background preloader

Reconstruction Rouen + Sotteville-les-Rouen

Facebook Twitter

Marcel Lods - Audio Ina.fr. Style « paquebot » Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Style « paquebot »

Bâtiment pour les baigneurs dans le parc aquatique de San Francisco en 1937. Université Maritime à Gdynia, Pologne, 1937. Le style « paquebot » (en anglais Streamline Moderne, parfois seulement nommé par l'un ou l'autre de ces mots) est une branche tardive du style Art déco. Ce style architectural accentue les formes courbes et incurvées, les longues lignes horizontales, et parfois les éléments empruntés à l'univers nautique (comme les balustrades et les hublots). Son apogée fut atteint vers 1937.

André Robinne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Robinne

André Robinne (1893-1990) est un architecte français. Biographie[modifier | modifier le code] Georges Feray. La villa Perrotte Dieppe Georges Féray. Villa Perrotte Dieppe Villaperrotte.fr Villa Perrotte Dieppe Villaperrotte.fr Villa Perrotte Dieppe Villaperrotte.fr Villa Perrotte Dieppe Villaperrotte.fr Villa Perrotte Dieppe Villaperrotte.fr Villa Perrotte Dieppe Villaperrotte.fr Georges Feray a marqué la ville de Dieppe.

La villa Perrotte Dieppe Georges Féray

Outre la villa Perrotte, plusieurs bâtiments dieppois sont signés Georges Feray : le bâtiment de type "paquebot" du syndicat mixte du port ( 1935), l'ancienne quincaillerie Leveau, l'école Jules Ferry et l'église du Sacré-Coeur à Janval, la villa Amarys sur l'esplanade, elle aussi de type "paquebot". Rouen La reconstruction. Cité de l'architecture et du patrimoine - Portraits d'architectes. Marcel Lods est né le 16 août 1891 à Paris et décédé à Paris en 1978.

Cité de l'architecture et du patrimoine - Portraits d'architectes

Admis à l'École des beaux-arts de Paris (atelier Bernier) en décembre 1911, puis appelé sous les drapeaux en 1912, Marcel Lods reprend ses études en 1918. Il rentre à l'atelier Pontremoli en 1922 et obtient son diplômé en 1923. Il travaille alors à l'agence d'Albert Beaudouin, et s'associe avec le neveu de celui-ci, Eugène Beaudouin. Ils travaillent ensemble jusqu'en 1939. Cité de l'architecture et du patrimoine - Portraits d'architectes / Fayeton. Jean-Louis Fayeton est né le 29 mars 1908 à Suresnes (Hauts-de-Seine), et décédé le 17 février 1968.

Cité de l'architecture et du patrimoine - Portraits d'architectes / Fayeton

Architecte et ingénieur, diplômé de l'École centrale de Paris puis de l'ÉNSBA, où il est l'élève d'Emmanuel Pontremoli, il intervient après la Seconde Guerre mondiale dans la rénovation du centre de Darnétal, près de Rouen (850 logements). Il est architecte agréé par le MRU pour la Seine-Maritime et la Moselle, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, membre de la Commission nationale des plans d'urbanisme et membre de la Commission des travaux publics et du bâtiment du Commissariat du Plan. Il participe à des concours nationaux concernant le logement : Villeneuve-Saint-Georges (1949-1950), Strasbourg (1951), Marseille Saint-Barthélemy (1958-1959).

M1_ANNEXES PATRIMOINE. Reconstruction Rouen + Sotteville pdf. Reconstruction_rouennaise.pdf. M1_ANNEXES PATRIMOINE. Site officiel de la mairie de Sotteville-Les-Rouen. Objet LODS-I-47. Unité d’habitation de la Zone verte, Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime). 1947-1956. Sotteville la nuit (5) : L'espace Marcel Lods et la stèle Roland Tafforeau - Laurent VDBK Photographie.