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Numérique : Une pédagogie enrichie ou augmentée ?

Numérique : Une pédagogie enrichie ou augmentée ?
S'il n'y a pas de pédagogie numérique, il y a des pédagogies qui "embarquent" le numérique. Souvent à la recherche de la "plus-value" du numérique en éducation, nombre d'analystes se limitent à la plus-value en terme de performance, en particulier de note. Par rapport aux finalités d'un système éducatif (et pas seulement scolaire), il apparaît de plus en plus que la première "plus-value" du numérique en éducation, c'est de permettre aux jeunes (en priorité) de situer les objets numériques dans leur cadre de vie actuel et futur et plus généralement par rapport à l'ensemble de la culture, au contact de laquelle l'école est censée permettre le développement personnel. L'objectif étant de leur permettre de les utiliser pour améliorer leur entrée dans la société sans en faire des "clients-consommateurs" béats, mais plutôt "des usagers réflexifs qui s'autorisent des choix". Qu'appelle-t-on pédagogie enrichie ou augmentée ? Bruno Devauchelle Les chroniques de B Devauchelle L'étude Related:  Numérique et changements pédagogiquesformateur et numérique

Caroline d'Atabekian : " Exploiter les TICE pour développer une pédagogie active " Caroline d’Atabekian est professeure de français, membre de l'association WebLettres. Elle est intervenue mardi 22 novembre 2011 au Séminaire national « Lire-écrire-publier à l'heure du numérique » qui se tenait à la Bibliothèque nationale de France. Elle explique ce qui fait l'originalité de la démarche de WebLettres en général et présente les activités numériques du manuel « Passeurs de textes 2de » récemment publié. Weblettres est à l'origine une association de professeurs de lettres dont le but est de favoriser la mutualisation de ressources pédagogiques : comment ce projet est-il né ? WebLettres est né de la mise en commun des énergies d'une poignée de professeurs de français et de langues anciennes qui, dès 2002, ont senti la nécessité de bénéficier d'espaces de mutualisation en ligne : répertoire de liens, listes de discussion, échange de cours... tout cela supposait un travail collectif pour être mis en place et pour fonctionner durablement.

Des parcours pédagogiques interactifs avec Education&Numérique Education&Numérique est une plateforme libre et gratuite, accessible en ligne, et mettant à disposition des enseignants un outil de création de parcours pédagogiques. Créez vos propres contenus (textes, images, vidéos ou audio) puis ajoutez des exercices interactifs (choix multiples, glisser déposer, textextes à trous…), il ne vous reste plus qu’à présenter le tout à vos élèves, c’est aussi simple que cela. La simplicité semble d’ailleurs être de mise sur Education&Numérique et on se rend vite compte à quel point les concepteurs ont mis l’accent sur cette notion de facilité d’utilisation. Pour commencer, toutes les activités créées sur la plateforme sont disponibles à tout un chacun. Certes, il n’est donc pas possible de créer des contenus privés mais en contre partie, il n’est pas nécessaire de s’enregistrer ou de se connecter pour accéder au catalogue des activités déjà disponibles. Ce catalogue nous fournit l’index des activités déjà mises en place par d’autres enseignants. Save

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage. L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Nous revenons sur l’un des articles de Jean Heutte (2) car, à notre connaissance, cette recherche scientifique (respectant les principes méthodologiques issus de la démarche expérimentale ) (3) est l’une des rares (4) concernant l’impact de ces technologies sur les résultats des élèves (5) . Les principaux résultats remarquables de l’étude Allegro moderato

