background preloader

35enseignants.pdf

35enseignants.pdf
Related:  Numérique et changements pédagogiques

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride | Jeff T@vernier Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. Crédit photo : mbeo WordPress:

16.pdf Pédagogie Active | Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine Hattie’s Pie | Grit in education John Hattie compared the effect size of many aspects that influence learning outcomes. The “pie” of Hattie shows us the impact of teachers on learning. Hattie: “Help teachers to understand their impact!” The next picture explains what works best (and what doesn’t) in raising student achievement. How to improve your education? read the book “Visible Learning For Teachers”identify similarities and differences between the advice in “Visible Learning” and the reality in your classroom, your schooldefine your goals; what do you want to change and to achieve? Read more about John Hattie: – Infographic – Articles in Dutch:

25ebook.pdf Landes : Les TICE seules peuvent-elles changer la pédagogie ? De toutes les expériences d'intégration profonde des TICE dans l'enseignement, celle du département des Landes est la plus ancienne et la plus exemplaire. Depuis 2001 le conseil général prête aux collégiens et professeurs des ordinateurs portables avec un accompagnement technique sur le terrain. Douze ans plus tard le bilan dressé par un rapport de l'Inspection générale est nuancé. Oui cette politique volontariste a changé quelques pratiques pédagogiques dans quelques disciplines et a le soutien des élèves et de leurs parents. Le rapport des inspecteurs généraux Jean-Louis Durpaire, Didier Jouault, Annie Lhérété et Michel Pérez a beau parler de "réussite" à propos de l'expérience des Landes il dresse un tableau qui, pour incomplet qu'il soit, signe aussi les limites de l'action volontariste d'une collectivité locale. Une expérience exemplaire Quels résultats ? "L’opération « Un collégien, un ordinateur portable » est indéniablement une réussite. Pas de révolution pédagogique à l'Ecole

Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre Jump to navigation En vedette Ministèreset organismes Préscolaire Primaire Secondaire Élève Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre +20 infographies sur l'usage des tablettes et autres technologies en classe. Voici un recensement d'infographies réalisées par Thierry Karsenti, professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Apprendre avec le numérique Les principales étapes de la recherche d’information: des conseils pratiques pour les apprenants du primaire, du secondaire et même de l’université 43 outils technologiques pour la 25 usages éducatifs du texto à l'é 25 impacts des technologies sur le processus d'écriture et le goût d'é Applications pour tablette Livres numériques Adaptation scolaire Retour en haut

Intégrer les compétences du 21e siècle dans l'enseignement De nos jours, l’éducation a pour finalité de préparer les jeunes à devenir des citoyens actifs dans une société en transformation. Pour ce faire, on vise le développement de différents types de compétences. Quelle place les programmes d’études en sciences et technologies accordent-ils au développement des compétences du 21e siècle, comme résoudre des problèmes ou s’adapter et innover dans un milieu changeant? Cet article publié par la Revue canadienne de l’éducation présente la synthèse d’une recherche menée par quatre chercheurs de l’Université de Moncton. Ceux-ci nomment « compétences du 21e siècle » les compétences qui pourront être réinvesties par les jeunes une fois sur le marché du travail. Les chercheurs ont regroupé ces compétences en trois grandes catégories : Les compétences générales du 21e siècleLa durabilitéLes compétences en TIC Les compétences générales du 21e siècle Les compétences du 21e siècle sont transversales, multidimensionnelles et de haut niveau (Westera, 2001).

untitled Lecture : la tablette n’est pas la panacée… mais ça aide ! À peine 5 % des jeunes d’aujourd’hui lisent par plaisir des livres en version papier. C’est le constat de Thierry Karsenti, chercheur à l’Université de Montréal, qui a interrogé 114 élèves d’écoles secondaires québécoises. Dans les classes où l’enseignant de français fait lire des livres numériques, l’intérêt augmente. Après un an de pratique, 30 % des élèves interrogés avaient lu au moins un livre qui ne figurait pas parmi les lectures obligatoires, pour leur simple plaisir. «Ça fait encore 70 % des élèves qui ne sont pas intéressés. Le chercheur a présenté ses résultats dans le cadre du 2e Colloque international en éducation. Les élèves interviewés par le chercheur ne se sont pas fait prier pour lui décliner les avantages de la tablette. «Un élève m’a dit que lorsqu’il ne comprend pas un mot, il appuie dessus pour avoir la définition. Un avantage bien réel du numérique sur le papier.

Les TICE, qu’est-ce que ça change ? L'éducation 2.0 ou le rêve d'un nouvel humanisme ! Pendant longtemps, la modernisation numérique de l'enseignement supérieur s'est réduite à multiplier les vagues d'équipement en outils informatiques. Constatant aujourd'hui que ces outils n'influencent ni les pratiques ni les résultats, il semble désormais évident que c'est à une refondation de la pédagogie que l'éducation doit se confronter. Pour les techno-pédagogues, une seule ambition doit animer la refondation de l'enseignement : donner aux futurs citoyens les compétences nécessaires pour comprendre, analyser et agir sur leur environnement. Une pédagogie adaptée devrait ainsi développer une culture de la réflexion, de la création et de l'innovation. > Le maître a-t-il perdu le monopole du savoir ? > Les enseignants face au numérique : qui mène la danse ? > Les TICE, accélérateurs de créativitéDe plus en plus complexes, les questions posées par le monde contemporain demandent davantage de connaissances et d’intelligence.

Related:  Compétences du XXIe siècle