics étatsuniens vont-ils survivre à l’épreuve du temps ? Cette série d’émissions était proposée à l’occasion de deux expositions consacrées aux super-héros : L’Art des super-héros Marvel au Musée d’Art Ludique (22 mars – 31 août 2014, Paris) Super-héros : l’art d’Alex Ross au Mona Bismarck American Center 5 mars – 15 juin 2014, Paris). Cette présentation des émissions ne reprend que quelques points abordés par les intervenants (chacune des émissions est disponible à la ré-écoute en ligne). Elles ont pour leitmotiv un questionnement sur le bel avenir (ou non) des super-héros du XXe siècle au XXIe siècle. L’occasion ici de rappeler que la place importante de la bande dessinée à la radio (voir notre sitographie « Ressources audio », pour l’instant assez sommaire mais qui sera régulièrement alimentée et augmentée). Source : site Comics Sanctuary.

Art Ludique - Le Musée - EXPOSITION MARVEL Les Avengers, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les X-Men, Les 4 Fantastiques, Spider-Man, Le Surfer d’Argent… leurs noms résonnent comme des icônes. Leurs costumes et leurs emblèmes sont universellement reconnus, leur place dans notre imaginaire et dans la culture de notre époque est incontournable. Cette exposition exceptionnelle présentera un panorama de l’univers Marvel, depuis les planches historiques des bandes dessinées d’origine jusqu’aux dessins de concepts et illustrations réalisés pour les toutes dernières productions au cinéma. Pour la première fois, le public va en effet pouvoir découvrir et admirer une rétrospective spectaculaire présentant près de 300 planches originales issues des publications qui ont vu naître ces personnages mythiques, signées par les artistes légendaires qui ont participé à leur création et leur évolution. L’exposition “ L’art des Super-Héros Marvel”, imaginée et conçue par Art Ludique-le Musée constitue une grande première mondiale.

Les héros Marvel La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique - Museclio La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage. Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Document 2 Document 3 1. 2.

RENDRE LES COMICS ACCESSIBLES À TOUS, OU PRESQUE ! | MDCU-COMICS.FR Lutter contre les nazis durant la Guerre : Steve Rogers naquit dans une famille plus que modeste à Manhattan, sa mère est morte d’une pneumonie sous ses yeux alors qu’il n’était qu’un enfant. La conquête des nazis en Europe le terrifiant, il s’engage dans l’armée. Malheureusement, il n’était pas apte à atteindre le niveau du super soldat espéré. Au début de la propagande, il fut mal compris par les soldats et la presse, mais il devint très vite le symbole américain de cette guerre et pas seulement. En 1942, quand les États-Unis entrèrent en guerre, Steve et Bucky formèrent équipe avec Namor, l’androïde nommé « La Torche Humaine » et son coéquipier mutant Toro. C’est au cours de cette période que Captain America croise pour la première fois celui qui deviendra son plus mortel ennemi : le Crâne Rouge. Des décennies plus tard, il est retrouvé en hibernation par les Vengeurs. Rogers éprouvera un certain désespoir vis-à-vis de Bucky, ce dernier n’ayant pas survécu.

Related: