background preloader

Architecture, reconstruction, patrimoine

Facebook Twitter

E.Monument. Description: Localisation à l’origine : Saint-Nazaire, boulevard de l’Océan (Loire-Atlantique).

E.Monument

Aujourd’hui, Square du Souvenir Français (suivre le boulevard du Président Wilson). Inscriptions R. CARILLON / J. Historique Monument aux soldats et marins de l’arrondissement de Saint-Nazaire morts pour la patrie en 1870. 1909 : commande par l’Etat d’une statue représentant un officier de la Première République défendant son drapeau ; dépôt de l’Etat à la ville de Saint-Nazaire. 1910 : inauguré le 10 juillet en présence du secrétaire d’Etat à la Guerre. Référence source Fonds Debuisson Relevé sur le terrain, France Debuisson Documentation du musée d’Orsay Communication écrite de Mme Maripol Gouret, conservateur du patrimoine, responsable du service Ressources Documentaires, mairie de Saint-Nazaire, mars 2004. Silène - habiter en région nazairienne.

Actualités 90 ans 90 ans sur le Web !

Silène - habiter en région nazairienne

Etre né en 1924 n’empêche pas Silène d’être de son temps. A partir de juillet, ... Un Bol d'air de fête ! Silène organisait samedi 13 septembre la 2ème édition de Bol d'air au Parc Paysager. Des partenaires à l'honneur à Bol d'air Près de 30 partenaires locaux, associatifs comme institutionnels, ont répondu ... La Baule Sépia. Ils ont pensé, dessiné, construit, géré, en un mot aimé La Baule.

La Baule Sépia

Qui sont ces hommes et femmes qui ont façonné notre station ? Cette page est illustrée grâce à la participation de descendants. Je les remercie de m'avoir confié leurs documents, photos et anecdotes. François Albert ANDRÉ (1879 - 1962) Directeur d'hôtels et de casinos Né le 6 avril 1879 à Rosière (07), François ANDRÉ a le même âge que notre station balnéaire. François Pierre AUBRY (1841 - 1925) Architecte - Paysagiste François AUBRY est né à Rezé Pont-Rousseau (44) le 6 juillet 1841.

François Louis AUDUREAU (1850 - 1904) Menuisier-Charpentier puis maître-d'œuvre pour MM. Jules et Joseph BENOIT Jean Joseph Jules (1810 - 1890) Jules BENOIT est né le 31 janvier 1810 à Chateau-Salins (57) dans une famille d'industriels et négociants en sel. Jules Charles Marie Joseph (1843 - 1928) Industriel, fabricant de sel. Jacques Yves BERTHAULT (1808 - 1892) Armateur à Nantes. François, Joseph, Paul et Franck BOUGOÜIN Agent de Change. Avocat. Villes et Pays d'art et d'histoire en Auvergne-Rhône-Alpes.

Villes et pays d’art et d’histoire (Notions-Cles.Villesetpaysdartetdhistoire) - CNFPT. Sommaire Le cadre conventionnel sur lequel repose la labellisation des villes et pays d’art et d’histoire prend appui sur une convention-type élaborée par le ministère de la culture et de la communication (cf. annexe 3 de la circulaire du 8 avril 2008 relative au réseau des villes et pays d’art et d’histoire).

Villes et pays d’art et d’histoire (Notions-Cles.Villesetpaysdartetdhistoire) - CNFPT

En fondant cette labellisation sur la fixation d’objectifs qui nécessitent une mise en cohérence de la politique culturelle patrimoniale avec l’action publique globale, ainsi que sur le recrutement de personnels dédiés et qualifiés, et enfin sur un partenariat permanent, renégociable tous les dix ans, le cadre conventionnel inscrit les engagements de la collectivité dans la durée. A titre d’illustration des conventions établies dans ce cadre, l’on pourra se référer aux conventions signées par la Ville de Metz (le 14 septembre 2012) et par la Communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois (le 4 décembre 2012, voir liens utiles). 2/ « Développer une politique des publics ». Villes et Pays d'art et d'histoire : patrimoine, tourisme culturel, visites guidées...

Aspects économiques et urbains de la reconstruction de Saint- Nazaire Gilbert le Guen. Architecture & Patrimoine. 63 - La photothèque du ministère de l'Urbanisme et de la Reconstruction (1944-1971) - Salle des inventaires virtuelle. La recherche sur la photothèque du ministère de l'Urbanisme et de la Reconstruction s'effectue presque exclusivement sur le site de Pierrefitte-sur-Seine. 1.

63 - La photothèque du ministère de l'Urbanisme et de la Reconstruction (1944-1971) - Salle des inventaires virtuelle

Rappel historique 1. Le ministère de l'Urbanisme et de la Reconstruction (1945-1949) Les attributions du ministère de l'Urbanisme et de la Reconstruction (MUR) sont définies par l'ordonnance du 21 avril 1945 : il s'agit d'une part d'effectuer les travaux préalables à la reconstruction, tels les déblaiements et les constructions de baraquements pour logements provisoires ; d'autre part d'indemniser les personnes et les entreprises ayant subi des dommages de guerre, enfin de planifier la reconstruction de logements, fonction assurée par une direction générale de l'Urbanisme, de l'habitation et de la construction. 2.

Au total, 328 albums sont ainsi constitués soit près de 30 000 clichés produits principalement entre 1945 et 1955 mais dont les derniers représentants datent du début des années 1970. Historique de la conservation 2. 1. 2. Recherche libre. Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts (1800-1968) - INHA. Le dictionnaire s’appuie sur le dépouillement exhaustif des neuf registres matricules qui dressent la liste des élèves admis dans la section architecture de l’École des beaux-arts, promotion après promotion et dans l'ordre de leur classement, soit exactement 18 140 noms consignés de 1800 à 1968.

Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts (1800-1968) - INHA

Ce travail permet de renseigner l'identité (nom, prénom, date de naissance, parenté...) et la formation à l’École des beaux-arts (numéro de matricule, inscription dans les ateliers, passage en première classe, sujets du concours ou de diplôme, prix de Rome...) de chacun des élèves. La reproduction des feuilles de valeur obtenues au cours de leur scolarité, ainsi que l'ensemble des documents contenus dans les dossiers d'élève conservés aux Archives nationales, illustrent beaucoup de notices. Accueil - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine - Accueil.