Lexique usages du numérique par les jeunes Le Mobile Multimédia 18, EPN mobile parcourant le département du Cher a collaboré à la création du lexique Mes parents, le numérique et moa 2.0 consultable en ligne (voir à la fin de cet article) ou téléchargeable en pdf (7 pages). 3 thématiques développées : pratiques numériques, jeux vidéo, addictologie Il comprend : A propos du lexique Ce travail diffusé par le Conseil Général du Cher a été élaboré dans le cadre d’un Comité Local de Prévention des Addictions et à l’occasion de la journée dédiée aux usages du numérique qui s’est déroulée le 20 septembre 2014 à la Guerche sur L’aubois dans le Cher. Lexique usages du numérique Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Centre Tags: addiction, education au numerique, EPN, jeu video, lexique, publication

Inhibition, analogie, erreur, face au numérique Dans son dernier opuscule, destiné davantage au grand public spécialisé qu'aux chercheurs et spécialistes de la psychologie, Olivier Houdé (Apprendre à résister, le pommier 2014) nous parle de l'importance de l'inhibition comme mécanisme permettant d'apprendre. Il rejoint en cela d'autres publications récentes, plus grand public, comme le numéro de la revue Cerveau et Psycho (septembre 2014) consacré au développement de l'enfant qui reprend aussi, entre autres, cette question de l'inhibition. Le terme inhiber n'a pas ici totalement le sens qui lui est attribué communément. On parle volontiers de timidité, de frein, lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il ou elle est inhibé. Pour la psychologie cognitive inhiber est plus fort et est considéré comme un processus d'empêchement, de blocage fort. En quoi les moyens numériques interfèrent-ils avec cette question ? Bruno Devauchelle Toutes les chroniques de B Devauchelle

Comment ça marche le numérique ? Chroniques didactiques en vidéo Le portail bien connu JeuxVideo.com produit et réalise de courtes vidéos avec animations pour expliciter des principes techniques et, ainsi que des outils et expressions numériques afin de mieux comprendre notre quotidien technologique (dont les jeux vidéo… mais pas seulement!). Ces vidéos se veulent pédagogiques et didactiques. L’exercice est plutôt réussi avec une rubrique dédiée pour les séquences animées « Comment ça marche » : Le tactile Durée : 3 mn 02 s Consoles de jeu, distributeurs de billets, tablettes, smartphones… le tactile s’est invité dans notre quotidien et n’a pas fini de se répandre. La reconnaissance de mouvements Durée : 4 mn 27 s Kinect, Wiimote, PlayStation Camera, autant de noms qui vous sont familiers, mais savez-vous comment ils marchent ? La stéréoscopie Durée : 4 mn 48 s Vous vous êtes toujours demandé par quel procédé vos films favoris vous sont projetés en 3D ? La steam machine Durée : 4 mn 08 s La motion capture Durée : 3 mn 17 s La 4K Durée : 3 mn 05 s L’émulation

Ecole: la Grande Transformation ? Les clés de la réussite, éd. ESF, 2013 par François MULLER sur Prezi Ressources numériques : l’offre des professionnels de la filière répond-elle vraiment aux besoins d’innovation pédagogique ? Faire entrer les ressources numériques dans l’Ecole : l’offre n’est plus le problème Alain Laurent, Président du GEDEM, est formel : l’offre actuelle de ressources, qu’elles soient éditoriales ou produites par les enseignants, est suffisamment étoffée pour répondre aux besoins des enseignants. Pour répondre à la question posée par cette table ronde, « l’offre des professionnels de la filière répond-elle vraiment aux besoins d’innovation pédagogique ? », Alain Laurent exprime son scepticisme par rapport au terme « d’innovation ». Cela fait 25 ans que nous expérimentons ; aujourd’hui, la question est celle de la généralisation, déclare t-il. Jean-Marc Merriaux, Directeur général de Canopé, parlerait davantage d’initiatives pédagogiques que d’innovations pédagogiques. Les enseignants, des producteurs de ressources ? « Aujourd’hui, l’ensemble des outils doivent permettre de renforcer l’initiative pédagogique, et donc valoriser la liberté pédagogique de l’enseignant. lu : 1890 fois

