background preloader

FR

Facebook Twitter

Les manuels scolaires à l’heure du numérique - La Croix. Les manuels se présentent déjà comme des produits hybrides, l’objet « livre » ouvrant sur des ressources numériques toujours plus riches.

Les manuels scolaires à l’heure du numérique - La Croix

École numérique : naufrage à l’horizon… Le microcosme politique ne bruisse que de cela. « Nous interdirons l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges » annonce bravement et récemment un candidat à l’élection présidentielle, ignorant sans doute — vous, mes lecteurs que j’aime, le savez déjà — que la mesure a déjà été intégrée au Code de l’éducation, à l’été 2010, sous la canicule qui frappait alors nos braves et fragiles sénateurs.

École numérique : naufrage à l’horizon…

Il y a belle lurette que cette interdiction stupide aurait dû être levée mais, grand merci à notre valeureux candidat et président potentiel, on voit bien que la civilisation est en marche. Numérique : Le gouvernement veut équiper massivement écoliers et collégiens. Encore un plan numérique ?

Numérique : Le gouvernement veut équiper massivement écoliers et collégiens

Celui-là a la particularité de se situer dans un programme gouvernemental global, "les 34 plans de la nouvelle France industrielle", et, parait-il, d'avoir le soutien de l'Elysée. Le gouvernement veut équiper 70% des écoliers et collégiens d'ici 2020 et lancer le marché de l'édition numérique éducative. Mais comment faire dans le contexte budgétaire actuel ? Comment intégrer le numérique dans les programmes scolaires ? Et pour quoi faire ? "Je veux que la jeunesse soit toujours la priorité... A l'origine, un constat fait par Benoît Hamon le 2 juillet devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale : "97% des enseignants jugent que le numérique est un atout pour les élèves mais seulement 5% l'exploite en classe". L'Education nationale peut d'autant mieux se lancer dans ce plan numérique qu'elle ne puise pas sur son budget. Enseigner au XXI siècle. En janvier dernier, le SNPDEN (syndicat de chefs d’établissements de l’UNSA) de l’académie de Créteil m’avait invité à exposer ce que pourrait être, selon moi, le collège de 2025, à côté d’autres intervenants imaginant l’équivalent pour le lycée.

Enseigner au XXI siècle

Un exercice bien stimulant, et qui pourrait être repris en formation d’enseignants. Avant de commencer, j’ai essayé d’accomplir l’équivalent dans le passé : qu’en est-il du collège d’aujourd’hui si on le compare aux promesses possibles de la fin du XX° siècle, puisque cela correspond à peu près au même laps de temps ? Au temps par exemple (il y a une quinzaine d’années) où François Dubet rendait son rapport à la ministre Ségolène Royal, où de nouvelles tentatives d’interdisciplinarité, d’évaluation différente (en insistant sur le positif et les conseils plus que sur les constats) ou d’implication plus grande des enseignants dans la « vie scolaire » (heures de vie de classe, etc.

. ) . - l’organisation du travail des professeurs. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte... Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1.

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte...

LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. C’est évidemment une provocation mais avec un fond de vérité … Les Tablettes et les Smartphones connectent les apprenants en tous lieux et en tous temps. Les quatre pilliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre pilliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Pourquoi l’école française a tant de mal à passer au numérique. Il flotte encore dans les classes comme une odeur de craie.

Pourquoi l’école française a tant de mal à passer au numérique

Même après une bonne quinzaine de plans numériques, le petit crissement n’a pas si souvent laissé place au stylet numérique. La culture du partage ou la revanche des foules. Boulet, 4e de couv. de Notes, saison 1, Delcourt, 2009 (courtesy: Boulet).

La culture du partage ou la revanche des foules

Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner. On a trop souvent associé par lien de causalité les TICE et la pédagogie.

Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner.

Ainsi, il y aurait de nouvelles pédagogies avec les TICE. Profs débutants : 10 bonnes raisons d'échapper au numérique. Chers jeunes collègues, vous débutez, prenez vos premières classes, devez affronter vos premiers défis… C’est compliqué et difficile, vos collègues vous sollicitent sans cesse, qui pour préparer un voyage, qui pour organiser un contrôle commun — quelle drôle d’idée !

Profs débutants : 10 bonnes raisons d'échapper au numérique

—, qui pour mettre en place les TPE, l’accompagnement personnalisé, que sais-je encore ! … De leur côté, les élèves, qui ne sont pas trop autonomes, font constamment appel à vous, ne vous laissent aucun répit, vous harcèlent même… Il vous faut faire des impasses, des choix draconiens, faute de quoi vous y laisserez votre santé ! Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ?

1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ». Le numérique à l'école, qu'est-ce que c'est ?LeWebPédagogique.