Propositions du rapport Fourgous - Thème 5 : Accompagner le changement 22/ Valoriser le travail des enseignants et reconnaître leur investissement - Rééquilibrer la proportion pédagogie-discipline au sein de la formation des enseignants - Moderniser le système d’avancement et de carrière vers l’incitation à innover, - Créer une prime d’excellence pédagogique pour les enseignants du supérieur afin de déclencher l’innovation dans les pratiques pédagogiques. Voici les extraits du rapport liés à cette proposition : Quatre raisons de rénover et d’enrichir la pédagogie Se connaître et connaître l’autre : les compétences émotionnelles Apprendre et travailler ensemble : mutualiser et collaborer Une formation des enseignants à rééquilibrer Les TICE : catalyseurs de pratiques innovantes en classe Nouvel environnement, nouvel enseignement, nouveau métier L’enseignant : un rôle central dans l’évolution de la société Accompagner, soutenir, valoriser les enseignants 23/ Créer des « ambassadeurs du numérique », acteurs du changement Vers une école intéractive et en réseau

Les effets du numérique en classe Est-il nécessaire de parler du lien entre technologies et la salle de classe en 2014 ? L'impression générale est que le milieu scolaire est entré dans la danse numérique depuis fort longtemps. Et pourtant, encore aujourd'hui, la plus forte résistance par rapport aux technologies vient des établissements, des professeurs et même des parents. Une opposition qui ressemble à un combat d'arrière-garde, alors que l'informatique a depuis des années pris place au coeur des enceintes scolaires. Mais elle s'explique peut-être par le fait que la technologie fait littéralement disparaître les repères et les frontières de l'enseignement comme on le connaissait il y a 10 ou 20 ans. Technologie ne rime pas avec engagement La conversation commence avec un point fort important : l'utilisation d'outils numériques ne provoqie pas automatiquement un surcroît d'engagement dans les cours. Un des autres gros problèmes est celui de la compréhension et de la maîtrise de la technologie. Références :

Technique, pédagogie, opposition ou complémentarité… compatibilité Le titre d’un ouvrage paru récemment a attiré mon attention : « Enseigner différemment avec les TICE » (P.Bihouée, A. Colliaux, Eyrolles Editions d’Organisation), car pour une fois la question pédagogique précédait la question technique. J’avais d’ailleurs fait la remarque inverse à propos des ouvrages publiés par Projetice en particulier celui consacré aux ENT qui partait dans l’autre sens. En fait en ayant parcouru ces deux ouvrages, force est de constater qu’ils creusent la même veine : l’entrée technique précède l’entrée pédagogique. Il y a plusieurs années j’avais déjà eu l’occasion de proposer comme grille de lecture de la pertinence des écrits sur les TICE le fait que l’on commence par parler de l’objet technique ou par l’objet pédagogique. Dans ces écrits, je fais l’hypothèse que la technique doit répondre à des questions pédagogiques et pas l’inverse. Ces trois phrases débutent chacune d’elles un chapitre différent. Est-ce que l’école peut résoudre ce problème ?

Qu’est-ce que le numérique ? Réponse en une image Qu’est-ce que le numérique ? A cette question, Chloé Manceau, étudiante au Master Architecture de l’information (ENS de Lyon) a répondu en 2013 par une infographie informative qui conte l’Histoire de l’arrivée du numérique avec les transformations dans l’univers de la télévision, de la radio, de la téléphonie, du cinéma, de la photographie et de la musique. Cette chronologie s’appuie sur une technicité explicitée et introduite avec clarté par son infographie : De l’analogique au numérique : Eléments conceptuels et techniques (cf. ci-dessous) également téléchargeable à cette adresse (en pdf) chapitrée en 5 points distincts : Analogique Numérique L’arrivée du numérique Conversion analogique/numérique : échantillonage temporel, quantification Quelques dates Cette infographie est diffusée sous licence Creative Commons. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Rhône-Alpes Tags: cartographie, infographie, numerique

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